Octobre Rose : tous unis contre le cancer du sein avec l’association Ruban Rose
Aujourd’hui en France, une femme sur huit court le risque de développer un cancer du sein. Face à ce chiffre, il faut encore et toujours « prévenir », « sensibiliser », « témoigner » et réunir des fonds pour aider chercheurs et soignants à limiter les conséquences de cette maladie mais aussi pour mieux accompagner les femmes qui en sont victimes.
En France, dès 1994, le groupe Estée Lauder France et Marie Claire ont rassemblés leurs efforts afin de s’engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! devenue en 2020 Ruban Rose.
Le cancer du sein, une maladie « qui nous unit tous »
Octobre 2020 célèbrera la 27ème campagne d’information de Ruban Rose sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein.
« Rarement une année ne nous aura rappelés avec autant de force à quel point la vie est pleine d’incertitudes et d’imprévus, rappelle Jean-Christophe Jourde, président de l’association Ruban Rose. À quel point elle est fragile aussi. Mais le vrai grand enseignement de 2020, c’est que nos sociétés ne pourraient pas traverser de telles crises sans le corps médical, les chercheurs et l’ensemble des soignants et sans la solidarité qui s’organise autour de leur admirable engagement. Chercheurs, médecins, malades, familles, amis, partenaires, bénévoles… : C’est tous ensemble que nous combattons les cancers du sein. Depuis le début, le Ruban Rose est le symbole de cette lutte collective. Comme le dit notre affiche cette année, c’est lui ‘qui nous unit tous’. L’importance de ce lien est maintenant inscrite dans notre nom. »
Soutenir la Recherche et les initiatives engagées
Si depuis de nombreuses années, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est nécessaire de continuer le combat. C’est dans ce but que l’association a concrétisé en 2004 son engagement en faveur de la Recherche (clinique ou biologique, innovations en matière de techniques de dépistage, chirurgie réparatrice, accompagnement des femmes atteintes de ce cancer etc.) avec ses Prix Ruban Rose à la Recherche (un Grand Prix, trois Prix Avenir et un magnifique Prix Qualité de Vie.)
Octobre Rose 2020 : des événements à ne pas manquer
Comme chaque année lors de la soirée de lancement de ce mois de lutte contre la maladie, la Tour Eiffel s’illumine en rose.
En 2020, l’association Ruban Rose a fait appel à Brigitte et leur titre phare Battez-vous pour habiller le clip de la campagne 2020 « TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR ».
Aussi, la chaîne Téva, partenaire historique et engagé d’Octobre Rose et de l’association Ruban Rose, a mobilisé des femmes et un homme humoristes pour réaliser un spot engagé sur le ton de l’humour, afin d’inciter les femmes à se faire examiner chaque année.
En 2020, Le Bon Marché Rive Gauche s’unit pour la première fois à l’association Ruban Rose, en collaboration avec ses deux membres fondateurs, Marie Claire et le groupe Estée Lauder.
Un espace dédié de 350m2 sera installé au premier étage de l’espace Lingerie du grand magasin. Interactif et aux couleurs de l’association, il sera ouvert tout au long du mois d’octobre. Pour la première fois, un arrondi-caisse sera mis en place dans l’ensemble du magasin ainsi qu’à La Grande Epicerie de Paris (Rive Droite et Rive Gauche).
En accès libre aux clients, des événements, des conférences et des ateliers seront proposés. L’espace proposera une sélection de produits imaginés par les marques partenaires de l’association Ruban Rose et dont une partie des bénéfices lui sera reversée. Les marques du groupe Estée Lauder Companies proposeront chaque jour des ateliers découverte sur le thème de la beauté autour d’une table collaborative et animés par les experts Estée Lauder, Clinique, La Mer, Aveda, Bobbi Brown, Bumble & Bumble, Jo Malone London et Darphin.
Un espace lingerie – avec les marques Chantelle, Ysé, Mina Storm, Laurence Tavernier, Maison Lejaby, YUJ, Livy – accueillera les clientes qui pourront si elles le souhaitent s’initier au yoga et à la méditation. Marisol, créatrice de perruques haute couture, proposera, sur rendez-vous (01 44 61 18 34), des conseils personnalisés sur les effets des traitements sur les cheveux ainsi que sur le port d’une perruque.
Enfin, la créatrice Isabel Marant a imaginé, spécialement pour cette occasion, un t-shirt qui sera vendu en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche et dont 100% des bénéfices seront reversés à l’association Ruban Rose.
Le concours Pink Ribbon Photo Award
Tous les ans, le Groupe Estée Lauder organise également l’Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award. Ce concours photo national est ouvert à tous les photographes, amateurs comme professionnels, dont le travail rend compte d’une façon ou d’une autre de la lutte contre le cancer du sein.
La 9ème édition du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est placée sous le thème « RÉSILIENCE ». Un jury de professionnels et de personnes engagées dans la lutte contre les cancers du sein choisira parmi les finalistes 4 lauréats (le Grand Prix du Jury, deux Prix Accessits et le Prix du public Téva) qui seront annoncés le 1er octobre 2020 sur le site de Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award ainsi que sur le site dédié pour les votes Prix du public Téva.
Les 4 lauréats seront dévoilés lors de la remise de ces prix qui se déroulera au Grand Palais durant Paris Photo, partenaire du concours pour la 4ème année. Du 1er au 15 octobre 2020, les internautes voteront de leur côté pour leur photo préférée afin d’élire le Prix du Public Téva 2020.
Ruban Rose : des bienfaiteurs et partenaires au grand coeur
L’association Ruban Rosecompte également des bienfaiteurs. Ils participent aussi à la lutte contre le cancer du sein, en offrant leur soutien. Certains sont présents au côtés de l’association depuis des années, d’autres l’ont rejoint plus récemment, mais avec le même engagement :
- Cora
La chaîne de grande surface Cora renouvelle son engagement, pour la 10e année. En 2019, pas moins de 175 636 euros ont été reversés par Cora pour la recherche contre les cancers du sein. Pour tout soutien-gorge vendu chez Cora du 6 au 19 octobre, 2,50 euros par soutien-gorge seront reversés à Ruban Rose. Cora développe également 6 produits spécifiques Octobre Rose (sac cabas, bracelet,…), dont l’ensemble des bénéfices sera remis à l’Association.
- Kusmi Tea
À l’occasion d’Octobre Rose, Kusmi Tea a créé un thé en édition limitée en collaboration avec Chantal Thomass, une personnalité de renom, et dont 100% des bénéfices seront reversés à l’association Ruban Rose.
- L’Oeuf de nos villages
Conformément à ses valeurs d’entreprise, amplifiées par le fait que 90% de ses éleveurs soient des femmes, le groupement a tout naturellement cherché à apporter sa contribution à la lutte contre les cancers du sein.
L’Œuf de Nos Villages a démarré son partenariat avec l’association Ruban Rose en 2018. En 2019, il a monté une opération avec la référence « Œufs x20 Plein Air Eleveuses Engagées » avec les enseignes Carrefour, Galec, Cora et Monoprix. Cette opération a permis d’une part de contribuer à la notoriété de l’association via une opération de grande consommation (220 000 uvc porteurs du logo) et d’autre part, de verser à Ruban Rose un chèque de 88 000 euros.
- Odyssea
Odyssea organise chaque année des courses et marches en France et outremer afin de collecter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. L’association sensibilise également à travers ses événements sportifs à la pratique d’une activité physique régulière pour prévenir les risques de cancers et de récidive et rappelle l’importance d’un dépistage précoce.
- Caisse d’Épargne
La Caisse d’Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein depuis 6 ans. Elle se mobilise autour d’un grand dispositif baptisé #generose décliné via de multiples canaux et dans toute la France. Les agences Caisse d’Epargne se mobilisent à nouveau dans la lutte contre le cancer du sein en dévoilant une nouvelle affiche qui sera exposée en vitrine. Des parapluies, des rubans et le logo Caisse d’Epargne seront aussi vêtus de Rose pour l’occasion.
Enfin, pour chaque utilisation du hashtag #generose sur Twitter (dans le cadre unique du partage des cartes téléchargeables), du 1er octobre au 31 octobre 2020, la Caisse d’Epargne reverse 0,50 euros pour la recherche contre le cancer du sein.
- Supermarché Match
Supermarchés Match s’engage pour la 3e année aux côtés de l’association Ruban Rose : par la vente de produits dédiés (bracelets roses, sacs cabas, sacs pliants, mugs, bloc-notes et stylo) ; par la mise en place de dispositifs de communication dans l’ensemble de ses magasins, sur ses prospectus, sur son site internet et ses réseaux sociaux.
En 2019, l’enseigne Supermarché Match a reversé plus de 77 000 euros à l’association Ruban Rose grâce à ses actions.
- Victoria – Gives a smile
La marque de bijoux Victoria a créé en 2013, son association caritative Victoria Gives a Smile. La marque a choisi de soutenir l’association pour la 4e année et mobilise une nouvelle fois ses contacts en vendant des goodies auprès de son réseau et de ses clientes. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Ruban Rose. En 2019, 135 000 euros ont été reversés.
- Autosécurité – Sécuritest
Le groupe de sécurité automobile SGS se joint à nouveau aux bienfaiteurs de Ruban Roseen affichant dans ses centres, des affiches pour sensibiliser à l’importance du dépistage. Des collectes de dons sont aussi prévues, et avaient rapporté 50 000 euros en 2018. Le siège des réseaux de contrôle technique du Groupe SGS se trouve au Mans. Leurs salariés se sont engagés à plusieurs reprises aux côtés de l’association Ruban Rose avec les Demoiselles du Bugatti. Cette association porte comme également des valeurs de prévention.
- Captain Tortue
Depuis 2016, Captain Tortue s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose. Captain Tortue, leader européen de la mode en vente directe, propose 4 collections exclusivement féminines, compte plus de 5 500 conseillères mode à domicile, 600 000 clientes et un Comité de Direction 100% féminin. Le Groupe ne serait donc rien sans les femmes.
- RougeGorge Lingerie
Depuis 2010, RougeGorge soutient Ruban Rose. Depuis 2017, la marque reverse l’argent collecté dans le cadre de l’opération micro-don à Ruban Rose. Cela représente plus de 160 000 euros.
Les actions de Ruban Rose sont aussi rendues possibles grâce à la générosité de nombreux partenaires.
Source: Lire L’Article Complet