Nouvelle année : 10 bonnes résolutions déco pour 2022
Au retour des vacances de Noël c’est toujours la même rengaine qui se fait ressentir : les bonnes résolutions, l’envie d’un nouveau départ et de changer d’air pour la nouvelle année… L’arrivée de 2022 décuple ces envies ! La pandémie et les confinements successifs ont ravivé nos besoins de grands et petits changements. Et nombreux sont ceux qui concernent notre intérieur. L’habitat est devenu le centre de toutes les attentions, le lieu révélateur de nos envies et de nos personnalités… Théâtre de nos (en)vies, la maison n’est pas le lieu du repli sur soi mais celui des retrouvailles avec soi comme avec les autres et le lieu du bien-être par excellence. Jolie table à dresser, pratique du zéro déchet, initiation à l’art et aux couleurs, découvrez toutes bonnes résolutions déco susceptibles de vous accompagner pour les douze prochains mois.
- Zoom sur toutes les tendances déco à suivre en 2022
- La couleur Pantone de l’année 2022 est Very Peri
Faites entrer la couleur dans votre intérieur pour 2022
Couleur rime avec bonne humeur. Pas question donc de s’en priver en 2022 ! Sur une belle nouvelle pièce comme un canapé vert ou des rideaux, elle est susceptible de faire naître une nouvelle ambiance dans n’importe quelle pièce de la maison. Enfin c’est surtout sur un ou plusieurs pans de mur qu’elle est capable de renouveler complètement le look d’un lieu. S’il y a d’ailleurs un secteur qui s’est très bien porté en 2021 c’est bel et bien celui de la peinture. Les français se sont littéralement jetés sur les pots de peinture pour offrir un coup de neuf à leur intérieur. Une initiative que l’on valide pleinement ! Un simple pan de mur repeint d’une couleur tendance a le don de sortir une pièce de sa torpeur, de l’agrandir ou de l’illuminer. Que des avantages donc !
Exposez des oeuvre d’art sur les murs de la maison
Si vous n’aviez pas encore sauter le pas en 2021, en 2022, prenez la bonne résolution d’investir – non pas dans un appartement, soyez rassuré – mais dans une oeuvre d’art singulière – un investissement nettement moins coûteux – ! C’est là encore l’un des effets bénéfiques de la pandémie (quand on cherche bien, on vous assure qu’on en trouve). Ces derniers mois, nous nous sommes beaucoup plus concentrés sur la décoration murale par nécessité de donner une âme à nos intérieurs. Et quoi de mieux qu’une ou plusieurs oeuvres d’art pour singulariser un mur blanc ? Des galeries comme Wilo&Grove ou Miracolo proposent des oeuvres d’artistes uniques ou dans l’air du temps, et ce accessibles à une large échelle de prix.
Apprenez à dresser une jolie table pour vous (et vos convives)
Avec un florilège de nouvelles marques hautement séduisantes et une ribambelle de comptes Instagram dédiés, l’art de la table fait figure de nouvelle grande passion à essayer à la maison. On dit merci à la pandémie de nous avoir permis de retrouver le plaisir de cuisiner et surtout de dresser une jolie table. Un plaisir des yeux (et de la bouche) que l’on prolonge avec plaisir en 2022. On garde donc un oeil sur cette nouvelle vague de création, riche en inventivité et en mariages inédits. Parmi les marques à suivre, on citera La Romaine Editions, Waww La Table, Karla Sutra… Colorées, festives, chinées, osées, en un mot singulières, les nouvelles tables nous apprennent à acquérir doublement le sens de la fête ET de la mise en scène. Et ce, peu importe que cela soit pour une table prévue pour dîner un weekend ou en semaine !
Renouvelez le linge de maison avec du made in France
Housse de couette, nappe, rideaux, housse de coussin… On ne cessera jamais de le répéter mais le linge de maison est une formidable opportunité pour renouveler l’ambiance d’une pièce ou coller aux saisons. Fleury, arty, graphique, colorée, luxueux, les styles offerts par les marques du moment sont capables de s’allier à tous les décors, les tendance comme les intemporels. Pour 2022, on pensera à se tourner en priorité vers des marques made in France pour conjuguer nos envies de beauté et d’éthique comme A Demain, Greige ou Essix…
Osez les motifs en tout genre
Papier peint comme linge de maison, ils suivent tous le même mouvement… Créer du rythme dans les décors c’est le tempo de 2022. L’air du temps est aux motifs et aux imprimés. Une tendance très plaisante qui va de pair avec un retour au maximalisme et au seventies. Les tendances déco de 2022 ne craignent aucunement de jouer avec les nuances comme avec les imprimés, de mixer les formes en tout genre et les teintes excentriques. Oser donner du relief et de la sincérité aux décors quotidiens c’est la tendance majeure de l’année, et on l’adore déjà pour son caractère libéré !
Décorez avec des fleurs de saison
Depuis quelques années, de nouveaux fleuristes émergent dans nos villes et promeuvent une production hexagonale et respectueuse du rythme des saisons. Les fleurs de la maison n’échappent donc pas au discours sur l’écoresponsabilité. En 2022, on essaye du mieux possible donc de s’accorder avec cette démarche en investissant dans des jolis bouquets de fleurs de saison : eucalyptus pour Noël, mimosa l’hiver, tulipes au printemps, genêt pour l’été… A chaque saison, son bouquet pour embellir la maison !
Soyez malin, passez à la seconde main !
On ne cesse de compter les initiatives en faveur de la déco de seconde main. Tout le monde s’y met, alors en 2022 soyez le prochain ! Investir dans un beau meuble de seconde main c’est cumuler les avantages. Achat économique c’est aussi une manière bien trouvée pour moins consommer et donner une seconde vie à une pièce qui peut bien vieillir sous un nouveau toit, le vôtre ! Belle pièce design sur laquelle on fantasme depuis des années ou pièce dont on a absolument besoin pour meubler d’urgence son appartement ou sa maison, la solution est dans la seconde main sur les sites de brocantes en ligne comme Selency, l’inégalable Leboncoin ou encore le dernier né Debongoût, un site déco qui mixe déco chinée et pièces neuves aux accents rétro.
Affichez vos (bons) souvenirs aux murs
La réduction de notre vie sociale en extérieur a eu pour effet de diminuer les fêtes, escapades et vacances avec nos proches. Alors à défaut de pouvoir pleinement vivre autant qu’avant ce genre d’événements, on prend les devants et on revoit son décor quotidien sous l’angle de l’amour et de la décoration ! On prend enfin le temps d’imprimer les photos qui se cumulent dans notre Iphone. Ces plus belles photos en question deviendront une jolie déco murale très singulière. On mixe ces photos de famille et d’amis avec de la jolie déco murale chinée ou des tableaux qui nous sont chers. Tout ce joli monde pourra également s’accompagner de tout ce qui nous manque cruellement : les affiches de festivals et d’expo, les cartes postales de famille… Un décor de réconfort qui aura tout bon pour nous motiver pour 2022 !
Organisez et décorez votre coin bureau pour un télétravail optimal
On prend (hélas) les paris que la fin du télétravail ce n’est pas pour demain. Raison de plus pour investir et décorer comme il le mérite votre coin télétravail. Histoire d’avoir une pièce ou un simple coin bureau inspirant. Cadres au mur, boîte de rangement, jolie papeterie, plantes pour une touche de verdure peuvent venir peupler ce petit espace où vous risquez de passer pas mal de temps. Enfin, moins fun mais tout aussi important, on prend en compte les conseils pour télétravailler confortablement : changez votre chaise de bureau pour une assise confortable, misez sur une lampe de bureau efficace et pourquoi pas une lampe de luminothérapie pour bien commencer la journée de travail ?
Passez (avec urgence) au zéro déchet
En 2022, vous risquez de devoir vous habituer à ce terme qui gagne autant les sphères privées que publiques. Chacun va devoir mettre la main à la pâte. C’est l’un des enseignements constructifs des deux années qui viennent de s’écouler : il est urgent de faire du quotidien une zone de militantisme à sa petite échelle. Pour faire simple, on commence en cuisine. C’est l’objectif de 2022 : adopter un mode de vie zero waste en revoyant le contenu de vos placards, en troquant les emballages plastique pour des contenants en verre, en utilisant des sachets en tissu plutôt que des sacs en plastique pour les courses, en achetant des ustensiles de cuisine made in France dans des quincailleries d’un nouveau genre et challenge : en se mettant au compost sur le balcon ou au jardin. Bref, on agit pour soi et pour le monde de demain sans culpabiliser de faire trop ou pas assez !
Source: Lire L’Article Complet