Panne de WhatsApp : Vladimir Poutine et les Russes derrière la cyberattaque ? “On est en droit de se poser la question”

Ce mercredi 26 octobre, Guillaume Genton et son équipe du Morning sans filtre évoquaient la panne qui a touché WhatsApp mardi matin. Pour un expert en cybersécurité, l’hypothèse d’une attaque russe n’est pas à exclure.

Les Français, et de nombreux autres utilisateurs dans le monde, étaient surpris ce mardi matin lorsqu’il était impossible pour certains d’utiliser WhatsApp. Aux alentours de 9 heures, le réseau social qui appartient à Meta subissait une panne mondiale, privant ses utilisateurs de leurs accès. Si certains parvenaient à accéder à leur compte et entrer dans une discussion, il était toutefois impossible d’envoyer des messages. Etant donné que le moulinet de la « connexion » tournait indéfiniment.

Ce n’est qu’à partir de 10h50 que le service de messagerie redevenait fonctionnel. Si Meta a fait savoir qu’il s’agissait d’une panne mondiale, beaucoup se posent la question de savoir si l’application n’a, en réalité, pas été victime d’une cyberattaque. Un sujet que Guillaume Genton évoquait justement dans le Morning Sans Filtre ce mercredi 26 octobre lorsqu’il invitait un expert en cybersécurité dans son émission.

« On est en droit de se poser la question »

« Qui est responsable de ça ? C’est un bug ou c’est quelqu’un qui a piraté WhatsApp ? », a d’abord demandé celui qui officie aussi sur TPMP. « On peut en tirer trois sortes d’hypothèses. On peut soit croire ce que dit WhatsApp et penser qu’il s’agit d’un simple bug et panne. Soit dans le contexte de la guerre dans laquelle nous sommes, on peut aussi penser… », l’expert en question se faisant alors couper par Fabien Delettres : « C’est les Russes, c’est une cyberattaque ! C’est Poutine ».

Une déclaration pas vraiment démentie par l’expert. « On est en droit de se poser la question », reconnaît-il avant de préciser : « Dans notre milieu on sait très bien que WhatsApp est souvent utilisé par les Américains pour l’espionnage. Est-ce qu’ils se sont fait péter ? C’est un petit peu le terme. Est-ce que c’est simplement une ingérence d’un état russophone pour déstabiliser l’occident ? Sachant que nos amis russes et consorts utilisent eux Signal« .

A voir également : Décès de la reine Elizabeth II : Vladimir Poutine sort du silence, les mots étonnants du président Russe !

R.F

Source: Lire L’Article Complet