« Ogresse », le livre jeunesse qui met en appétit

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ogresse » de Aylin Manço, paru le 5 février 2020 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Ogresse de Aylin Manço, paru le 5 février 2020 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

C’est en ayant peur qu’on crée les monstres ; on les fait disparaître en fermant les yeux.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Ogresse fait souffler un vent d’originalité dans le ciel d’une littérature ado qui peut parfois tourner en rond. Lire ce roman est toute une expérience ; le lecteur est autant fasciné par sa découverte que dérouté par le contenu livré ici par l’autrice, Aylin Manço. Ogresse dévore son lecteur tout entier de la première à la dernière page et on le laisse volontiers faire !
  • Parce que la vie d’Hippolyte dérape lorsque sa mère perd le contrôle en se jettant sur elle pour… la mordre. A partir de là, plus rien ne sera comme avant. Avant, pourtant, c’était mieux. Le père d’Hippolyte n’était pas encore parti de la maison et madame Munoz, la vieille et sympathique voisine, n’avait pas encore mystérieusement disparu. Alors que sa mère est méconnaissable, stressée et déconnectée, l’héroïne ne peut s’empêcher d’imaginer le pire tout en s’empêchant d’y croire réellement.
  • Parce que Ogresse n’est pas un polar déguisé où l’héroïne enquête sur la disparition de sa voisine. Ce n’est pas non plus un roman fantastique dans lequel les zombies se lèvent. Malgré une ambiance qui peut glacer le sang, ce n’est également pas une histoire horrifique. Ogresse est un roman contemporain qui vous met une claque et qui ne semble comparable à aucun autre. Les personnages sont terriblement complexes ; à commencer par cette mère qui ne mange plus mais observe sa fille avaler une viande qui la dégoûte mais qu’elle se sent forcée d’ingérer.
  • Parce que ce roman est une mer calme couvant un monde sous-marin chaotique. Vous n’y trouverez pas de révélations hurlées de manière fracassante ; pas plus que de réactions explosives en tout genre. Ogresse nous plonge dans le quotidien et les pensées d’une jeune fille comme les autres qui se retrouve dépassée par les événements tout en tentant de garder une vie « normale ». Elle doit ainsi jongler avec une mère qui s’enferme dans la cave, un père qui préfère garder ses œillères et des amis adolescents qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions.
  • Parce que Aylin Manço allie roman familial, romance, touche d’horreur, mystère et ambiance de conte macabre ; le tout pour former une histoire déroutante, touchante et terriblement captivante. L’autrice surprend son lecteur, encore et encore, tant par la tournure des évènements que par la complexité des personnages et de leurs réactions. Je vous recommande à 100 % cette pépite si vous avez envie de secouer votre vie de lecteur et de vous laisser porter par une œuvre surprenante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La mère d’Hippolyte s’enferme à la cave et refuse de manger en sa présence mais lui prépare d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue, leur voisine a disparu sans laisser de traces. Et puis un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur sa fille et la mord…

Les personnages. Hippolyte est une jeune fille comme les autres. Quand tout dérape, elle devient cette adolescente calme et qui cherche à faire face mais qui parvient difficilement à gérer une réalité terrifiante. Ses amis l’entourent et la soutiennent comme ils peuvent malgré une communication compliquée.

Les lieux. L’histoire se déroule en Belgique.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Aylin Manço est une autrice bruxelloise installée en France. Ogresse est son deuxième roman et a été écrit lors de sa deuxième année au master de Création Littéraire du Havre, sous la direction de Clémentine Beauvais.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet