Mon cuir chevelu est irrité : comment y remédier ?

Comment reconnaître un cuir chevelu irrité ? Quelles sont les causes ? Quels produits utiliser pour apaiser les démangeaisons sur votre crâne ? Voici quelques conseils à appliquer au quotidien.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Vous souffrez de démangeaisons sur votre crâne, vous ressentez des tiraillements, vous constatez des rougeurs sur votre crâne, vous avez des pellicules… Ces symptômes sont la manifestation d’un cuir chevelu irrité. Ce phénomène peut être lié à différents facteurs. « Dans 90% des cas, cela est dû à une dermite séborréique », indique Nina Roos*, dermatologue et auteure du livre « Une peau en pleine forme » aux éditions Solar. Cette maladie de la peau inflammatoire se caractérise par la présence de plaques rouges et de mini pellicules. L’utilisation de soins de beauté inadaptés, la pollution, le stress ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent également être à l’origine de cette irritation ou l’accentuer. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour y remédier.
Mais alors quelles sont les solutions pour apaiser un cuir chevelu irrité ? Commencez par faire un tour dans votre salle de bain. Vérifiez les produits cosmétiques que vous utilisez. Un shampoing trop agressif peut fragiliser votre cuir chevelu s’il a déjà tendance à être sensible. « L’idéal est de prendre un shampoing sans parfum, sans alcool et sans conservateurs », précise Nina Roos, dermatologue. Misez sur un shampooing doux qui apaise vos cheveux tel que le shampoing apaisant à la Pivoine de chez Klorane pour les cuirs chevelus irrités. Ses utilisatrices ont un avis unanime : ce produit calme les démangeaisons et laisse les cheveux doux et brillants. Si vous avez des pellicules, vous pouvez utiliser un shampoing pelliculaire anti-démangeaisons comme le shampooing anti-pelliculaire bio à l’aloe vera de Benessence ou encore le shampoing Melaleuca, anti-pelliculaire pour pellicules grasses de René Furterer. Dans tous les cas, n’hésitez pas, à alterner entre différents shampooings et à tester différents produits et marques. « Tout le monde n’est pas réceptif de la même façon aux différents produits. Avec un même produit, certaines personnes vont être irritées et d’autres non », indique la dermatologue avant d’ajouter : « Certains vont préférer le bio, d’autres non ». Précisons, qu’il n’est pas obligatoire de se laver les cheveux tous les jours. Deux shampoings par semaine suffisent largement.

Des masques apaisants pour les peaux irritées

Bon à savoir : un cuir chevelu irrité est lié à une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Il a donc besoin d’être hydraté en profondeur. L’utilisation de masques et de produits avec des ingrédients naturels sont donc préconisés pour nourrir votre cheveu. Vous pouvez réaliser un massage de votre cuir chevelu avec un masque à l’huile d’olive ou avec des huiles telles que le karité et l’avocat, reconnues pour leurs vertus hydratantes. Kerastase, de son côté, propose un gommage apaisant qui nettoie en profondeur et améliore l’éclat des cheveux. Un produit qui s’utilise en alternance avec un shampooing. N’oubliez pas de rincer votre masque capillaire avec une eau, de préférence pas trop chaude, afin de ne pas brûler votre crâne. Certaines marques proposent également des soins sans rinçage pour apaiser les fortes démangeaisons. C’est notamment le cas de Ducray qui a sorti le sérum sensinol reconnu pour son effet longue durée.

Des recettes de grands-mères pour lutter contre l’irritation

Vous pouvez également miser sur des recettes de grands-mères. Vous souhaitez concocter un soin 100% naturel ? Rien de plus simple. Prenez du vinaigre de cidre, mélangez le avec trois fois son volume d’eau puis appliquez la préparation avec un coton. Le tour est joué. Les irritations s’estompent.
Très utile si vous avez des pellicules, le bicarbonate de soude peut, lui aussi, être votre alié beauté. Vous pouvez ainsi l’utiliser en soin, une fois par semaine. Appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur les cheveux mouillés à la place de votre shampoing. Massez vos racines. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer vos cheveux abondamment.
Enfin, l’huile d’olive est, elle aussi, reconnue pour apaiser les cuirs chevelus irrités. Appliquez-en directement sur vos racines, massez, laissez agir une trentaine de minutes avant de lavez vos cheveux avec un shampoing doux. Le tour est joué.

D’autres conseils utiles pour ne pas irriter encore davantage votre cuir chevelu : –

  • ne vous grattez pas au risque de ressentir encore plus de démangeaisons
  • buvez beaucoup d’eau afin d’hydrater correctement votre organisme
  • mangez équilibré pour des cheveux soyeux et en bonne santé
  • rincez correctement les huiles, masques, shampoings que vous utilisez pour calmer les irritations
  • réduisez, dans la mesure du possible, la fréquence d’utilisation de fer à lisser et de sèche cheveux qui assèchent le cuir chevelu
  • évitez de vos attacher les cheveux trop souvent
  • après une exposition au soleil, utilisez un produit après-soleil. À noter que, comme la peau du corps et du visage, le cuir chevelu à tendance à se déshydrater quand elle est exposée au rayon du soleil

* Le site du Dr Nina Roos : www.monsitebeaute.com

À lire aussi sur Auféminin :
6 conseils pour lutter contre la chute des cheveux
Le top 5 des meilleurs fortifiants pour les cheveux
Chouchouter son cuir chevelu, l’ultime secret pour de beaux cheveux
S.O.S ma peau me démange

Dormir avec les cheveux attachés : bonne ou mauvaise idée ?

Voir aussi : Ces astuces à connaître absolument pour des cheveux de rêve



Source: Lire L’Article Complet