Notre libido baisse-t-elle à la ménopause ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Alexandra Hubin, sexologue positive, apporte son expertise sur une idée fausse qui a la vie dure : la ménopause s’accompagnerait inévitablement d’une baisse de désir sexuel !
Il n’y a à priori aucune raison pour que la libido baisse à la ménopause explique la sexologue. En fait, comme le prouvent de nombreuses études menées à ce sujet, le désir sexuel est bien plus lié à nos émotions, notre état psychologique, notre capacité à fantasmer, qu’à nos hormones.
Ce qui est vrai en revanche, c’est que la ménopause implique des changements hormonaux, qui peuvent provoquer des désagréments physiques – des petites douleurs, une sécheresse des muqueuses, une baisse de réactivité à l’excitation sexuelle… On peut avoir le sentiment, finalement, que notre corps fonctionne moins bien. Il ne faut absolument pas négliger ce ressenti ou ces douleurs, car si ils s’installent, ils peuvent créer un à priori négatif durable sur les rapports sexuels et donc une baisse de libido. Evidemment, qui a envie de reproduire quelque chose de douloureux ? Alexandra Hubin évoque les solutions pour y remédier.
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet