Notre rétroplanning pour planifier votre mariage J-1 an

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous marier… Vous imaginez déjà votre robe, peut-être votre alliance, les amis près de vous, le baiser devant l’autel… Mais, plus prosaïquement, le mariage, c’est aussi une grande question d’organisation ! Planifier son mariage c’est trouver la salle de réception, le traiteur, déposer à temps les papiers à la mairie, prévoir les faire-part… Pour ne pas perdre pied, vous allez avoir besoin d’un allié de choc : le rétroplanning !

J- 1 an

Les fiançailles
Après la demande en mariage, la tradition veut que vous annonciez cet engagement à votre famille et à vos proches. Pas de panique, ce n’est pas un acte légal qui demande des démarches administratives, mais juste une tradition qui se perpétue. Vous pouvez organiser un repas en invitant les parents et les amis proches afin d’annoncer votre union. C’est le bon moment pour choisir une date pour votre mariage.

Dresser la liste des invités
Vous pensez sans doute qu’il est encore tôt, mais il faut dès à présent noter les noms. Cela vous donnera une idée du nombre de convives, ce qui influera sur le budget à prévoir. Il va falloir décider qui recevra uniquement un faire-part, qui sera convié seulement au vin d’honneur, et qui sera invité à l’ensemble des festivités.

Trouver la salle de réception
L’idéal est bien sûr de trouver un lieu accessible et relativement proche de la mairie et du lieu de culte. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : du château classique à la maison de famille, en passant par la salle des fêtes décorée spécialement pour l’occasion. Pour vous décider, pensez à la thématique de votre mariage : princier, écolo, bobo, décalé… A savoir : selon les régions (Ile de France, Provence…) et les périodes de l’année (de mai à septembre et week-ends avec pont), certains lieux sont pris d’assaut. Réservez le plus vite possible. Si vous optez pour un mariage hivernal, il y aura davantage de disponibilités car on se marie peu en France durant l’hiver.

J- 10 mois

Sélectionner le traiteur
Contactez tous les traiteurs qui vous inspirent, car les prix des plus renommés ne sont parfois pas plus élevés que les autres. Pour le vin et le champagne, sachez qu’ils ne sont souvent pas compris dans le devis et sont majorés dans la facture. Petite astuce : Vous connaissez bien autour de vous un amateur de vin qui peut commander à ses fournisseurs favoris ? Négociez alors auprès du traiteur le droit de bouchon. Demandez ensuite une dégustation des plats proposés. Dès lors, vous pouvez établir votre menu. Veillez à ce qu’il concorde avec le thème et le lieu. Si vous avez choisi de célébrer votre mariage chez vous dans un cadre intime, vous pouvez faire appel aux cuisiniers à domicile. Bref, le menu comme le lieu doivent vous ressembler.

Opter éventuellement pour un wedding planner
Certains couples font appel à un wedding planner lorsqu’ils n’ont pas le temps ou pas l’envie de s’occuper à 100 % de leur mariage. L’organisation par un professionnel limite le stress et les imprévus. Il est là pour trouver des idées qui vous correspondent, gérer la partie financière et pratique, et faire appel à son carnet d’adresses. Vous pourrez trouver le vôtre grâce aux magazines consacrés au mariage, au bouche à oreille, aux forums… Concernant le coût du service, comptez entre 10 et 15% du budget total.

J – 8 mois

Préparer la cérémonie religieuse
En premier lieu, il faut choisir l’officiant (prêtre, imam, rabbin…) et le contacter afin de prendre rendez-vous. La cérémonie religieuse n’est pas tarifée mais il est d’usage de remettre à l’officiant une enveloppe dont le montant reste à discrétion.
> Pour une cérémonie catholique, le couple doit s’engager à respecter les quatre fondements du mariage chrétien : la fidélité, l’indissolubilité, la liberté d’engagement et la fécondité (autrement dit, l’engagement à éduquer ses enfants dans la foi chrétienne).
> La cérémonie du mariage protestant est fondée sur la lecture des textes tirés de la Bible. Apportez donc un soin particulier à leur sélection.
> Le mariage orthodoxe est célébré le dimanche après-midi. La cérémonie de fiançailles a traditionnellement lieu le même jour que le mariage, et c’est à ce moment que sont échangées les alliances.
> Les couples de confession juive doivent prouver leur appartenance religieuse en fournissant au rabbin la Ketuba (certificat de mariage de leurs parents).
> Les couples musulmans doivent donner à l’imam le certificat de mariage civil un mois avant la célébration.

Repérer le photographe/caméraman et les animateurs
Bien sûr, vous pouvez demander à votre entourage de prendre des photos, mais les compétences d’un photographe sont un vrai atout pour des images plus artistiques. Comptez entre 300 € et 1200 € la prestation (pour le Jour J et le brunch du lendemain). Si vous n’avez aucun contact, les salons du mariage permettent de rencontrer des pros aguerris, qui pourront vous montrer leur travail. La vidéo se généralise mais veillez à ce qu’elle ne remplace pas les photos. Elle est certes plus vivante mais elle n’apporte ni la dimension esthétique ni la dimension intemporelle d’une belle photo. En parallèle, l’animation est un élément à ne pas négliger sous peine de plomber la soirée. Orchestre, petit groupe, DJ…, c’est à déterminer maintenant !

Faire le tour des salons de mariage
Vous y trouverez des idées, des conseils ainsi qu’un aperçu des tendances… Notamment pour votre future robe de mariée. C’est l’occasion aussi de se constituer un carnet d’adresses de prestataires : faire-part, déco, traiteur, lieu de réception, DJ, fleurs, photographe… Très interactifs, les salons proposent des défilés, ateliers, débats et de nombreuses animations qui vous guideront dans vos choix. Notre conseil : rendez-vous aux Coulisses du Mariage organisé par mille et une listes. Cette année, les dernières tendances et inspirations en matière de mariage s’invitent à la Maison des Polytechniciens, au coeur de Saint-Germain-des-Prés. De la robe au wedding-planner en passant par la décoration et la joaillerie, de nombreuses animations seront à découvrir sur place. Et pour ne pas rater sa coiffure, ​le célèbre coiffeur Alexandre de Paris sera aussi présent pour dévoiler ses secrets d’un chignon parfait. N’attendez plus, inscrivez-vous ici pour obtenir vos invitations : www.lescoulissesdumariage.com

J- 6 mois

Choisir le régime matrimonial
Le régime matrimonial fixe les règles auxquelles sont soumises la propriété et la gestion des biens des futurs mariés. Il détermine le devenir des biens au cours du mariage afin de connaître la part qui reviendra à chacun en cas de divorce ou de décès. Pas très gai, mais il faut bien y penser. Toute personne mariée, quel que soit son régime matrimonial, est soumise à plusieurs règles :
– interdiction à un époux de disposer seul des droits par lesquels est assuré le logement de la famille (vendre, hypothéquer, résilier le bail) ;
– pouvoir pour chacun des époux de passer seul les contrats qui ont pour objet l’éducation des enfants ;
– recours possible à l’intervention de la justice si le conjoint met en péril les intérêts de la famille.

Il y a deux types de régimes matrimoniaux : les régimes séparatistes (chaque époux est propriétaire de ses biens) et les régimes communautaires (les biens appartiennent aux deux époux).
Le contrat se scelle devant le notaire et est à remettre à l’officier d’état civil lors de la célébration du mariage.
En l’absence de contrat devant notaire, le régime est par défaut celui de la communauté réduite aux acquêts.

Votre robe de mariée
Il n’est jamais trop tôt pour y penser. Trouver LA robe est sans aucun doute le moment le plus agréable de l’organisation d’un mariage. Une couturière ou un créateur qui fait du sur-mesure demandera plusieurs mois de travail. Faire les essayages en avance vous permettra de ne pas avoir le stress de Cendrillon 5 minutes avant le bal. A noter : essayez votre robe en pleine lumière afin de déceler sa possible transparence.




A voir aussi sur aufeminin :
Et si on craquait pour un ensemble de mariée ?
Et si on se mariait en smoking ? 10 costumes immaculés à porter

8 astuces pour un mariage pas cher

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet