"On fait à peu près le même boulot" : la n°1 mondiale Iga Swiatek plaide pour des dotations égales entre joueuses et joueurs
« Ce serait bien que notre sport soit égalitaire, particulièrement parce qu’on fait à peu près le même boulot ».
Lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 26 avril 2023, la championne de tennis Iga Swiatek, actuellement au sommet du classement WTA, a rappelé que son sport souffrait des inégalités entre les hommes et les femmes.
Elle s’est notamment attardée sur le manque d’égalité dans les dotations financières entre les tournois féminins et masculins. « Les Grand Chelems sont déjà au même niveau, c’est bien, mais ça serait bien si la WTA se concentrait sur ce sujet », a-t-elle martelé, comme le rapporte L’Équipe.
En effet, en 1973, l’US Open devenait le premier tournoi du Grand Chelem à offrir une dotation égale entre hommes et femmes (suivi par l’Open d’Australie en 2001 et Roland Garros et Wimbledon six ans plus tard).
Des dotations inégales entre les tournois féminins et masculins
Mais si l’athlète nuance et ajoute que la situation des joueuses de tennis est « meilleure que dans la plupart des autres sports », « il y a encore des choses à faire concernant l’égalité des dotations sur les tournois WTA comparés à ceux de l’ATP« .
D’autant que celle qui vient tout juste de remporter le WTA 500 de Stuttgart a touché 100 000 euros pour sa victoire, quand « l’Espagnol Carlos Alcaraz, N.2 mondial, a lui empoché un chèque de 475.000 euros pour sa victoire au tournoi ATP 500 de Barcelone », illustre 20 Minutes.
Un sport encore trop inégalitaire
Si pour la tenniswoman, la version masculine de son sport est “plus belle à voir parce que les joueurs peuvent faire plus de choses en étant plus forts physiquement et biologiquement”, le tennis féminin est “plus cohérent au niveau du jeu”.
Et ce n’est pas la première fois que la joueuse s’exprime à ce sujet. « Évidemment, j’aimerais voir la WTA se développer sur le plan commercial, devenir plus populaire, réduire la différence avec l’ATP en termes d’argent et attirer les fans. Notre tennis apporte les mêmes émotions que celui des hommes« , avait-elle confié, en marge du WTA 1000 de Dubaï en février 2023, comme le rapportait Ouest-France.
En 2016, le New York Times, relayait déjà queles joueuses de tennis gagnaient en moyenne 80 centimes sur chaque dollar gagné par les hommes et l’écart salarial médian entre une femme dans le top 100 et son homologue masculin était de 120 624 $.
- Les sportives et la maternité : un combat pour ne pas devoir choisir entre grossesse et prouesses
- Obligation de reconversion et salaires trop bas : la débrouille quotidienne des sportives de haut-niveau
Source: Lire L’Article Complet