Omelette norvégienne à la mangue
- 6
- 30 minutes
- 7 minutes
- Confirmé
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 50 cl de glace à la mangue
- 40 cl de glace à la vanille
- 8 cl de Grand-Marnier ou de rhum
- Fruits confits pour la décoration (kumquats, citrons, oranges)
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
Pour la meringue :
- 150 g de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
La préparation de la recette
- Préparez la génoise. Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pour les faire blanchir. Procédez dans 1 cul-de-poule posé dans 1 casserole d’eau sur le feu pour faire cuire au bain-marie. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir un ruban bien onctueux. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement de bas en haut. Versez le mélange sur 1 plaque recouverte d’1 tapis silicone et faites cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 7 min.
- Préparez la meringue : faites cuire le sucre avec 6 cl d’eau dans 1 petite casserole jusqu’à 120 °C. Montez les blancs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Versez le sucre cuit le long des parois en continuant de battre jusqu’à complet refroidissement. (Si vous avez un robot, c’est plus simple).
- Sortez les glaces du congélateur 10 min avant pour mieux les manipuler. Découpez la génoise selon la forme de votre moule – ici, L25 cm, l9 cm et H7 cm – (à cake, carré, rond…). Tapissez le fond de votre moule avec 1/3 de la génoise. Disposez dessus 1 couche de glace vanille, surmontez la d’1 couche de glace à la mangue. Déposez sur le tout le reste de la génoise. Mettez au congélateur pour 30 min.
- Placez la meringue dans une poche à douille cannelée. Démoulez le gâteau. Recouvrez-le complètement avec la meringue en formant de jolies bandes. Au four température grill ou à l’aide d’un chalumeau, faites dorer légèrement la meringue.
- Faites chauffer l’alcool dans 1 petite casserole, flambez-le et versez-le aussitôt sur le gâteau. Décorez le dessus avec les fruits confits.
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : Un gewurztraminer vendanges tardivesRégion : Alsace
On trouve des thermomètres de cuisson en magasins spécialisés de pâtisserie ou sur Internet, ils vous permettront de surveiller la cuisson de vos sirops, confitures… sans vous tromper.
- Nos conseils pour réussir une meringue à tous les coups
- La recette vintage : l’omelette norvégienne
Source: Lire L’Article Complet