Noël : la recette des blinis moelleux et gourmands de Cyril Lignac
Pour accompagner du foie gras, du caviar ou du saumon fumé, voici la recette des blinis du chef Cyril Lignac.
Foie gras, caviar, tarama…sur nos tables de fêtes ils sont toujours présents. Mais sur quoi peut-on les tartiner pour changer du pain parfois trop lourd et consistant ? Pour l’apéro ou pour l’entrée, choisissez plutôt les blinis. Plus légers et aériens, ces mini pancakes incontournables s’accordent avec toutes les préparations. On les préfère évidemment fait-maison, à réchauffer le lendemain matin pour le petit-déjeuner ou à congeler pour les conserver plus longtemps.
Les conseils de Cyril Lignac pour réussir les blinis
Cyril Lignac a dévoilé, sur RTL au micro d’Yves Calvi, ses secrets pour les réussir parfaitement à la maison. Les blinis « ne sont pas si simples à réaliser » a tenu à rappeler le chef. Ils peuvent vite devenir secs, « manquer de moelleux » et être « trop cuits« . En plus des blancs d’œufs montés en neige, c’est la « levure » qui apporte un côté moelleux et tendre à la recette.
Mais pour les blinis, doit-on utiliser de la levure chimique ou de la levure de boulanger ? À cette question, notre chef préféré répond qu’il faut faire attention à ne pas confondre la levure chimique qui est faite pour la cuisson (pancakes, gâteaux, gaufres…) avec la levure de boulanger qui permet aux pains et aux brioches de pousser.
Plus vous voulez des blinis gonflés, plus vous devez ajouter de la levure (sans toutefois en abuser). Afin d’obtenir des blinis bien alvéolés, on laisse reposer la pâte au moins une heure à température ambiante pour qu’elle puisse fermenter. En cas d’envie irrésistible de blinis, ou si vous êtes pressés, il est aussi possible de les cuire directement après préparation de la pâte.
Pour donner plus de goût à ses blinis, Cyril Lignac mélange la farine de blé traditionnelle avec de la farine de sarrasin. Il aime pour sa part les déguster avec « du saumon fumé ou des œufs bénédicte et de la sauce hollandaise« . Surtout, il adore cette recette de pâte à blinis 2 en 1, avec laquelle il peut préparer des pancakes le lendemain matin. Parfait pour un brunch de Noël !
⋙ Foie gras, tarama, saumon fumé… les erreurs que l’on fait tous en préparant les toasts
Blinis de Noël : la recette de Cyril Lignac
Les ingrédients de la recette
- 120 g de farine mixée (60 g de farine de sarrasin + 60 g de farine traditionnelle)
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 œufs
- 15 cl de lait
Les étapes de la recette
- Dans un récipient, mélangez les farines, la levure, le sucre et le sel.
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
- Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et le lait.
- Creusez un petit puit dans la farine et ajoutez petit à petit ce mélange liquide à vos ingrédients secs.
- Montez les blancs en neige avec un peu de sucre pour les serrer.
- Incorporez les blancs en neige à la pâte à l’aide d’une maryse pour ne pas les faire retomber.
- Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins une heure avant de le faire cuire vos blinis.
- Dans une poêle chaude et légèrement huilée, faites cuire vos blinis de chaque côté.
Source: Lire L’Article Complet