Michelle Obama, de First Lady à icône

Ancienne Première dame à la notoriété aussi grande que son mari Barack, 44ème président des États-Unis, cette femme de caractère et d’ambition a su se faire une place dans le coeur des Américains (et au-delà).

Michelle LaVaughn Robinson naît dans le quartier pauvre de South Shore à Chicago en 1964. Issue d’une famille modeste, son père est employé de mairie et sa mère est femme au foyer, elle entre tout de même à la prestigieuse université de Princeton en 1981 où elle étudie la sociologie et les African-American studies.

Une ambition de taille

C’est pour elle un grand choc culturel. C’était la première fois qu’elle prenait conscience de son appartenance ethnique et qu’elle ne s’est jamais vraiment sentie à sa place à Princeton. Mais cela n’arrête pas cette grande ambitieuse. Elle intègre par la suite la très prestigieuse faculté de droit de Harvard dont elle sort diplômée en 1988, spécialisée dans le marketing et la propriété intellectuelle. Lors de ses études supérieures, elle s’implique en travaillant pour le bureau d’aide juridique de Harvard, aidant des locataires à faible revenu à résoudre leurs problèmes de logement et participe à des manifestations en faveur de l’embauche de professeurs issus de minorités. Elle a a coeur de se battre pour la justice sociale, ce à quoi elle dédie sa carrière.

À la fin de ses études, Michelle Obama retourne à Chicago et,forte de son talent, intègre le cabinet d’avocats Sidley Austin. C’est là qu’elle rencontre Barack Obama, qu’elle est chargée de former et superviser. Elle devient ensuite l’assistante du maire de Chicago, puis commissaire adjointe à la planification et au développement. Plus tard, elle développera le centre de service communautaire de l’université de Chicago, exercera la fonction de directrice générale des affaires communautaires à l’hôpital de l’université de Chicago, puis mettra sa carrière entre parenthèses pour soutenir son mari.

Power couple

Le couple désormais mythique s’est rencontré à l’été 1989. Pour leur premier rendez-vous, Barack invite Michelle au cinéma. Ils vont voir Do The Right Thing, de Spike Lee. La très studieuse et sérieuse Michelle ne se laisse pas séduire si facilement. Mais succombe finalement : ils se marieront le 3 octobre 1992 à Chicago. Après une fausse couche, le couple conçoit leurs deux filles Malia, née en 1998 et Sasha, née en  2001 par fécondation in vitro.

Au milieu des années 90, Michelle Obama est une figure importante du parti démocrate local. Elle aide donc son mari à intégrer la sphère politique de l’Illinois et c’est en partie grâce à elle qu’il grimpe les échelons : élu au Sénat de l’Illinois en 1996 puis au Sénat des États-Unis en 2004. Michelle Obama lui est un soutien indéfectible, jusqu’à mener son époux à la Maison Blanche. On raconte même que Barack Obama, parlant d’un prétendant de Michelle, lui aurait dit : « Si tu l’avais épousé, tu serais aujourd’hui propriétaire de ce restaurant », ce à quoi elle aurait répondu « Non, si je l’avais épousé, il serait président ».

 

Le couple n’hésite pas à afficher sa grande complicité, souvent par des gestes affectueux. Leur attitude se veut simple et naturelle, allant à l’encontre des couples présidentiels habituels. Et ils n’hésitent pas à se faire des déclarations publiques sur Instagram lors de dates anniversaires : « C’est vraiment la meilleure décision que j’ai jamais prise, d’avoir insisté pour obtenir un rendez-vous de ta part, et que tu aies finalement cédé. J’espère que tu penses la même chose de ton côté. Cela a été tellement plus facile pour moi d’y arriver, puisque le fait est que non seulement tu es une partenaire extraordinaire, mais également une très bonne amie, quelqu’un qui me fait toujours rire, quelqu’un qui fait toujours en sorte que je fasse ce que je pense être juste, mais tu es aussi un exemple formidable pour nos filles et pour le pays tout entier » avait déclaré Barack Obama pour leur 25ème anniversaire de mariage en 2017.

Dans ses mémoires, Michelle Obama confie toutefois que le couple emblématique et visiblement très amoureux qu’elle forme avec Barack Obama n’a pas toujours été un long fleuve tranquille et qu’ils ont eu des difficultés : « Parce que nous sommes des modèles, il est important pour nous d’être honnêtes et de dire que, si vous êtes marié et que vous souhaitez parfois vous séparer, c’est normal – parce que je l’ai moi-même ressenti », admet-elle, évoquant leur thérapie de couple.  

La popularité d’une rockstar

Devenant première dame en 2009, Michelle Obama est soudainement placée sous le feu des projecteurs. Elle s’implique dans divers causes : l’égalité salariale, l’agriculture biologique, le soutien aux familles et aux conjoints des militaires, l’éducation des jeunes filles, ou encore la lutte contre l’obésité avec la campagne Let’s Move. En 2010, le magazine Forbes la classe femme la plus influente du monde. Sa popularité grimpe en flèche au cours des deux mandats de son époux. Fin 2018, elle a été élue femme la plus admirée des États-Unis.

Le 13 novembre dernier, Michelle Obama a publié ses mémoires, intitulées Becoming, qui revient sur son parcours individuel. Pour la promotion de son livre, elle a fait une tournée dans une dizaine de grandes villes américaines et à Londres, digne d’une rock star, accompagnée de ses amies Oprah Winfrey, Tracee Ellis Ross, Chimamanda Ngozi Adichie ou encore Reese Witherspoon. Cette tournée ne s’est pas déroulée dans de petites salles ou librairies mais bien dans des stades pouvant accueillir 20.000 personnes. À chacune de ses apparitions publiques, des Américains scandent « On a besoin de vous », l’exhortant à se présenter aux présidentielles. Elle se rendra en France à l’AccorHotels Arena de Paris le 16 avril 2019.

Pourtant, dans Becoming, l’ancienne première dame âgée de 55 ans, visiblement toujours très appréciée des citoyens américains, est formelle : « Je n’ai aucune intention de me présenter un jour à la présidence. La politique ne m’a jamais passionnée, et mon expérience des dix dernières années n’y a rien changé. »










Source: Lire L’Article Complet