Netflix : les 6 documentaires les plus addictifs du moment | Vogue Paris
De la folle histoire de Joe Exotic qui affole les réseaux sociaux, au camp avant-gardiste qui a forgé un nouveau mouvement pour les droits civiques, voici six des meilleurs documentaires à regarder sans attendre sur Netflix.
Les programmes de Netflix basés sur des histoires vraies font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux. Mais l’accueil réservé à Tiger King – la docu-série suivant les péripéties de Joe Exotic, ancien gardien de zoo/politicien/amateur d’armes à feu, aujourd’hui en prison – a été incroyable. Regardez plutôt ce meme qui circule actuellement sur Instagram pour ceux qui raffolent du look flamboyant de l’intéressé à la coupe mulet.
La série en sept épisodes ne se regarde pas d’une seul traite, mais elle saura satisfaire ceux qui cherchent des documentaires qui rendent accros. De Crip Camp, le film documentaire inspirant produit par Barack et Michelle Obama traitant de la lutte pour les droits des personnes handicapées, à Killer Inside, la série qui s’intéresse à la vie d’Aaron Hernandez, joueur de la NFL inculpé de meurtre, Vogue a sélectionné les meilleurs programmes sur des histoires vraies à regarder sans plus attendre sur Netflix.
1. Don’t F**k With Cats (2019)
Quand cette docu-série criminelle en trois parties est sortie sur Netflix en décembre 2019, elle a mis les fêtes de fin d’année sur pause pour nous plonger dans un univers bien plus sinistre. Don’t F**k With Cats suit un groupe de détectives amateurs sur Facebook qui tentent d’identifier l’auteur de plusieurs vidéos postées anonymement en ligne en 2010, dans lesquelles il tue des chats. Sans lâcher aucun spoiler, disons simplement que ce groupe – mené par Deanna Thompson et John Green – s’embarque dans une funeste enquête qui finit par un autre genre de meurtre. Un programme difficile à regarder, mais qui offre une captivante exploration des recoins les plus sombres d’Internet.
Don’t F**k With Cats
2. Cheer (2020)
L’image que le monde se faisait jusqu’à présent du cheerleading a été totalement bouleversée par Cheer, une docu-série poignante qui révèle l’intensité athlétique, le courage, et l’audace de ces « pom-pom girls/boys », bien loin des clichés niais et frivoles auxquels le sport est généralement associé. Filmé en amont du championnat national annuel de cheerleading de Daytona, en Floride, le documentaire nous emmène au cœur des entraînements exigeants que suit l’équipe de Navarro College. Du sang, de la sueur, et des larmes – les jeunes athlètes repoussent leurs limites physiques et émotionnelles pour gagner l’estime de leur coach, Monica Aldama. Filmés par Greg Whiteley (également réalisateur de Last Chance U sur Netflix), les protagonistes de la série sont devenus de vrais héros en dehors du tapis : Lexi Brumback et Gabi Butler ont notamment été repérées au front row de la Fashion Week de New York en février.
Cheer
© Courtesy of Netflix
3. Tiger King: Murder, Mayhem and Madness (2020)
Étions-nous prêts pour les magouilles de Joe Exotic, aussi connu sous le nom de Tiger King ? Certainement pas. Mais qui aurait pu être prêt pour les péripéties polyamoureuses de ce redneck amateur d’armes à feu et de grands félins L’histoire de Joseph Maldonado-Passage (le vrai nom de Joe Exotic) commence dans l’Oklahoma et se termine dans une prison texane (Grady County Jail). Entre les deux s’ouvre un monde de coupe mulet, d’armes, de cruauté animale, et de looks vestimentaires extravagants. On y trouve de l’imprimé animal (et des revendications politiques excentriques) à gogo, ainsi qu’une querelle de longue date avec la fondatrice d’un sanctuaire pour félins, Carole Baskin, qui mènera finalement à la perte de Joe Exotic. On ne saura peut-être jamais si Carole Baskin a donné son époux à manger aux tigres, mais on peut vous garantir que Tiger King vous rendra complètement accro.
Tiger King
© NETFLIX
4. Crip Camp: A Disability Revolution (2020)
Ce film documentaire produit par Barack et Michelle Obama arrive à point nommé. Né d’une conversation entre les coréalisateurs Jim LeBrecht (né avec un spina bifida) et Nicole Newnham, ce film bouleversant nous dévoile les souvenirs d’enfance de Jim LeBrecht dans les années 70 au Camp Jened. C’est dans ce lieu progressiste dédié aux adolescents handicapés dans le nord de l’État de New York qu’ont été plantées les graines d’une nouvelle génération d’activistes. Parmi eux se trouvaient Judith Heumann, Pat Figueroa, et Denise McQuade, dont la persévérance, la collaboration, et la résilience ont ensuite donné naissance à l’American Law of Disabilities Act qui a transformé d’innombrables vies.
Crip Camp: A Disability Revolution
© Steve Honisgbaum
5. Killer Inside: The Mind of Aaron Hernandez (2020)
Avertissement : la chute d’Aaron Hernandez, ancien joueur adulé de la NFL, n’est pas facile à regarder. Cette série en trois parties contourne le bling-bling de la vie de multimillionnaires des professionnels du football américain pour raconter l’histoire déchirante d’un jeune athlète prodige, qui se termine par le meurtre d’Odin Lloyd, joueur semi-professionnel de football américain. Elle révèle également certains des effets méconnus de l’encéphalite traumatique chronique, une affection cérébrale répandue dans le milieu, qui aurait peut-être joué un rôle non négligeable dans cette tragédie.
Killer Inside: The Mind of Aaron Hernandez
6. Miss Americana (2020)
Que vous soyez fan Taylor Swift ou non, ce film risque de vous séduire puisqu’il vous emmène dans les coulisses de la vie d’une star internationale. Certes, on est loin des tumultueux rebondissements du documentaire sur Joe Exotic, mais Taylor Swift a des choses à dire. De ses troubles alimentaires aux conséquences de l’incident avec Kanye West lors des VMA 2009, la chanteuse ne mâche pas ses mots. Miss Americana, c’est avant tout l’histoire d’un désir de réussite (Taylor Swift a conservé la première place du Top Country Albums pendant 24 semaines consécutives, à tout juste 16 ans) – et dans cette période étrange que nous traversons et qui nous contraint tous à ralentir, elle semble particulièrement pertinente.
Miss Americana
© Courtesy of Sundance Institute.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les programmes à regarder sur Netflix en avril
Les meilleurs documentaires de design à voir sur Netflix
Source: Lire L’Article Complet