Nuit Blanche 2022 à Paris : 14 rendez-vous qui font envie pour la soirée de samedi

Le Jardin des délices, célèbre triptyque de Jérôme Bosch, est le thème choisi pour l’édition 2022 de Nuit Blanche, qui se déroule à Paris et au-delà du périphérique samedi 1er octobre. Ce tableau décrit le Jardin d’Eden, le paradis et sa luxure mais aussi l’enfer, ce qui promet une Nuit capable de ravir tous les sens autant que de faire frissonner. Dans le Jardin des Halles, le collectif néerlandais Smack diffusera d’ailleurs sur trois écrans géants des images animées réinterprétant ce triptyque d’une façon contemporaine.

Dédiée depuis le début à l’art contemporain, Nuit Blanche déborde largement sur le spectacle vivant, entre performances, théâtre, danse et musique. Dans ce foisonnant programme, nous avons sélectionné les propositions, souvent ludiques, parfois grinçantes, toujours originales, qui nous ont paru particulièrement alléchantes. La 21e édition de Nuit Blanche est la dernière programmée à l’automne. L’an prochain, elle aura lieu le premier samedi du mois de juin.

1Ecouter un répertoire lynchien en dégustant des macarons à l’Hôtel de Ville (4e)

Un rendez-vous pour mélomanes et gourmands. La chanteuse, compositrice et actrice américaine Chrystabell, qui est aussi la muse du réalisateur David Lynch, reprend son répertoire lynchien sous les ors de la Salle des Fêtes. A écouter en goûtant les macarons du pâtissier Pierre Hermé qui réalise une grande sculpture composée de ces délicieux petits gâteaux. Cerise sur le macaron : en entrant ou en ressortant de l’Hôtel de Ville, impossible de louper, posé sur le parvis, l’installation Spectre, du collectif catalan Cube.BZ. Ce cube surnaturel promet d’exécuter un ballet lumineux dans l’obscurité…
Où ? Parvis et Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, 3 rue de Lobau Paris 4e
Quand ? De 20h à 5h pour Spectre. Récitals de Chrystabell d’une durée de 25 minutes. Démarrage à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30

A ne pas rater dans le Grand-Paris : 

L’Installation féérique immersive au parc Eli Lotar à Aubervilliers
Un jardin merveilleux où des personnages étranges déambulent une lanterne à la main, où des créatures magiques hantent les arbres et où les sons donnent la sensation d’entrer dans un monde sous-marin (20h à 1h).

L’installation RoZéo de la compagnie Gratte ciel sur les pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Un spectacle aérien dans lequel des personnages juchés sur de frêles tiges de métal dialoguent avec le paysage, portés par l’air du vent, jusqu’à provoquer une tempête (19h30 – 20h, 21h30 – 22h, 23h15 – 23h45).

Le cirque aquatique de Barolosolo sur le quai Galliéni à Champigny-sur-Marne
Le spectacle MétamOrph’O est à la fois poétique et musical. À la tombée de la nuit, la rivière se transforme en scène où une tribu de musiciens et circassiens est contrainte par la montée des eaux de partir en voyage (20h30).

La projection du film « Grand Ensemble » à Clichy-sous-Bois/Montfermeil
Il s’agit d’une projection sur les bâtiments mêmes de la résidence des bois du Temple où vivent les protagonistes du film de Simon Rouby (20h à minuit).

>> Consultez le programme complet de Nuit Blanche

Source: Lire L’Article Complet