Neptune rétrograde du 25 juin au 1er décembre : une période d’instabilité profonde
Vous la sentez vous aussi, cette atmosphère astrologique en dents de scie ? Après Mercure, Pluton, Jupiter et Saturne, c’est au tour de Neptune de faire sa marche arrière – symbolique – annuelle.
Du vendredi 25 juin au mercredi 1er décembre 2021, Neptune rétrograde en Poissons. Une plongée introspective qui va, une fois de plus, nous pousser à revoir nos plans de carrière et de vie, pour nous tourner vers des aspirations nouvelles.
Neptune, la planète des émotions
Avant de décrypter les effets de ce mouvement planétaire, arrêtons nous tout d’abord sur l’influence de Neptune en astrologie. Huitième planète du système solaire, elle a été découverte le 23 septembre 1846, « en pleine période romantique, à la naissance du communisme et du féminisme, mouvements d’expansion empreints d’idéalisme et de valeurs collectives », comme le souligne l’astrologue Sophie Keller, dans son ouvrage Le Ciel t’aidera (Ed. Robert Laffont).
Toujours selon l’experte des étoiles, Neptune est « un agent de communion avec le divin et son infinité ». C’est une planète qui nous berce d’illusions : parfois elle nous entraîne dans le monde des rêves et des ambitions pour nous tirer vers le haut, d’autres fois elle brouille notre esprit.
« Que ce soit dans le thème natal ou en transit, Neptune propose d’élargir notre champ de conscience, de dissoudre les remparts de notre ego et d’être dans la plus grande empathie et compassion », décrypte en résumé Sophie Keller.
Neptune rétrograde en Poissons : créativité et instabilité émotionnelle
Cette phase de rétrogradation de Neptune en Poissons nous invite sur la voie de nos rêves profonds, nos espoirs et nos aspirations pour demain. Beau programme, n’est-ce pas ?
Durant cette période, l’autre planète bleue booste la créativité : une occasion en or pour ressortir nos vieilles partitions de piano… ou de flûte à bec, se mettre à écrire ou faire – enfin – de la poterie ou de la sculpture sur sable. C’est aussi l’occasion de renouer avec la spiritualité. Le Poissons, signe par excellence de la sensibilité psychique, va nous aider à faire le lien entre notre réalité et nos rêves. Une sorte de pont entre l’immatériel et le concret.
Mais cette dualité inhérente au signe du Poissons, risque également de nous faire plonger dans une période compliquée et instable émotionnellement, bringuebalé entre les prises de conscience fondamentales et les moments de doutes, de suspicion, de confusion. “Chaque fois qu’une planète devient rétrograde sous ce signe, nous pouvons compter sur la confusion, la romance, la créativité, l’ombre et la tranquillité pour aller et venir, apparemment sans explication”, liste la spécialiste du Zodiaque Lisa Stardust, sur le site américain Astrology.com.
“Cet événement cosmique fantastique mais déroutant est encore plus prononcé lorsque la planète rétrograde est Neptune, poursuit-elle. En tant que l’une des planètes dominantes des Poissons, lorsque Neptune est blottie dans son signe d’origine, sa puissance et son énergie sont amplifiées à l’extrême.”
Plusieurs grands rendez-vous planétaires à prévoir
Les experts du ciel précisent que l’influence de Neptune peut être discrète du fait de sa grande distance avec la Terre. Mais son énergie sera ressentie notamment lorsqu’elle est en aspect avec une autre planète.
Ce sera le cas par exemple le 24 août 2021, lorsque Neptune rétrograde s’opposera à Mercure. “Faites attention aux bavards ce jour-là et ne prenez rien pour argent comptant”, prévient l’experte américaine.
Rebelote le 2 septembre 2021, avec Mars cette fois-ci, qui impose la prudence et la patience, avant de foncer tête baissée. Dix jours plus tard, les 13 et 14 septembre 2021, Neptune entrera en opposition au soleil, “ce qui pourrait obscurcir notre conscience de soi, ou pire encore, notre estime de soi”. Voici une période où il faudra déployer toute sa bienveillance envers soi-même.
Enfin le 24 octobre 2021, on pourra observer – symboliquement toujours – un “carré en T entre Neptune, la lune des Gémeaux et Vénus”, ce qui pourrait semer la zizanie dans vos relations. Faites attention aux signes qui pourraient vous faire comprendre que quelque chose cloche et surtout, faites confiance à votre intuition.
Comment la rétrograde de Neptune va affecter les différents signes du Zodiaque ?
Comme pour chaque aspect planétaire, en rétrograde ou non, les signes du zodiaque devraient être affectés différemment.
Ainsi, le Bélier devra ralentir et réfléchir avant de s’engager dans de nouveaux projets. Ne faites pas les surpris, c’est le même conseil que l’on vous a donné pour anticiper les effets de Jupiter rétrograde.
Les Taureaux quant à eux, bien que très terre-à-terre, devront tenter de se détacher du matériel pour laisser voguer leur imagination.
Vient le tour des Gémeaux qui pourraient être frustrés, voire épuisés par le passage en marche arrière de Neptune. Malgré cela, ils auront envie de papillonner, de-ci de-là. Prenez le temps de vous occuper de vous.
Paranoïa, mélancolie, déprime : le cocktail d’accueil neptunien pour les Cancer n’est pas très engageant. La seule solution pour passer cette période sans trop de remous ? Vivre le moment présent.
Fuite en avant pour le flamboyant Lion qui a bien du mal ces derniers temps à regarder la réalité en face. Mais il faudra passer par une phase d’introspection nécessaire pour savoir enfin ce qui vous fait vraiment vibrer.
Passons aux Vierges, qui risquent également d’en voir de toutes les couleurs, notamment dans le domaine de leurs relations amoureuses. Neptune rétrograde va appuyer là où ça fait mal, c’est-à-dire au niveau de la confiance. C’est peut-être le moment idéal pour mettre fin à des relations toxiques !
Les natifs de la Balance risquent de perdre l’équilibre, du fait de l’influence de Neptune. C’est ce à quoi il faudra prêter attention ces prochains mois : ne pas oublier de vous octroyer du temps pour vous et votre tranquillité d’esprit.
À l’inverse, les Scorpions vont être inspirés, voire galvanisés, par le passage de Neptune en marche arrière. L’occasion de faire le tri pour débuter une autre vie. Attention toutefois aux étourderies, qui risquent de s’accumuler !
Même chose pour les Sagittaires qui pourraient profiter de ce mouvement de Neptune pour enfin se lancer dans un changement de vie qu’ils attendent tant.
Et les Capricornes ? C’est leur communication qui pourrait se brouiller. N’oubliez pas de respirer !
Rêves et grandes illusions vont s’inviter dans le quotidien des Verseaux. Rappelez-vous de garder au moins un pied sur Terre.
Enfin, on termine ce tour du Zodiaque avec les Poissons, évidemment affectés puisque Neptune rétrograde dans leur signe. Le conseil des experts : évitez de vous mettre trop la pression et prenez soin de vous. Il n’y a pas de mal à être un peu plus introverti.e de temps en temps.
- Qu’est-ce que l’ère du Verseau, ce bouleversement astrologique imminent ?
- 2021 sera-t-elle aussi pourrie que 2020 ? Réponse des astres
Source: Lire L’Article Complet