Nos recettes d’entrées de printemps
L’entrée est l’occasion de mettre à l’honneur les nombreux légumes nouveaux si délicats et savoureux qui arrivent sur les étals. Pommes de terre, navets, carottes, asperges, petits pois, pois gourmands, artichauts, épinards, oseille, blettes… Découvrez notre sélection de recettes printanières pour les cuisiner en entrée !
Cap sur les entrées froides de printemps, faciles à emporter partout
L’arrivée des beaux jours et les paysages en fleurs donnent envie de pique-niques et de repas en pleine nature mais aussi de recettes plus légères ! C’est pourquoi les entrées froides de printemps sont de rigueur en cette saison. Les petits légumes croquants feront de délicieuses salades. C’est notamment le moment de profiter des belles asperges vertes ou blanches que l’on dégustera avec une vinaigrette ou une sauce mousseline par exemple. Sinon, laissez-vous tenter par une salade de pommes de terre nouvelles, de pousses d’épinard ou de fèves avec des herbes aromatiques et de la feta par exemple.
Tous les légumes de saison seront aussi des ingrédients idéaux pour les quiches et tartes salées où ils peuvent être associés à du fromage frais comme le chèvre ou la ricotta. Ils seront aussi parfaits dans des terrines froides en gelée ou non, avec du jambon par exemple. Ces dernières qui se préparent à l’avance feront votre bonheur pour un apéritif dînatoire, un buffet froid ou un barbecue. Dans le même esprit, essayez les cakes salés à partager ou encore les houmous de petits pois ou fèves à déguster avec des toasts de pain. Enfin, laissez-vous tenter par une charlotte ou un cheesecake salé qui ne vous demanderont pas de cuisson, en mettant à l’honneur les radis roses ou le concombre qui s’y prêteront particulièrement.
Les entrées chaudes de printemps pour un repas ensoleillé
Les produits de saison permettent bien d’autres possibilités et notamment des entrées de printemps chaudes raffinées et élégantes. Pour recevoir, optez pour les recettes préparées à la minute qui en mettent toujours plein les yeux autour de la table. Essayez un soufflé aux asperges ou aux petits pois par exemple qui étonnera par sa couleur verte et que vous pourrez accompagner d’une chantilly salée. Sinon, les beignets, tempuras, bricks ou nems de légumes associés à une sauce originale apporteront une touche de croustillant à votre entrée. Enfin, pensez à l’indémodable risotto qui fait toujours l’unanimité et qui se prête à merveille aux légumes printaniers et aux morilles de saison.
Si vous préférez cuisiner à l’avance, optez par les soupes onctueuses qui plaisent toujours et qui sont faciles à réchauffer. Les asperges blanches donneront un velouté très délicat et chic par exemple. Agrémentez-le à l’envie de quelques croûtons ou gressins, de tranches de lard ou de magret fumé grillées ou pourquoi pas de dés de foie gras ou de saumon fumé pour plus de raffinement. Songez aussi au flan de légumes qui, accompagné d’un coulis de tomates et de chips de jambon fera une superbe entrée.
- Quels plats faire au printemps ?
- Nos recettes de desserts de printemps
Source: Lire L’Article Complet