Mon bébé a la tête plate : comment prévenir cette malformation ?

La plagiocéphalie positionnelle plus communément appelée syndrome de la tête plate est une déformation du crâne chez certains bébés. Elle survient à l’accouchement ou après la naissance de l’enfant, durant les premiers mois. Cet aplatissement de la boîte crânienne est dû à la malléabilité de la tête de bébé, dont les os ne sont pas encore soudés. On vous explique.

Pour coucher bébé, il faut faire attention à la position de couchage. En effet, durant les premiers mois, les nourrissons ne bougent pas beaucoup la tête et restent souvent couchés dans la même position. Une plagiocéphalie crânienne peut alors se manifester avec un aplatissement de la tête.

Comment le nourrisson développe cette déformation du crâne ?

Pendant les premiers mois, le crâne de bébé n’est pas totalement formé, certaines parties de la boîte crânienne sont encore malléables car les os ne sont pas encore soudés. Le nourrisson peut alors vite présenter des signes de plagiocéphalie, une déformation du crâne qui survient quand le bébé est souvent couché sur la même position : sur le dos (quand il dort, quand il joue sur son tapis d’éveil ou qu’il est dans un transat). Le nourrisson développe dans ce cas, un syndrome caractérisé par l’aplatissement du crâne, du côté droit, gauche ou l’arrière de la tête. Dans d’autres cas, la plagiocéphalie se manifeste à l’accouchement.

Selon une étude menée par la Haute autorité de santé (HAS) en 2017, 20 % des bébés seraient touchés par cette déformation crânienne en France.

Une déformation du crâne qui peut avoir des conséquences irréversibles

Côté santé, le cerveau de l’enfant ne sera pas impacté par cette malformation. Ainsi il n’y a pas de danger physiologique, le cerveau n’aura aucun problème pour fonctionner et se développer correctement.
Les dommages sont principalement esthétiques, l’intervention du kinésithérapeute est recommandée pour pouvoir prévenir et faire disparaitre les signes d’aplatissement du crâne. À contrario, si le syndrome de la tête plate n’est pas traité assez rapidement, ces dommages physiques peuvent être compliqués à modifier.

Quels sont les conseils pour prévenir de ce risque ?

Pour éviter que bébé souffre du syndrome de tête plate, il faut tout d’abord veiller à ce qu’il ne dorme pas toujours dans la même position car son crâne peut se déformer. Attention, selon les dernières recommandations de la HAS et afin de réduire le risque de mort inattendue du nourrisson, bébé doit toujours être couché sur le dos, au pire sur le côté si vous avez un cale bébé. Votre rôle sera de diversifier les positions de le tête de bébé et de veiller à sa sécurité :

  • En changeant régulièrement la position de de la tête de bébé sur le matelas
  • En plaçant bébé dans une gigoteuse ou une turbulette
  • En plaçant le nourrisson sur un cale bébé, de temps en temps, avec votre surveillance
  • En enlevant les oreillers, les couettes et les couvertures
  • En enlevant le bonnet et les doudous durant les siestes

Quand bébé aura pris ses marques et se débrouillera seul, vous pourrez le coucher vers la tête ou vers le pied du berceau. Également, pour le protéger des éventuelles blessures, il est possible de lui mettre un casque (en mousse) de sécurité sur la tête pour éviter qu’il ne tombe sur le crâne.

En grandissant, bébé bougera de lui-même. Pour réduire les risques de tête plate, vous pourrez, pendant ses moments d’éveil, l’allonger sur le ventre pour éviter que son crâne ne touche la surface. Cette technique lui apprendra à contrôler ses mouvements grâce à la motricité libre. Attention à ne pas laisser bébé dans cette position, car le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration.

Quand le nourrisson sera en phase d’éveil, il sera attiré par les bruits et les couleurs ainsi il se tournera de lui-même. Pour favoriser son développement, vous pouvez disposer des éléments ludiques autour de lui pour que la tête de bébé soit toujours en mouvement.

Porter un bébé est épuisant à longueur de journée, mais vous pouvez alterner le système de couchage pour limiter les risques de plagiocéphalies. Il est préférable de le porter contre-soi à l’aide d’un kangourou ou d’un porte-bébé ou encore d’une écharpe de portage. Pour promener bébé, vous pouvez placer bébé dans une nacelle de landau. Il est recommandé de limiter l’utilisation de poussette pour déplacer bébé.

Que faire si mon enfant a la tête plate ?

Une chose importante à savoir, le syndrome de tête plate peut se corriger s’il est traité assez tôt. Au premier doute, consultez un pédiatre pour qu’il détermine si votre enfant est atteint de plagiocéphalie. En cas de problème plus grave, comme un torticolis ou une fermeture prématurée d’une suture, les risques de déformation crânienne sont plus difficiles à traiter.

Pour atténuer au maximum les signes de plagiocéphalie, changez périodiquement la position de bébé pour que sa forme de tête initiale se rétablisse. Il faut tout faire pour positionner la tête de bébé sur le côté normal du crâne, si vous constatez une déformation. Pensez aux différentes méthodes de couchage : dans une gigoteuse, une nacelle de landau, un cale bébé ou encore contre-soi.

Mais rassurez-vous, la plagiocéphalie n’a pas d’incidence sur la santé de bébé car elle n’affecte ni le développement cérébral de l’enfant, ni les capacités psychomotrices.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre dossier sur les maladies infantiles , le dossier Plagiocéphalie fonctionnelle (non synostotique): prévention dès la maternité des cahiers pédiatriques ou la brochure « mon bébé à la tête plate d’un côté » du CHU de Rennes.

Voir aussi : 35 idées de prénoms à mention « très bien » pour vos enfants !


Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet