Niveau scolaire : la France en progression mais toujours à la traîne

Ce mardi 23 décembre, le test PISA 2018 a évalué les résultats des élèves de 15 ans de 79 pays. Selon l’OCDE, le classement place la France en 23e position, un score en légère hausse.

Comme tous les trois ans, le classement PISA 2018, programme international pour le suivi des acquis des élèves, dévoile son classement du niveau scolaire par pays. Cette évaluation est basée sur les compétences de 600 000 élèves de 15 ans répartis sur 79 pays, dont 6 300 élèves en France. Encadrés par l’OCDE (l’organisation de coopération et de développement économique), les ados sont évalués sur trois domaines primordiaux : les mathématiques, les sciences et l’apprentissage de la lecture.

La France se place en 23e position sur 79 pays évalués avec des scores mitigés :

  • 493 points pour le niveau de lecture (résultats en baisse)
  • 495 points en mathématiques (score en légère hausse)
  • 493 points pour les sciences (résultats en baisse)

« Une position honorable, moyenne plus », indiquent les chercheurs de l’OCDE.

La France, championne des inégalités sociales

Selon les résultats, la France stagne comparée aux années précédentes, mais on remarque surtout des signes d’inégalités dans le système scolaire français. En effet, le niveau des meilleurs élèves français est en hausse entre 2000 et 2018, mais celui des élèves les plus faibles est en baisse.

Les résultats des élèves varient en fontion de l’établissement (public ou privé), du milieu défavorisé ou favorisé de l’enfant et du niveau scolaire des parents. « Un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé, relève-t-elle. Et seuls 2 % des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants, tandis que 20 % des jeunes favorisés atteignent de tels résultats. » Affirme Pauline Givord, analyste à l’OCDE pour La Croix.

Les pays asiatiques en amélioration

Le test PISA note une progression pour les pays asiatiques : la Chine, Singapour, Macao et Hong Kong sont en tête du classement. Mais dans ces pays, le système éducatif freine le bien-être des élèves au profit des bonnes notes. Les élèves asiatiques sont en surmenages avec des cours intenses en journée et des cours particuliers après l’école. Dans le classement des meilleurs élèves de 15 ans, juste derrière la Chine, on retrouve Singapour, l’Estonie, le Canada et la Finlande, ces pays associent bien-être et résultats scolaires.

Qui a dit que les élèves n’aimaient pas les matières scientifiques ?

Malgré les apparences, les cours de mathématiques, de SVT et de physique chimie n’ont pas perdu de leurs charmes. Les élèves français se placent au-dessus du score, avec un résultat légèrement supérieur à la moyenne avec 495 points en mathématiques et 493 points en sciences.

Un test scruté par les États

Pilotée par l’OCDE, cette évalution est scrutée par les ministères de l’Éducation des différents pays, car elle sert de baromètre pour améliorer et encadrer certains acquis chez les élèves. Le test PISA mis en place dans les années 2000 accompagne les élèves dans leurs scolarités en se focalisant sur trois piliers : l’apprentissage de la lecture, les mathématiques et les sciences.

Voir aussi : 25 perles d’élèves qui vous feront admirer la patience des profs


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet