Mort d’Alisha, frappée et jetée dans la Seine : deux adolescents condamnés en appel à 13 et 10 ans de prison

Harcelée, attirée dans un guet-apens, frappée puis jetée dans la Seine. la jeune Alisha, 14 ans, a été tuée le 8 mars 2021 par deux camarades de classe, Tim et Julia (les prénoms ont été modifiés).

Deux rôle distincts joués par les adolescents, tranche la cour d’appel

Le garçon, âgé de 17 et 16 ans, a été condamné par la chambre des mineurs de la cour d’appel des Yvelines, ce lundi 10 octobre 2022, à treize ans de prison pour assassinat, en vertu de la « préméditation » du fait d’ »éléments préparatoires », rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

La jeune femme, âgée de 16 ans, a quant à elle été reconnue coupable de meurtre, et condamnée à dix ans de prison.

Tous deux avaient été condamnés à dix ans de prison en première instance, le 7 avril 2022, à l’issue d’un procès à huis-clos de quatre jours, au tribunal pour enfant de Pontoise (Val-D’oise). La préméditation n’avait d’abord pas été retenue, ce tribunal considérant « qu’il n’apparaissait pas d’éléments suffisamment caractérisés«  prouvant la volonté « d’actes préparatoires«  en vue de la mort de la jeune fille, précisait alors FranceInfo.

En raison de leur jeune âge, les deux adolescents risquaient une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle. Le procureur général avait requis 18 ans.

Ce lundi 10 octobre 2022, la cour d’appel a salué « le courage et la dignité » de la famille d’Alisha durant cet éprouvant procès. « Alisha, elle, a gagné aujourd’hui, on a gagné, on a tous gagné, mais je voulais la justice pour Alisha », a lâché avec émotion la mère de la victime à la sortie de l’audience.

Du harcèlement au meurtre

Quelques jours avant le meurtre de la collégienne en classe de troisième, Tim a fait des recherches troublantes sur Internet : « Meurtre sur mineur », « Meurtre sur mineur condamnation » ou encore « Quai de Seine Argenteuil ».

C’est la mère de Tim, l’un des deux adolescents condamnés, qui a prévenu les autorités le jour du meurtre, alors que son fils et sa petite-amie revenaient du lieu du crime et lui ont tout raconté.

L’instruction judiciaire a révélé les dessous de cet acharnement et meurtre. Alisha et Tim sont sortis ensemble. Une histoire qui se termine rapidement. Et dès la rentrée scolaire du lycée professionnel privé Cognacq-Jay, Tim se met en couple avec Julia.

En février 2021, Tim diffuse des photos dénudées d’Alisha. Les jours qui suivent, cette dernière se bagarre avec Julia. Puis début mars, c’est Julia qui renoue le contact avec Alisha. Les deux filles s’accordent pour discuter au bord de la Seine, le 8 mars. Le jour du guet-apens.

Lorsque Alisha arrive sur place, Tim les a rejointes. Elle est frappée et jetée dans la Seine, encore consciente. Elle se noiera.

  • Nicola Sirkis d’Indochine rend hommage à Jonathan Destin, symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire, décédé à 27 ans
  • Que faire en cas de cyberharcèlement ?

Source: Lire L’Article Complet