Otite : 6 solutions naturelles pour se soulager
Cette inflammation de l’oreille fait souvent suite à une infection respiratoire (rhume, angine…). En attendant de consulter, on atténue la douleur avec les médecines douces.
Restez informée
La solution homéo
Associez Ferrum phosphoricum 9CH, Belladonna 9CH et Capsicum 9CH, 3 granules toutes les heures puis espacez selon amélioration à 3 granules 3 fois par jour.
Côté aroma
Massez le contour de l’oreille avec une goutte pure d’HE d’arbre à thé ou d’HE de lavande aspic, 4 fois le premier jour puis 3 fois par jour les 3 jours qui suivent.
La plante gagnante
Pour soutenir votre immunité et renforcer vos défenses anti-infectieuses, optez pour la teinture-mère d’échinacée pourpre. 25 gouttes trois fois par jour pendant 3 à 4 jour.
La bonne cure thermale
En cas de fragilité ORL et d’otite chronique, vous pouvez vous faire prescrire une cure thermale à indication « Voies respiratoires ». A Saint-Gervais-les-Bains, la cure comporte des douches nasales, des gargarismes, des pulvérisations et des aérosols délivrés à travers le nez et la gorge, pour nettoyer les sinus et prévenir les récidives.
La proposition naturo
- Dès les premiers signes de rhume, lavez-vous le nez avec de l’eau de mer isotonique ou du sérum physiologique.
- Adoptez une alimentation qui freine l’inflammation : réduisez les produits laitiers, supprimez le sucre raffiné et les aliments industriels, privilégiez les végétaux colorés et les fruits riches en vitamine C.
- Ajoutez à vos plats des épices et des herbes aromatiques aux vertus anti-infectieuses (gingembre, curcuma, clou de girofle, thym…).
- Prenez des oligoéléments cuivre-or-argent (ampoules ou comprimés) : 4 prises/j le 1er jour, puis 2 fois/j durant 1 à 2 semaines.
L’astuce express
Dormez en surélevant votre tête avec un gros coussin, ce qui évite la stagnation du sang dans les oreilles et limite les douleurs nocturnes.
A lire aussi :
⋙ Comment soigner une otite ?
⋙ Otite : symptômes, causes et traitements
⋙ Otite séreuse chez l’adulte : quels sont les symptômes et comment la traiter ?
Source: Lire L’Article Complet