Oui au chou-fleur, légume chouchou de l'automne
En velouté, salade, pizza, cru ou cuit, le chou-fleur n’a pas fini de nous surprendre. Ce légume autrefois mal-aimé revient en force dans nos assiettes. Mais pourquoi plaît-il autant ?
Souvent boudé à la cantine, le chou-fleur apparaît sous un nouveau jour. Exit sa cuisson classique à la vapeur, on le décline aujourd’hui en velouté, en salade ou encore en pizza. Il faut dire que ce cousin du brocoli a tous les atouts pour nous séduire. Avec son goût légèrement relevé et sa masse blanche généreuse, il est facilement malléable, sain et permet de réaliser des recettes originales. Guillaume Marinette, auteur du livre de cuisine, Juste un chou-fleur (1) nous éclaircit sur cette tendance.
Ses atouts et ses bienfaits
Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Le chou-fleur, adoré sur Pinterest et sur Instagram où l’on compte plus d’un million de #cauliflower, a l’avantage d’être visuellement joli. «Dans un monde qui tourne autour de l’image, ce légume séduit par sa couleur et sa forme», affirme Guillaume Marinette. De plus, il se cuisine de multiples façons et se marie dans toutes les préparations possibles, si bien que l’on peut en manger sans avoir l’impression qu’il s’agisse d’un légume».
S’il est en pleine émergence, c’est également grâce à ses nombreuses vertus et notamment sa richesse en vitamines K et C. De plus, il regorge de fibres, se montre idéal pour l’appareil digestif et la mémoire (avec ses vitamines B), enfin, est riche en protéines. «Je pense que le végétarisme et le véganisme l’ont remis sur le devant de la scène. Cela a a été un substitut pour beaucoup de gens. Par exemple, on peut remplacer la pâte à pizza par une pâte à base de chou-fleur», explique Guillaume Marinette.
Notre sélection de recettes à base de chou-fleur
Pour éviter les ballonnements après un couscous traditionnel, on préfère une semoule à base de chou-fleur avec du blanc poulet, des champignons, des pousses d’épinard et des poivrons. Le tout parsemé d’amandes grillées, de feta et relevé par du curry rouge.
Voir la recette du couscou de chou-fleur.
Pour un dîner chic, cette crème raffinée et très facile à réaliser éveillera nos papilles. Une recette inspirée du plat mythique de Joël Robuchon «Gelée de caviar à la crème de chou-fleur».
Voir la recette de la crème de chou-fleur au caviar.
Avec sa croûte dorée et son intérieur crémeux, le gratin de chou-fleur est un accompagnement idéal en automne et en hiver.
Voir la recette du gratin de chou-fleur.
Pour apporter plus de légèreté à notre pizza et faire le plein de légumes, on remplace la pâte habituelle à la farine de blé par une pâte à base de chou-fleur. Une manière originale et saine de se faire plaisir, garantie sans gluten !
Voir la recette de la green pizza aux légumes.
Le redécouvrir en cuisine
Mille et une recettes existent pour briser les clichés. Afin d’apporter de l’originalité dans notre assiette, on peut le déguster sous forme de velouté agrémenté de cannelle avec de grosses crevettes grillées, en guise de semoule pour un couscous, avec du curry rouge, du poulet, des légumes et des amandes grillées. On se régale aussi avec des classiques comme le gratin de chou-fleur, plat qui réchauffera nos dîners d’hiver. Et avec toutes ces idées, le concept commence même à plaire aux plus petits. «J’ai proposé à des enfants un taboulé cru à base de chou-fleur pour casser les aprioris sur le goût fort de la version cuite, puis des nuggets croustillants, le légume servant de substitut à la viande, ce fut un véritable succès», témoigne Guillaume Marinette. Comme quoi, avec ce légume, tout est possible !
(1) Juste un chou-fleur, par Guillaume Marinette, éditions Marabout, 80 pages, 7,90 €.
* Initialement publié en septembre 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet