Nos meilleures recettes avec un oeuf dur
Trop simple l’œuf dur ? Que nenni ! Œuf mimosa, sauce gribiche, club sandwich ou pâté de Pâques, il a plus d’un tour dans son sac. Découvrez nos meilleures recettes pour utiliser et cuisiner l’œuf dur.
C’est un basique à maîtriser pour quiconque apprend à cuisiner : la cuisson des œufs. S’il existe autant de moyens mnémotechniques que de cuissons différentes (mollet, nuage, poché, coque…), la cuisson de l’œuf dur est peut être la plus simple à maîtriser. Mais qu’en fait-on après ? Découvrez notre sélection d’idées et de recettes pour cuisiner l’œuf dur.
Mais d’ailleurs, combien de temps cuit un œuf dur ?
Le temps de cuisson parfait pour un œuf dur de calibre moyen est de 10 minutes. Il doit être immergé dans une eau bouillante, que vous pouvez saler et vinaigrer pour conserver l’œuf à l’intérieur de la coquille. Placez ensuite votre œuf dans un saladier d’eau froide pour qu’il refroidisse et que vous puissiez l’écaler sans vous brûler.
Les œufs mimosa
Recette servie par toutes les mamies en entrée le dimanche, les œufs mimosa ne sont pas pour autant dépassés. Avec l’avènement des brunchs, on les retrouve de plus en plus sur nos tables, actualisés aux goûts du jour. Recette très simple, c’est une bonne façon de consommer des œufs durs, sans trop se prendre la tête.
La recette de base est très simple (retrouvez-la dans cette vidéo) : des œufs durs, de la mayonnaise, des herbes fraîches, du sel et du poivre. Coupez votre œuf dur en deux et prélevez les jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes à de la mayonnaise, des herbes fraîches, du sel et du poivre. Mélangez le tout et venez regarnir vos blancs avec cette préparation.
Vous pouvez pimper cette recette en utilisant des épices (comme du curry), des herbes différentes, de la betterave, de l’avocat, etc…
Le mythique club sandwich
Sandwich emblématique en forme de triangle, le club-sandwich se compose de pain de mie grillé, d’œuf dur écrasé, de jambon et de salade. Une fois le principe maîtrisé, on peut maintenant modifier cette recette à l’infini. Avec des concombres, du bacon, du fromage, de la dinde ou du thon, on peut faire des clubs sandwichs avec à peu près tout.
La sauce gribiche
Cette sauce froide est le plus souvent servie avec des hors d’oeuvres froids composés de viande ou de poisson. Composée avec des œufs durs, de la mayonnaise, des câpres et des cornichons, elle a un petit doux vinaigré pas désagréable avec les viandes froides. Facile à préparer, elle mérite d’être aussi bien sa place à la table du brunch qu’à un apéritif ou un pique-nique.
Les autres recettes avec de l’œuf dur
Pâté de Pâques, œuf écossais, ou même l’emblématique œuf mayo, l’œuf dur peut s’utiliser de bien des façons. On aime le déguster chaud, aussi, dans un gratin d’œufs durs, ou recouvert de béchamel gratinée. Dans des salades, des bentos ou pour le petit-déjeuner, c’est définitivement un bon compagnon.
Source: Lire L’Article Complet