Osez le plafond coloré

Trop souvent délaissé, le plafond se retrouve bien souvent teinté de blanc. Pourtant, il ne faut pas oublier que celui qu’on appelle aussi le 5e mur possède une surface bien plus importante que celle des murs et que, comme eux, il mérite toute votre attention lorsque vous décidez de repeindre une pièce et choisissez les couleurs. Si peindre un plafond en couleur n’est pas dans nos habitudes, il est pourtant tout à fait possible de le faire. Il faut juste oser.

Quelle couleur de peinture utiliser pour peindre le plafond ?

Du côté des coloris, rien est interdit et toutes les fantaisies sont permises. Tonalité foncée ou claire, celle-ci dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. N’oubliez pas que la finition de peinture a elle aussi une influence sur l’ambiance finale.

Pourquoi décorer un plafond ?

Peindre un plafond en couleur à plus d’un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d’une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce. N’hésitez donc pas à user de couleurs franches très contrastées entre plafond et murs pour un décor graphique ou bien préférez utiliser les différentes nuances d’une même couleur pour un intérieur plus sage mais tout aussi singulier.

Les différentes façons de peindre le plafond

Plusieurs options de peinture sont envisageables. La première, et la plus simple, est de peindre la totalité du plafond d’une seule et même couleur. L’effet de modernité est assuré. Seconde option : utiliser deux couleurs en exploitant une couleur plus foncée encadrée par une plus claire. Cette méthode est idéale pour souligner l’architecture d’une pièce et créer l’étonnement.  Autre éventualité : peindre le plafond en partie en dessinant une large bande se prolongeant sur le mur. Cette dernière est très souvent adoptée dans une chambre pour imaginer une tête de lit à l’infini.

Du plafond tout noir au plafond rose flashy, vous pouvez tout oser. La mise en couleur d’un plafond ne se fait pas uniquement avec de la peinture. Elle peut se faire aussi par l’intermédiaire d’un joli papier peint. Osez tapisser votre plafond de papier peint qui, même s’il demande plus d’effort de pose, saura apporter une note à la fois fantaisiste et moderne à tous types de pièces.

  • 8 idées originales pour décorer son plafond
  • Des plafonds très déco grâce aux techniques de peinture

Un plafond bleu à moulures

Peindre un plafond en couleur c’est aussi sublimer des détails et des ornements architecturaux. Dans ce salon, le style minimaliste du décor se confronte sans heurt au plafond mouluré mis en valeur par un joli bleu-grisé.

Un plafond noir dans un salon contemporain

Si  dans ce salon le plafond n’avait pas été peint en noir, il n’aurait pas cette allure si contemporaine. En faisant écho au sol recouvert d’un tapis à motifs foncés et en contrastant avec les murs blancs, le plafond recouvert de peinture satinée assure la modernité tout en créent un effet de perspective à la pièce.

Un plafond bleu dans une chambre blanche

Lorsqu’on peint un plafond, la couleur peut aussi s’étendre en partie sur les murs. Dans cette chambre, on a peint le plafond et 1/3 des murs de la même couleur ajoutant ainsi un jeu graphique à une ambiance qui aurait pu se faire trop classique.

Un plafond rose fluo

Pour ajouter une pointe de fantaisie à un salon blanc qui aurait pu paraître trop impersonnel, le plafond a été peint dans une couleur pour le moins étonnante. Le résultat? Un salon au look à la fois audacieux et frais.

Un plafond peint en partie dans une chambre

Comment décorer une vaste chambre que l’on souhaite à la fois épurée et contemporaine? En peignant une large bande de couleur noire qui structure les volumes, donne une impression de hauteur et illustre une tête de lit à l’infini.

Un plafond noir dans une salle à manger

Contrairement aux idées reçues, un plafond peint dans une couleur foncée répondant à un sol lui même d’une tonalité sombre ne crée pas l’effet boîte. En se faisant écho et en créant l’équilibre, la pièce semble plus grande mais aussi plus moderne.

Un plafond gris clair pour adoucir le style industriel

Pour assouplir l’aspect peut être trop rigoureux d’un décor industriel, rien de mieux que de choisir une couleur et ses déclinaisons. Preuve en est dans cette salle à manger aux murs blanc grisé et au plafond gris clair.

Un plafond noir dans un couloir

Qui a dit qu’un plafond peint dans une couleur sombre écrasait les volumes d’une pièce. Cet effet visuel ne se produit pas lorsque le sol est d’une tonalité plus claire voire très contrastée. En atteste ce couloir lambrissé dont la couleur soutenue s’étend jusqu’au mur et vient s’arrêter sur un parquet peint en blanc créant ainsi un bel effet de perspective.

Un plafond bleu turquoise à poutres apparentes

Lorsqu’une pièce profite d’une belle hauteur sous plafond et que ce dernier est doté de poutres apparentes, autant mettre l’ensemble en valeur. C’est le cas de ce salon dont on a peint le plafond en bleu turquoise pour mieux mettre en exergue sa spécificité architecturale.

Un plafond vert dans une salle de bain

La modernité de cette salle de bain réside non seulement dans le choix de la baignoire aux lignes épurées mais aussi dans celui des couleurs qui habillent les murs et le plafond. Un contraste saisissant qui insuffle néanmoins un côté à la fois apaisant et rafraîchissant.

Source: Lire L’Article Complet