Ngozi Okonjo Iweala et Amina Mohamed, deux candidates africaines briguent la direction de l’OMC

Qui remplacera le démissionnaire Roberto Azevêdo à la direction de l’organisation mondiale du commerce ? Beaucoup veulent ce poste. Dans les candidatures, il faut noter celles de l’ex-ministre kényane du Commerce Amina Mohamed et de l’ancienne ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala.

Le prochain patron de l’organisation mondiale du commerce pourrait être une patronne. Suite au départ annoncé de l’actuel chef de l’OMC, le Brésilien Roberto Azevêdo, fin août 2020, des noms circulent pour prendre sa succession dont de nombreuses personnalités africaines. Ce qui serait une première pour l’institution. Il est ainsi question de l’ambassadeur du Bénin à l’OMC, Eloi Laourou, de l’Egyptien Abderl Hamid Mamdouh ou encore du Nigérian Yonov Frederick Agah, directeur général adjoint de l’organisation depuis 2013.

Mais deux femmes attirent toute l’attention : Amina Mohamed, ex-ministre kényane du Commerce puis des Affaires étrangères, et Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des Finances du Nigeria. Cette dernière est la favorite des suffrages. Les observateurs voient en elle, la candidate qui a le plus de chances d’offrir à l’Afrique la plus haute place dans les instances de prises de décisions au sein de l’OMC.

“Pour ses soutiens à Genève [siège de l’Organisation mondiale du commerce, OMC] elle est tout simplement la candidate dont l’institution, en pleine tourmente, a besoin pour améliorer sa réputation. Loin de la polarisation hostile entre Washington et Pékin qui a mis l’OMC à l’arrêt ces derniers mois, l’institution embrasserait le ‘siècle Africain’ tant vanté' », explique l’hebdomadaire bruxellois Politico.

Ngozi Okonjo-Iweala

C’est le président Muhammadu Buhari qui a désigné Ngozi Okonjo Iweala comme la candidate du Nigeria. Un choix qui se comprend car la dame est connue dans son pays pour son engagement à réduire la corruption et la dette publique, explique l’agence Ecofin. Ngozi Okonjo Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigeria entre 2011 et 2015, avait été nommée directrice générale de la Banque mondiale en 2007. Et en 2018, elle devenait la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter. Elle préside en ce moment l’Alliance mondiale pour le vaccin.



Source: Lire L’Article Complet