"Mental" : une immersion sans détour dans le quotidien des adolescents touchés par les troubles mentaux
Après le succès de la série "Skam France", "France Tv Slash" revient en force avec sa toute nouvelle production, "Mental". Entre souffrances et amitié, la série réussit à aborder avec honnêteté et humour les troubles psychiques chez les jeunes.
« Viens, on essaye de survivre à cette journée ». Dans le service pédopsychiatrie de Primevère, on retrouve Mélodie, Simon et Estelle. Un jour, c’est Marvin, 17 ans, qui les rejoint à la suite d’une décision de justice. Ensemble, ils vivent des hauts et des bas, mais c’est une journée après l’autre qu’ils se rapprochent et deviennent soudés.
Alors que la série adaptée de la version finlandaise Sekasin, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, peut sembler superficielle aux premiers abords, elle gagne en profondeur d’épisode en épisode. Diffusée depuis le 25 octobre sur France TV Slash, elle a par ailleurs été récompensé par le Prix de la meilleure série de 26 minutes au Festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre dernier.
Côté acteurs, on retrouve Constantin Vidal (Marvin) à l’affiche de la série Netflix Mortel, et Alicia Hava (Mélodie) déjà connue pour avoir joué dans Plus Belle la vie. Tous deux donnent la réplique à Louis Peres (Simon), dont c’est la première prestation à l’écran, et Lauréna Thellier (Estelle), qui a déjà plusieurs films à son actif, comme Fleuve Noir. L’humoriste Nicole Ferroni est également au casting, interprétant Gaëlle, la psychologue du centre.
Vous l’aurez compris, Mental traite tout d’abord des troubles mentaux chez les adolescents. Mais alors que ce thème a déjà été souvent abordé à l’écran, peu de fictions le font de cette façon, honnête et sans exagération.
C’est donc à l’instar des séries américaines 13 Reasons Why et Atypical que France TV Slash nous concocte une histoire touchante, où nous avons l’occasion de plonger dans le quotidien de ces quatre adolescents, luttant chacun contre leurs propres démons.
Il y a notamment Marvin, qui vient tout juste d’être interné à la suite d’une décision de justice. Il se retrouve dans cette clinique où la sage Mélodie, le turbulent Simon et l’inquiète Estelle sont en thérapie depuis plusieurs semaines.
Alors que Marvin, interprété par Constantin Vidal, exprime son incompréhension et sa colère dès les premières minutes de la série, c’est peu à peu, avec lui, que nous découvrons la clinique pédopsychiatrique de Primevère et que nous nous ouvrons au monde qui l’entoure.
Mental aurait pu se morfondre dans les clichés lamentablement, mais c’est un tout autre objectif que souhaite clairement servir la série. Déstigmatiser les troubles mentaux chez les adolescents, sans tabou, ni clichés. Et ça fait du bien.
C’est donc avec plaisir qu’on voit chaque personnage se dévoiler petit à petit, dans le plus grand réalisme, notamment grâce à des dialogues très crus. Ici, il ne s’agit pas de frôler les émotions des personnages à la surface, mais bien de s’aventurer dans les profondeurs de leurs pensées, de leurs souffrances et de leurs joies.
De toute façon je peux te dire, je peux crever tout le monde s’en fout
Des quatre personnages principaux, c’est bien Simon à la chevelure blonde platine, qui est véritablement sans filtre, vivant en parfaite honnêteté avec ses émotions. Et c’est sûrement ce qui le rend si touchant. « De toute façon je peux te dire, je peux crever tout le monde s’en fout », se confie-t-il douloureusement.
Avec une thématique comme celle-ci, on pourrait s’attendre à ce que le visionnage ne soit pas très agréable, ou du moins intense et sombre. C’est pourtant avec légèreté et humour que Mental nous fait comprendre qu’il ne faut pas réduire les personnes à leurs troubles mentaux.
Après tout, ils sont aussi quatre adolescents cherchant à s’occuper et à s’amuser, en ces longues journées d’ennui. Clin d’oeil au personnage du Joker, Mélodie demande d’ailleurs à Marvin lors de son premier jour au centre pédopsychiatrique : « Why so serious ? »
« Le truc important c’est de savoir s’entourer », affirme Simon à Marvin dès le premier épisode. Marvin, Mélodie, Simon et Estelle peuvent compter les uns sur les autres, et c’est bien ce que démontre la série. Au fur et à mesure, les amitiés se renforcent et les discussions intimes se multiplient.
Peu importe à quoi les quatre adolescents font face, ils se protègent et s’écoutent. Alors que Marvin se renferme sur lui-même et semble honteux à l’idée de demander de l’aide, son ami Idriss l’encourage. Quand Estelle souffre d’une situation injuste, le reste du quatuor se mobilise immédiatement pour lui venir en aide.
Mental est donc une série qui ne nous laisse pas indifférent, et qui nous oblige à nous questionner sur la façon dont les jeunes touchés par des troubles mentaux sont perçus et traités dans la société. Même si quelques péripéties peuvent nous sembler un peu bâclées (peut-être faute de temps), l’ensemble de la production est un succès. Émotions garanties.
- Films, séries, documentaires, ce qu’on regarde sur Netflix en novembre
- Notre sélection de séries qui parlent le mieux d’amour et de sexe
Source: Lire L’Article Complet