Noël en période de Covid-19 : les Français prévoient des fêtes en petit comité

À partir du 15 décembre, date avancée de la fin du confinement, si les conditions sanitaires le permettent, les déplacements entre les régions seront autorisés. Les Français pourront retrouver leurs proches pour passer les fêtes de Noël en famille. Exceptionnellement, le couvre-feu mis en place du 15 décembre au 20 janvier 2021 sera levé le 24 décembre. 

Le 23 novembre, l’OMS préconisait un Noël en petit comité, rappelle Le Parisien. Le gouvernement a de son côté appelé à « limiter le nombre de personnes à table ».

Ce mercredi 2 décembre, un sondage Ifop pour la plateforme médicale Odero, dévoilé dans Le Parisien,montre que deux tiers des Français feront ce choix.

  • Covid-19 : « 100% des trains » circuleront à Noël, les réservations explosent
  • Réouverture des commerces, couvre-feu, Noël… : les trois étapes du déconfinement annoncées par Emmanuel Macron

Un Noël avec la famille proche

Deux tiers des Français, soit 68%, fêteront Noël avec leur famille proche (conjoints et enfants). Seulement 10% seront plus de dix à table. La moyenne devrait être de cinq personnes, contre 8,5 l’année passée.

Certains font le choix de la prudence, alors que le nouveau coronavirus circule toujours. 38% auraient décidé de fêter Noël uniquement avec les personnes avec lesquelles ils sont confinés actuellement.

50% profiteront du déconfinement et passeront cette période de fêtes avec d’autres personnes que celles avec lesquelles ils se trouvent actuellement.

Pour une application du protocole sanitaire

Selon l’enquête, 26% des Français prévoient de faire un test Covid-19 avant le réveillon de Noël, et 40% porteront un masque à l’intérieur. 80% assurent qu’ils ne feront pas la bise à leurs proches.

87% aéreront les pièces plusieurs fois par jour pendant cette période, et 94% des interrogés se laveront les mains avant chaque repas.

La question des aînés revient aussi. Le 24 novembre, le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP Rémi Salomon préconisait sur Franceinfo : « On coupe la bûche de Noël en deux, papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger. »

Dans l’enquête Ifop, 55% verront leurs aînés cette année et 24% envisagent des tables séparées pour les anciens.

Le contexte sanitaire pèse aussi sur les déplacements et les vacances. Alors que 24% partaient en vacances pendant les congés de Noël, ils ne seront que 11% cette année.

  • Covid-19 : les tests salivaires enfin autorisés
  • Covid-19 : qui se fera vacciner en priorité ?

Source: Lire L’Article Complet