Où déposer son sapin de Noël après les fêtes ?

  • Pourquoi il est important de jeter son sapin de Noël au bon endroit
  • Abandonner son sapin de Noël sur le trottoir : que dit la loi ?
  • Collecte municipale et déchetterie : les endroits où déposer son sapin de Noël
  • Une seconde vie au jardin pour le sapin de Noël ?

Les festivités sont terminées et voici que revient la traditionnelle ritournelle du « que faire de son sapin maintenant ? », c’est-à-dire après le jour de l’an. Voici quelques pistes de réponses légales et respectueuses de l’environnement en supplément !

Pourquoi il est important de jeter son sapin de Noël au bon endroit

Avant d’esquisser les différentes possibilités pour se débarrasser de son sapin de Noël, il est nécessaire de rappeler pourquoi le sapin de Noël naturel n’a pas sa place dans une poubelle classique du quotidien. L’arbre star des fêtes de fin d’année est trop volumineux pour ce type de poubelle et surtout le jeter ainsi c’est gâcher un compost de qualité, réutilisable pour le jardin.

Abandonner son sapin de Noël sur le trottoir : que dit la loi ?

S’il est courant de voir des sapins de Noël abandonnés sur les trottoirs, sachez que 1/ c’est irrespectueux 2/ c’est prendre le risque d’une amende. Abandonner son sapin de Noël sur la voie publique est une infraction considérée comme un dépôt sauvage passible d’une amende de 150 euros. Une amende qu’il fait bon d’éviter pour débuter la nouvelle année ! Il est totalement interdit également de jeter l’arbre en pleine nature. Pour un telle action, l’amende s’élèvera à 1 500 euros. 

Collecte municipale et déchetterie : les endroits où déposer son sapin de Noël

Pour jeter son sapin dans les règles de l’art, première piste à suivre : se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les dispositions mises en place par la municipalité. Soucieuses de l’environnement, certaines communes proposent ainsi plusieurs points de collecte de sapin à travers la ville. Attention toutefois : ne sont les bienvenus à ce type de collecte que les sapins naturels, dépourvus de décoration et de neige synthétique. Ces sapins collectés peuvent être broyés et utilisés pour protéger les plantations dans les espaces verts de la commune comme c’est le cas à Paris.

Autre option : les déchetteries sont en mesure de récupérer les sapins de Noël grâce à leur espace réservé aux déchets verts. Dernière piste à envisager pour respecter l’environnement et faire quelques économies au passage : renseignez-vous auprès des jardineries proches de chez vous. Certaines mettent en place un système de collecte en échange de bons d’achat.

Enfin, peu importe la solution choisie, n’oubliez pas la grande utilité du sac à sapin de Noël écologique proposé par Handicap International. Fabriqué avec des matériaux 100% biodégradable et 100% compostable, il permet de décorer son pied de sapin pendant les fêtes de fin d’année et de le jeter dans le sac après Noël. Un accessoire pratique et pour la bonne cause !

Une seconde vie au jardin pour le sapin de Noël ?

Pour ceux qui ont la main verte, sachez enfin que replanter son sapin est tout à fait envisageable pour lui donner une seconde vie. Et utiliser les aiguilles de pins comme paillage pour les plantes du jardin contre le froid peut s’avérer très utile.

  • Comment bien entretenir son sapin de Noël ?
  • Quelle est cette astuce imparable pour que votre sapin de Noël ne perde plus ses épines ?

Source: Lire L’Article Complet