Maxilase : ce médicament contre le mal de gorge est-il vraiment efficace ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Utilisé contre les maux de gorge, le médicament Maxilase® est en vente libre en pharmacie. Son efficacité est toutefois contestée.

Qu’est-ce que le médicament Maxilase ?

Le Maxilase® est un médicament antiseptique qui appartient à la famille des enzymes à visée anti-inflammatoire. Son rôle ?  » Traiter les états congestifs de l’oropharynx  » : en clair, le Maxilase® agit contre les inflammations aiguës et les œdèmes de la gorge.

Maxilase : comment ça marche ? Le principe actif du Maxilase® est l’alpha-amylase : cette enzyme anti-inflammatoire est naturellement présente dans l’organisme, dans la salive et les sucs pancréatiques. Elle décongestionne les voies respiratoires et atténue localement l’inflammation pour apaiser la gêne et la douleur, notamment au niveau de la gorge.

En pharmacie, le Maxilase® est en vente libre : aucune prescription médicale n’est nécessaire. En revanche, depuis le mois de janvier 2020, ce médicament (qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale) n’est plus en libre accès : il faut le demander au pharmacien. On le trouve sous plusieurs formes :

  • Maxilase maux de gorge adulte® (boîte de 15 ou 30 comprimés orange pâle),
  • Maxilase maux de gorge® (sirop arôme mandarine, flacon de 125 mL ou de 200 mL).

Attention ! Bien que le Maxilase® soit disponible en vente libre en pharmacie, l’auto-médication est à éviter absolument : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament !

Le médicament Maxilase® est commercialisé depuis les années 1970 par le laboratoire Sanofi-Aventis. Il existe également sous forme générique : l’Alfa-amylase® (sirop ou comprimés) est ainsi commercialisé par les laboratoires Biogaran.

Indications et précautions d’emploi : quand prendre du Maxilase ?

Le médicament Maxilase® est principalement indiqué dans le cadre du traitement des maux de gorge chez l’adulte et chez l’enfant. On l’utilise notamment en cas d’angine, de rhinopharyngite ou de suites d’actes chirurgicaux en odonto-somatologie.

Maxilase : mode d’emploi. Chez l’adulte : 1 comprimé ou 1 c. à s. de sirop, 3 fois par jour. Chez l’enfant âgé de plus de 3 ans (et pesant plus de 15 kilos) : 2 c. à c. de sirop, 3 fois par jour. Chez l’enfant âgé de 6 mois à 3 ans (et pesant entre 7 kilos et 15 kilos) : 1 c. à c. de sirop, 3 fois par jour.

Attention ! Le traitement par Maxilase® doit durer maximum 5 jours : passé ce délai, une consultation médicale s’impose.

Maxilase : les contre-indications. Le médicament Maxilase® ne doit pas être pris en cas d’allergie au principe actif (enzyme alpha-amylase). Par ailleurs, le Maxilase® contient du lactose et du saccharose : son utilisation est donc contre-indiquée en cas d’intolérance au galactose ou au fructose, de déficit en lactase de lapp ou de syndrome de malabsorption du glucose et/ou du galactose, ou encore de déficit en sucrase/isomaltase – ce sont toutefois des maladies héréditaires rares.

Maxilase : ce médicament est-il vraiment efficace ?

Attention ! L’alpha-amylase (le principe actif du médicament Maxilase®) peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves. Ainsi, de façon rare, ce médicament peut être responsable d’une réaction allergique qui se manifeste via des symptômes caractéristiques :

  • Une éruption cutanée : un urticaire avec des démangeaisons,
  • Une chute brutale de la tension : une fatigue brutale et anormale, une sensation de malaise,
  • Un gonflement : du visage et/ou de la gorge, en particulier,
  • Des difficultés à respirer…

Si vous prenez du Maxilase® et que les symptômes ci-dessus apparaissent, cessez immédiatement le traitement et consultez rapidement votre médecin ou un service d’Urgences.

À savoir. Entre 1985 et 2017, le médicament Maxilase® a été responsable de 474 effets indésirables, principalement cutanés et allergiques : un tiers des cas concernaient des enfants et la moitié des cas étaient graves.

Maxilase est-il (vraiment) efficace ? Pas sûr. Dans un avis publié au mois de septembre 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne que «  compte tenu du rapport efficacité/effets indésirables non établi (…) [ce médicament] ne présente pas d’intérêt en termes de santé publique « . En outre, en 2018, la Commission en charge de la réévaluation des médicaments à de l’ANSM a conclu à une balance bénéfices-risques défavorable de l’alpha-amylase dans le cadre du traitement des maux de gorge.

Dans un article paru en avril 2019, la revue Prescrire conclut que «  l’alpha-amylase est à écarter des soins. Chez les patients gênés par un mal de gorge, les confiseries à sucer et les boissons chaudes ou  lacées aident souvent à soulager temporairement la douleur. Sinon, le paracétamol est l’antalgique de premier choix « .

Sources :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Haute Autorité de Santé (HAS)

Encyclopédie Vidal

À lire aussi :

⋙ Smecta, Maxilase… : la nouvelle liste des médicaments « plus dangereux qu’utiles » à éviter

⋙ Mal de gorge : 20 remèdes naturels et efficaces pour se soigner

⋙ Vrai/Faux : 7 idées reçues sur le mal de gorge

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet