Menus de Pâques : toutes nos recettes pour un repas festif
Un menu de Pâques facile à cuisiner
Vous recevez pour Pâques et n’êtes pas confiant en vos talents de cuisinier ? Inutile de se casser la tête pour faire plaisir à vos convives ! Vous pouvez mettre en avant les produits de Pâques typiques dans des recettes simplissimes à réaliser. Commencez par des asperges cuites à l’eau bouillante et accompagnées d’une vinaigrette aux herbes ou d’une mayonnaise. Poursuivez avec l’incontournable agneau et puisque les beaux jours de printemps arrivent, lancez la saison des barbecues avec des brochettes d’agneau aux petits légumes. Enfin pour le dessert, laissez parler la simplicité. Servez une salade de fraises bien parfumées avec une chantilly maison par exemple ou une sauce au chocolat pour rappeler l’esprit de Pâques.
Un repas traditionnel pour Pâques
Envie de respecter la pure tradition pour votre repas de Pâques ? De nombreuses recettes régionales ont été conçues spécialement pour cette occasion, vous n’avez que l’embarras du choix ! En entrée, démarrez par un pâté de Pâques ou une tourte pascale à base de viande (porc, veau ou lapin), d’épinards ou de blettes et d’œufs durs. Continuez avec un plat généreux et authentique qui mettra parfaitement en valeur le clou du spectacle : l’agneau ! Préparez-le en navarin printanier avec des légumes nouveaux par exemple. Vous pouvez aussi préparer un gigot entier rôti au four, de l’épaule d’agneau roulée en rôti, de la souris d’agneau confite en cocotte, les possibilités sont nombreuses… Pour le dessert, la brioche est la spécialité pascale dans de nombreuses régions.
Un menu de Pâques pas cher à réaliser
Pour les budgets serrés, le repas de Pâques sera tout aussi exceptionnel. Il suffit de ruser un peu et avec quelques astuces, vous aurez un repas convivial et festif à moindre prix ! En entrée, l’œuf, très bon marché et produit star de cette journée, sera votre meilleur allié ! Il se décline d’innombrables façons et permet des textures différentes. Faites une salade agrémentée d’œufs mollets, pochés ou tout simplement des œufs cocotte agrémentés de quelques lardons ou de jeunes pousses d’épinard par exemple. En plat, vous pouvez opter pour la viande de lapin, moins chère que l’agneau mais tout aussi savoureuse et de rigueur pour Pâques. Cuisinez-la avec une sauce à la moutarde par exemple. Pour le dessert, jouez sur une présentation recherchée pour mettre en avant des produits simples. Préparez par exemple une mousse au chocolat que vous dresserez dans des coquilles d’œuf vidées et bien nettoyées.
Un repas de Pâques des plus original
Ici, retrouvez les mêmes produits mais dans des recettes plus surprenantes. Encore une fois, l’œuf sera l’ingrédient idéal pour jouer sur les saveurs et les textures. En entrée, préparez par exemple une île flottante salée avec des blancs d’œufs en neige et une crème de carottes nouvelles ou d’asperges pour remplacer la crème anglaise. Vous pouvez aussi étonner en utilisant l’œuf de caille, plus raffiné et esthétique. Pour le plat principal, mettez en scène l’agneau ou le lapin en les associant avec des ingrédients peu communs : une croûte à base de spéculoos pourra sublimer un carré d’agneau par exemple et lui apporter du croustillant. Sinon, faites intervenir le chocolat, élément star de la fête de Pâques, là où on l’attend pas… dans une sauce mole pour accompagner votre viande § Pour le dessert, jouez sur un décor spectaculaire avec une présentation en forme de nid renfermant une surprise : des petits œufs en sucre ou en chocolat.
- 15 recettes de Pâques pas chères
- Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?
Source: Lire L’Article Complet