Nuit de canicule : voici comment positionner votre ventilateur pour rafraîchir rapidement une chambre

C’est la canicule et le mercure ne nous laisse aucun répit. La chaleur s’invite jusque sous nos draps si bien qu’il est presque impossible de dormir.

Mais si vous pensez avoir tout essayé pour vous rafraîchir, une astuce qui bat son plein sur les réseaux sociaux pourrait bien vous sauver la mise.

« Il est possible de rafraîchir votre maison avec rien de plus qu’un ventilateur placé stratégiquement, en complément de bonnes habitudes à prendre pendant la journée”, lance une journaliste dans une vidéo publiée sur le site web canadien CBC News en 2018.

Ainsi, il suffirait d’orienter son ventilateur vers une fenêtre ouverte une fois la soirée bien installée. L’idée ? “Profiter des températures extérieures plus fraîches et évacuer l’air chaud de votre maison vers l’air frais extérieur”, rapporte la vidéo. 

Les pouvoirs de la ventilation croisée

Dans un article publié dans Ladbible en juillet 2020, Nelson Lebo, conseiller en éco-conception basé en Nouvelle-Zélande défend cette idée. 

« Tout le monde connaît la ventilation croisée, mais elle ne fonctionne que lorsque le vent souffle, et elle marche encore mieux lorsqu’il y a une voie directe pour que le vent traverse la maison”, explique-t-il.

En effet selon l’expert il faudrait d’abord s’assurer que la fenêtre de la chambre à coucher soit traversée par un courant d’air, autrement l’astuce risque de ne pas avoir l’effet escompté.

« L’objectif général est d’évacuer l’air chaud et de faire entrer l’air frais lorsque la température extérieure descend en dessous de la température intérieure. Pensez bien à ouvrir d’autres fenêtres ou portes dans votre habitation pour faire circuler l’air au maximum », martèle-t-il.

Une technique salvatrice qui abîme moins notre santé

Si le fait de diriger le ventilateur vers l’extérieur peut sembler contre-intuitif, le conseiller en éco-conception explique que cette méthode est beaucoup plus efficace que l’utilisation standard du ventilateur.

« La méthode standard ne fait que pousser de l’air chaud dans la pièce, mais nous la percevons comme un refroidissement, car l’air en mouvement est plus frais que l’air immobile », explique-t-il auprès du Telegraph.

“Aussi il faut éviter d’orienter le ventilateur vers le visage, et privilégier les zones du tronc au bas du corps si l’on veut se rafraîchir”, nuançait la médecin du sommeil Sylvie Royant-Parola pour Ouest France en juin dernier. 

Car, comme le précise Sleep Advisor, l’utilisation « lambda » du ventilateur peut être néfaste pour la santé« L’air constant projeté peut assécher la peau. […] Il peut aussi assécher vos yeux si vos paupières sont partiellement ouvertes, et entraîner des irritations des muqueuses ».

  • Alerte canicule : voilà pourquoi dormir nue n’est pas recommandé par les experts
  • Canicule : 8 astuces pour faire baisser la température

Source: Lire L’Article Complet