Moustiques, abeilles, méduses : comment soigner les piqûres de l’été ?

Plutôt que de soulager la piqûre, l’idéal est bien sûr de se protéger des insectes et autres bêtes piqueuses. Pour cela, il existe de nombreux répulsifs à pulvériser sur la peau et les tissus afin de les tenir à distance. Dans les régions où le moustique tigre est bien implanté et porteur de maladies (dengue, chikungunya, zika…) mieux vaut ne pas lésiner sur ces armes chimiques.

Sinon des moustiquaires, des vêtements couvrants et un cocktail d’huiles essentielles (lavandin, géranium, citronnelle de Ceylan et Tea-tree) font largement l’affaire.

Pour connaître la carte de distribution des moustiques en France et dans le monde, consultez le site www.vigilance-moustiques.com. Et si le mal est fait, voici quelques bons conseils, naturels qui plus est, pour soulager les piqûres :

Comment soulager les piqûres de moustiques ?

Pour neutraliser les démangeaisons, tamponnez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur les boutons. Vous pouvez aussi les frotter avec du vinaigre de cidre ou des feuilles fraîches de plantain froissées entre vos mains. Cette petite plante qui forme des rosettes au bord des routes, dans les pelouses et les champs, calme rapidement l’inflammation.

Autre solution : utiliser le stylo Picure® (BITE-AWAY), un petit outil non invasif et sans produits chimiques qui soulage en 2 minutes chrono les démangeaisons, douleurs et boursoufflures d’une piqûre d’insecte à 60%, grâce à sa technologie basée sur la thermothérapie. Comment ça marche ? On pose l’embout en céramique du stylo directement sur la peau, au niveau de la morsure ou piqûre d’insecte. Un transfert de chaleur concentrée et stabilisée à 51°C s’opère sur la zone délimitée pendant 3 à 5 secondes. Cela provoque alors l’inhibition des démangeaisons et le blocage d’histamine responsable des douleurs et boursoufflures. Les sensations désagréables diminuent ensuite jusqu’à 30 minutes après l’application (Disponible en pharmacies, parapharmacies et sur Amazon).

Comment soigner une piqûre de guêpe ou d’abeille ?

Surtout ne les touchez pas afin de ne pas disperser le venin d’hyménoptère dans votre corps. L’idéal est bien sûr d’extraire immédiatement le dard et le poison à l’aide d’un Aspivenin (pompe aspirante vendue en pharmacie). Mais tout le monde n’en a pas forcément sous la main.

Dans ce cas, approchez une source de chaleur (sèche-cheveux ou cigarette allumée, sans toucher la peau) pour détruire les toxines, puis appliquez du froid.

Si les démangeaisons sont fortes, mélangez une goutte d’huile essentielle de camomille et de tea tree dans une cuillère à café d’huile de calendula. Appliquez trois fois par jour sur les lésions. En cas de gonflement de la gorge, de difficulté à respirer ou de malaise, rendez-vous aux urgences.

Piqûre de méduse : que faire ? 

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas laver la plaie à l’eau douce. Les cellules urticantes injectées dans l’épiderme risqueraient d’éclater et d’amplifier la douleur. Le mieux est de rincer la peau à l’eau de mer, puis de la frictionner avec du sable sec pour retirer les filaments restés collés.

On peut aussi les éliminer avec une pince à épiler ou bien en recouvrant sa peau de farine, puis en raclant avec une carte bleue ou une carte postale.

Si une douleur lancinante persiste, pensez à l’homéopathie : prendre trois granules d’Hypericum perforatum 5CH trois fois par jour. Si la piqûre brûle, optez pour Apis mellifica 5CH : trois granules sous la langue trois fois par jour.

Comment enlever des épines d’oursin dans la peau ? 

Retirez délicatement les piquants avec une pince à épiler, afin de ne pas les casser, puis désinfectez les lésions. Pour faciliter l’extraction, vous pouvez tremper le pied touché dans un bol d’huile d’olive tiède afin de ramollir les chairs. Lorsque des fragments de piquants d’oursins restent emprisonnés juste sous la peau, des bains de pieds réguliers au jus de citron aideront à les dissoudre peu à peu.

Comment apaiser une piqûre d’aoûtat

La première mesure à adopter : prendre un bain chaud au savon de Marseille afin éliminer les larves accrochées à l’épiderme. Ne grattez surtout pas les points rouges situés au niveau des plis (aine, derrière les genoux…) et des élastiques des vêtements (ceinture, soutien gorge…), sous peine d’accroître les démangeaisons. Mieux vaut les frotter avec une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou avec du vinaigre.

Source: Lire L’Article Complet