Monsieur Klein : quels anachronismes ce film contient-il ?
Diffusé dimanche 11 décembre 2022 à partir de 21h05 sur C8, le film Monsieur Klein contient plusieurs anachronismes visibles à l’écran. Télé Star vous en dévoile aujourd’hui la liste.
Sorti au cinéma en 1976, le long-métrage baptisé Monsieur Klein, réalisé par Joseph Losey, sera rediffusé dimanche 11 décembre 2022, à partir de 21h05 sur C8. Porté par Alain Delon dans le rôle-titre, ce film a remporté trois César en 1977 : le César des meilleurs décors, le César du meilleur réalisateur, et enfin le César du meilleur film. De plus Monsieur Klein a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Cependant, Alain Delon n’a obtenu aucune récompense sur la Croisette, malgré sa performance à l’écran. L’acteur s’est senti affecté par le verdict du jury. "Ça m’a fait très mal", a-t-il avoué par la suite.
Pour l’anecdote, Monsieur Klein contient plusieurs anachronismes historiques, car le réalisateur a choisi de ne pas tourner une reconstitution historique de l’Occupation. Voilà donc pourquoi la présence allemande est délibérément réduite, voire même occultée dans ce film. Parmi les différentes anomalies visibles à l’écran, on peut notamment citer le logo SNCF qu’on aperçoit sur les trains des gares d’Ivry-la-Bataille, puis de Paris-Lyon. En fait, celui-ci ne fut utilisé que du 11 janvier 1972 au 31 décembre 1984. Par ailleurs, dans le film, Monsieur Klein rencontre son père infirme à Strasbourg. Or entre 1940 et 1945, l’Alsace – tout comme le département de la Moselle – fut de nouveau annexée au Reich allemand. En 1942, elle n’était donc plus accessible depuis Paris.
Source: Lire L’Article Complet