On a passé le test des "F"qui permettrait de détecter les génies
Selon un test rapide et très en vogue sur les réseaux sociaux et les forums, on pourrait reconnaître les génies en moins de deux minutes. Comment fonctionne-t-il et peut-on vraiment s’y fier ?
C’est un test amusant comme il en existe des tas sur Internet, oscillant entre illusion d’optique et test de personnalité. Dans une phrase écrite en anglais, la consigne est de compter les “F” en une lecture. Jusque là rien de très compliqué… Et selon ce test, le nombre de “F” que vous trouverez pourrait déterminer si vous êtes ou non, un génie.
Petite note personnelle : sur les six personnes de la rédaction qui se sont soumises à ce test, une seule a réussi à trouver le bon nombre. Les cinq autres (dont moi) savent pourtant lire…
Combien de “F” comptez-vous ?
Sans pour autant vous presser, il faut donc compter combien de “F” vous voyez dans la phrase suivante, en une lecture.
Alors combien ?
Trois ? Vraiment ? Et bien non, dans ce texte on compte en tout 6 “F”. Si vous ne me croyez pas, vous pouvez retourner sur l’image : Finished, Files, scientiFic et 3 oF. Seule une des journalistes sur les 6 qui ont bien voulu jouer les cobayes a réussi à tous les voir. Crâneuse.
Une histoire de représentation mentale
Du coup, on a voulu comprendre pourquoi certaines personnes ne voyaient pas réellement les “OF” du texte. Claire Sergent, chercheuse en Neurosciences Cognitives à l’Université Paris Descartes, a bien voulu nous expliquer ce qui se jouait dans ce fameux test. “Ce test, qui n’est pas tout à fait scientifique, joue avec ce qu’on appelle les niveaux de représentation de la lecture”, explique-t-elle.
En effet, cette phrase peut être perçue par différents niveaux de représentation : on peut y voir des traits, des lettres, des mots, puis des mots qui ont un sens (qu’on parle ou non anglais).
“Le cerveau humain va alors prendre conscience des choses par le niveau le plus haut de représentation : the view from the top”, continue l’experte. “Et inconsciemment, puisqu’on va considérer ce que l’on voit en tant que mots qui ont du sens entre eux, le cerveau va mettre de côté les mots articulatoires, ici les “of””.
Pourquoi certaines personnes réussissent à compter le bon nombre de lettres ?
Si on sait pourquoi de nombreuses personnes ne réussissent pas à voir du premier coup le bon nombre de “F”, qu’en est-il de celles qui comptent les 6 ? Sont-elles – vraiment – des génies ? Là encore, Claire Sergent rétorque que ce test précis des “F” n’est pas réellement scientifique et que donc, il ne permet en aucun cas de dire si une personne à des capacités intellectuelles supérieures ou non. “Toutefois, il ressemble à certains exercices que l’on peut utiliser en neurosciences, et permet donc de déceler des cerveaux soit entraînés à ce genre d’exercices, ou des personnes qui ont une perception différente de la moyenne”, ajoute-elle.
“Une chose est sûre : maintenant que vous avez fait ce test, vous devriez réussir à tous les coups ce type d’exercices…”, sourit l’experte.
- Quelles sont toutes les formes d’intelligence de votre cerveau ?
- Test de QI : quel est votre quotient intellectuel ?
Source: Lire L’Article Complet