Mathématiques au lycée : qu’est-ce qui va changer ?
Dès la prochaine rentrée, les mathématiques devraient être mieux intégrées dans les programmes scolaires, suite au rapport sur la place des mathématiques dans la voie générale au lycée élaboré par un comité de consultation.
- Tronc commun
- Changements
- Heures de maths par semaine
Plus de maths dans le tronc commun et plus de filles
A compter de la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, le ministère de l'Education nationale devrait de nouveau intégrer les mathématiques dans l'enseignement scolaire au lycée. C'est ce que préconisent les experts du comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général, qui ont remis ce 21 mars leur rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique". En effet, avec la réforme du baccalauréat, les séries L, ES et S ont été remplacées depuis 2019 par un tronc commun avec, au choix, des enseignements de spécialité, parmi lesquelles les mathématiques. Ce sont donc les élèves qui décident de choisir ou non cette matière, qui n'est plus obligatoire à partir de la Première. Pour rappel, on peut choisir trois spécialités en Première et deux en Terminale, avec notamment l'option "mathématiques complémentaire". Mais les enseignants sont inquiets : ils remarquent une diminution du nombre de lycéens qui optent pour cette matière scientifique, particulièrement chez les filles. L'autre but de cette réforme : un objectif national de 10 000 filles en plus dans l'option mathématiques expertes de terminale, dès 2022, pour une échéance à la rentrée 2024.
Mathématiques : qu'est-ce qui va changer au lycée ?
Dans son rapport, le comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général propose de développer cette matière auprès de tous les élèves "par la reconsidération de l'actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première". "Elle supposerait une requalification de cet enseignement en "enseignement scientifique et mathématique" (ESM), une articulation renforcée entre les différents contenus disciplinaires dans cet enseignement intégré (associant les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les mathématiques), ainsi qu'une augmentation de la quotité horaire dévolue à cet enseignement pour y augmenter de manière significative la part de l'enseignement mathématique" précise le comité. Le programme pourrait par ailleurs être revu dès la classe de seconde.
Combien d'heures de maths par semaine au lycée ?
Concrètement, les "enseignements scientifiques et mathématiques" dispensés en classe de Première passeraient de deux heures à 3h30 ou 4h par semaine avec l'ajout d'1h30 ou 2h de mathématiques dont l'enseignement est suivi par les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques (dès la rentrée 2022). Pour les élèves de Terminale en revanche, les membres du comité suggèrent que l'enseignement scientifique et mathématique de terminale reste à 2 h par semaine.
Jean-Michel Blanquer doit à présent saisir le Conseil supérieur des programmes pour les consultations supplémentaires et les changements nécessaires, et va examiner les possibilités de mise en œuvre de ces propositions selon un calendrier pluriannuel à compter de la prochaine rentrée scolaire 2022.
Source: Lire L’Article Complet