Oslo en 9 adresses essentielles | Vogue Paris

Un nouvel hôtel design, un sauna flottant, un food market qui fourmille de pépites culinaires… Cet automne cap sur Oslo et ses meilleures adresses.

Un peu dans l'ombre de Stockholm et Copenhague, Oslo n'en finit plus de gagner du gallon auprès des voyageurs aguerris. Ville green tournée vers le design, la cuisine nordique et l'art de vivre cocon scandinave, voici l'occasion de découvrir nos meilleures adresses pour explorer la capitale norvégienne.

Les meilleures adresses à Oslo

Amerikalinjen
Ouvert en mars dernier, Amerikalinjen est ce nouveau boutique hôtel qui chamboule la scène hôtelière norvégienne, jusqu'alors peu enclin aux changements. Situé sur le square Jernbanetorget, dans un building néo-baroque ayant appartenu à la compagnie navale Norwegian America Line, le lieu met à l'honneur le meilleur de la création osloïte. La preuve, c'est la marque de vêtements Holzweiler qui réalise les costumes du staff, les produits de beauté Sprekenhus ont pris place dans les salles de bain, les lampes proviennent de chez Hadeland et l'art de la table est signé Porsgrund. Comprenant 122 chambres accueillantes, on y retrouve également un deli café, une brasserie et un bar à la new-yorkaise.

Mathallen
De passage à Oslo, impossible de ne pas faire un tour au Mathallen. Un food court géant, installé à Vulkan, qui fourmille de pépites culinaires. A emporter ou déguster sur place, on y trouve un peu de tout, des huîtres et des crustacés, des burgers, des tacos, des pizzas, des dim sums, des pâtisseries… Avec en prime la possibilité d'y suivre des cours de cuisine.

© Kirill Neustroev / EyeEm

Kok Oslo
Situé en face de l'Opéra, ce sauna flottant fait partie des incontournables à Oslo. Chauffée grâce à des panneaux solaires, cette petite cabane detox propose, dans un premier temps, de se réchauffer à l'intérieur tout en observant les fjords norvégiens installés devant ses grandes fenêtres. Puis de sauter dans l'eau froide pour les plus téméraires.

Tim Wendelboe
 Piloté par le champion du monde des baristas, Tim Wendelboe érige le café en art. A la fois brûlerie, centre de formation à baristas et bar à expresso, chaque boisson est préparée avec minutie et beaucoup de savoir-faire. La spécialité? Le Cappucino Alfredo mêlant lait entier bio, glace et café corsé.

Kollekted By
Oslo regorge d'une multitude de boutiques de décoration et Kollekted By fait partie des plus célèbres. Faisant la part belle au design scandinave, le lieu compile du mobilier de grands créateurs, des céramiques, des miroirs, des beaux livres, des bougies… Soit tout ce que l'on aime avoir chez soi.

Musée Munch
Ode à l'oeuvre d'Edvard Munch, ce musée rassemble la plus grande collections de peintures de l'artiste. Léguées par décision testamentaire à la ville d'Oslo, ces créations comprennent plus de de mille peintures, 3 000 dessins et 18 000 gravures dont les plus connues comme Le Cri, La Jalousie ou encore La Madone.

© Universal History Archive

L'Opéra
Imaginé par le studio d'architectes Snøhetta, l'Opéra d'Oslo fait partie des pépites architecturales de la ville. Au bord de l'eau, il se visite accompagné d'un guide et possède un fabuleux belvédère sur son toit. Sans oublier les ballets qui s'y jouent et qui valent le coup de réserver des places en ligne.

© Mats Anda

Arakataka 
Bistrot à l’ambiance feutré, Arakataka fait partie des valeurs sûres à l'heure du dîner à Oslo. Installé face aux immenses fenêtres, autour de tables en bois sombre, les visiteurs s'y partagent des assiettes célébrant la cuisine nordique. Au menu? Spaghetti aux œufs d'ablette (le caviar scandinave), lingue bleue (un poisson norvégien), huîtres.. Autre option, la possibilité de s'accouder au foodbar, situé au milieu du restaurant, à la carte plus succincte pour siroter un cocktail en picorant.

Territoriet
Un bar à vins intimiste qui est allé se nicher dans le quartier de Grünerløkka. Assis dans des fauteuils en cuir cognac ou sur des banquettes en velours vert canard, les visiteurs piochent leur verre à travers une carte des vins comprenant 400 références. Pétillants, grands crus, nature… Chinés, en prime, au quatre coins du globe. Le plus? Les plateaux de fromages fournis qui peuvent, selon les envies, accompagner la dégustation.

© Molly Aaker


Source: Lire L’Article Complet