Moulin Rouge : les secrets du film culte de Baz Luhrmann | Vogue Paris
En 2001, Baz Luhrmann, Nicole Kidman et Ewan McGregor font l’ouverture du Festival de Cannes avec leur comédie musicale inattendue. Vingt ans plus tard, Moulin Rouge fait toujours partie des films les plus légendaires de l’histoire du cinéma.
Après Romeo + Juliette, Baz Luhrmann signe un autre long-métrage à la théâtralité explosive. Décors grandioses, costumes de cabaret, bande-son devenue iconique dès la sortie du film… Moulin Rouge a su dépoussiérer le genre grâce à un casting hors norme et une mise en scène brillante. Inspiré par La Bohème, La Traviata et Le Mythe d’Orphée, Baz Luhrmann a imaginé l’histoire d’amour impossible entre un poète romantique sans le sous et une courtisane du célèbre cabaret parisien pendant la Belle Époque. Vingt ans après sa sortie, Vogue se penche sur les secrets de tournage d’une comédie musicale spectaculaire qui n’a pas pris une ride.
Les voix de Nicole Kidman et Ewan McGregor
Sur la planète Hollywood, ils sont une petite poignée d’acteurs à maîtriser à la fois la comédie et le chant à la perfection. Les héros de Moulin Rouge font partie de ceux-là, même si Nicole Kidman prétend le contraire. Dans un face à face retrouvaille avec son partenaire pour l’émission Actors on Actors du magazine Variety, elle avoue avoir été estomaquée par le talent d’Ewan McGregor : “Je me rappelle que tu avais cette voix exquise et je pensais que je ne pourrais jamais atteindre ces notes. Je me forçais à répéter encore et encore et toi tu débarquais avec une technique impeccable.” Pour les parties chantées du film, les acteurs ont tous enregistré les chansons en studio d’abord. La musique était ensuite diffusée en arrière-plan afin que les comédiens puissent performer en live. Avec cette méthode – nouvelle à l’époque – , les émotions sont parfaitement retranscrites et la synchronisation son et image impeccablement exécutée.
Moulin Rouge
© Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP
La villa de Baz Luhrmann
“Les comédies musicales demandent une énorme charge de travail, bien plus qu’un film avec seulement des dialogues.” Ewan McGregor expliquait en 2001. “Il y a des tonnes de choses auxquelles il faut penser : le chant, la danse, la théâtralité… mais ça vaut le coup et c’est incroyable à voir.” Il poursuit. Pour la préparation de son film, le réalisateur voulait que toute son équipe soit en symbiose totale. Acteurs, costumiers, professeurs de danse et de chant… tous se sont donnés rendez-vous dans une villa appartenant à Baz Luhrmann et située en Australie. Pendant des semaines, ils ont répété, fait des essayages et ont appris à se connaître. Les vendredis soirs étaient réservés à la détente et à la fête. Pour se mettre dans l’ambiance du Moulin Rouge, l’équipe a même gouté à l’absinthe, le fameux alcool à la fée verte qui enflammait les soirées parisiennes de la Belle Époque.
Une combinaison musicale inédite
Entre les compositions de Craig Armstrong, les reprises de chansons populaires et Lady Marmelade, Moulin Rouge est richement nourri de différents genres musicaux. C’est d’ailleurs pour cela que le film a été récompensé de nombreux awards pour sa bande originale au Golden Globes comme au BAFTA en 2002. Selon le directeur musical Marius DeVries, le choix des musiques était illimités et a permis de “susciter des émotions inédites et surprenantes” chez le spectateur. David Bowie, Bono, Rufus Wainwright, Christina Aguilera, Fatboy Slim… de nombreux artistes ont participé au projet de Baz Luhrmann et également prêté leurs chansons aux comédiens qui les ont transformées pour le film. De Your Song d’Elton John à Roxanne de Police en passant par The Show Must Go On de Queen, Moulin Rouge a su parfaitement distiller des titres populaires parmi ses créations originales. Ce brassage d’inspirations, d’époques et de styles est un véritable hommage au spectacle et au genre comédie musicale.
https://youtube.com/watch?v=jkxj-FBEH1w%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Un Paris idéalisé
Si la capitale française a toujours passionné les voyageurs du monde entier, c’est en partie grâce au cinéma. Baz Luhrmann fait partie de ces cinéastes qui n’ont pas eu peur de piocher dans le fantasme pour créer le décor de Moulin Rouge. D’ailleurs, les scènes externes comme internes n’ont pas été tournées en France mais dans les studios de la Fox en Australie. Pour imaginer le Paris bohème de Montmartre, la chef décoratrice Catherine Martin avait presque carte blanche. Elle qui avait déjà travaillé avec le réalisateur – également son époux – sur Romeo + Juliette, explique qu’après avoir établi une base académique et réaliste, son équipe a modifié la réalité pour l’adapter aux besoins de l’histoire. “Le travail consiste à manipuler et réinterpréter des éléments du temps pour les rendre lisibles au spectateur contemporain et lui ouvrir ainsi une voie d'accès à un univers révolu. Baz nous a demandé de créer un monde, d'inventer un style d'artificialité réaliste; de recréer un Paris où pourrait aisément se déployer un comédie musicale de son cru; un lieu où l'on accepterait volontiers que des personnages se mettent soudain à chanter.” Si l’éléphant de Satine et la chambre de bonne de Christian n’existent pas, le Moulin Rouge et le quartier Pigalle continuent quand même de voir affluer des millions de touristes chaque année.
Moulin Rouge
© Photo12 via AFP
La garde-robe de Satine
En plus des décors, Catherine Martin s’est également occupée des costumes de Moulin Rouge. Ce double emploi lui a permis de remporter deux Oscars dans la foulée. En plus des personnages principaux, Catherine Martin s’est occupée des costumes de l’intégralité du casting. Au programme, environ 400 tenues différentes de danseuses de cancan, notables venus se divertir ou encore artistes bohèmes arpentant les rues de Montmartre. Mais le personnage qui a donné à la costumière le plus de fil à retordre c’est évidemment celui de Nicole Kidman. Pour habiller « le diamant étincelant », il fallait de l’audace, des tissus nobles et des tenues dont on ne peut détourner le regard. En 2001, Catherine Martin se confiait au Guardian : “Nous devions faire comprendre que Satine est la plus belle femme de Paris grâce aux éléments et symboles de ses costumes. Nous nous sommes tournés vers des héroïnes glamour hollywoodiennes comme Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Greta Garbo… Leurs garde-robes avaient tendance à être très graphiques, sans chichis, dramatiques dans leur choix de couleurs.” Cela donne de somptueuses tenues comme l’inoubliable robe de satin rouge que Nicole Kidman porte dans la séquence Elephant Love Medley ou le body étincelant de sa première apparition sur la scène du cabaret.
Moulin Rouge
© Archives du 7eme Art / Photo12 / AFP
Les blessures de Nicole Kidman
Le tournage de Moulin Rouge n’a pas été de tout repos pour l’actrice. Il y a d’abord eu la cheville foulée lors des répétitions de la scène où Satine apparaît, descendant comme un mirage divin sur une balançoire. Cette blessure a forcé l’interruption du tournage pendant deux semaines. Puis l’obsession de la comédienne à avoir la taille la plus fine possible dans ses corsets auront raison de sa santé. Sur le plateau du Graham Norton Show en 2014, elle avoue qu’à force de mettre son corps à rude épreuve, elle s’est fracturée une côte : “J’étais obsédée à l’idée de faire descendre ma taille à 45 centimètres de diamètre, comme Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent et je répétais aux costumières qui s’occupaient de mon corset : « plus serré, plus serré !”
Moulin Rouge
© Ellen Von Unwerth/20th Century Fox/Kobal/Shutterstock
Le Tango de Roxanne
Spectacular Spectacular, Diamonds Are A Girl’s Best Friends, le Cancan… Les scènes dansées et chantées de Moulin Rouge sont toutes plus iconiques les unes que les autres. Mais s’il y en a bien une qui fait encore frissonner les spectateurs, c’est celle du Tango de Roxanne. Jalousie, désir et fantasme se mélangent dans cette séquence lascive. John « Cha Cha » O’Connell commentait la création de cette chorégraphie légendaire : “Nous devions créer une danse à la fois reconnaissable et adaptée à l’histoire. Les pas utilisés sont en accord avec l’époque, en particulier lorsque Caroline O’Connor et Jacek Koman se tournent autour. Puis vient la phase où elle passe d’homme en homme et c’est là que les autres danseurs interviennent.” Comme seule consigne, Caroline O’Connor, qui joue la perfide Nini Pattes-en-l’air, devait se laisser entraîner par la fougue des danseurs qui représentent ses amants. Cette chorégraphie sensuelle mêlée à la plainte de Christian et aux images de Satine dans la tour avec le Duke donneront l’une des séquences dansées les plus théâtrales et dramatiques du cinéma.
https://youtube.com/watch?v=Rn0xXo1gwGY%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Le collier de diamants de Satine
Les diamants sont-ils les meilleurs amis de la femme ? Dans Moulin Rouge, ils sont en tout cas une véritable malédiction. Dans sa recherche de célébrité et de gloire, Satine se retrouve enchaînée dans une cage dorée et forcée de plaire au Duke qui tient son destin entre ses mains. De cette relation quasi commerciale émergera un cadeau exceptionnel : un collier de diamants si large qu’il recouvre toute la gorge et une partie de la poitrine de l’actrice. La pièce a été créée spécialement pour le film et nommée Satine, d’après le personnage. Patricia Canturi, directrice de la marque à l’origine de la pièce, a déclaré que Stefano Canturi avait passé des semaines à faire des recherches sur la période. “Il a travaillé pour capturer l'opulence et l'éclectisme des bijoux extravagants à la fin des années 1800, une époque où la haute joaillerie était conçue, fabriquée et portée avec passion”, explique Patricia Canturi. “Il s'est inspiré du style Louis XVI, des dentelles ajourées, des volutes et de splendides bijoux de corsage. Le collier décadent était destiné à accentuer le magnifique décolleté de Nicole Kidman, et se démarque particulièrement au milieu d’un océan de pièces de costumes de théâtre portées par les danseurs de cancan tout au long du film.” Le bijou a été fabriqué à la main en or blanc 18 carats selon des techniques traditionnelles et serti d'un total de 134 carats de diamants. Le plus gros était une gemme taille émeraude de 5 carats. Un saphir bleu sri-lankais taille cabochon de 2,5 carats accentuait le fermoir. Le collier pesait 426 grammes avec un total de 1308 diamants.
Moulin Rouge
© Photo12 via AFP
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleures comédies musicales de tous les temps
Nicole Kidman en 20 clichés vintage
Nicole Kidman en 15 films marquants
Source: Lire L’Article Complet