Masques FFP2 : ils sont désormais gratuits si l'on est immunodéprimé, comment les obtenir ?

Les personnes immunodéprimées peuvent recevoir gratuitement des masques FFP2. Alors, comment faire pour les obtenir ? On vous explique tout.

Restez informée

Alors que les masques ne sont désormais plus obligatoires en extérieur, les personnes immunodéprimées pourront en recevoir gratuitement : il s’agira de masques FFP2, à récupérer dans une pharmacie. La nouvelle a été annoncée ce mercredi 2 février, dans un arrêté publié au Journal Officiel.

Masques FFP2 : comment faire pour les obtenir ?

Quelle est la marche à suivre ? Afin de vous faire délivrer ces masques, vous devrez vous rendre dans une pharmacie et y présenter une prescription médicale. Le décret précise que vous pourrez recevoir 20 masques pour deux semaines ou 50 masques pour cinq semaines.

Les personnes concernées sont celles « à risque de formes graves du Covid-19 » et « immunodéprimées« . Selon le décret, ce sont donc les personnes pour lesquelles « la vaccination n’induit pas la production et le maintien d’un titre d’anticorps à un niveau suffisant« . Les patients chez lesquels « une maladie ou un traitement entraîne une baisse rapide du niveau des anticorps » pourront également recevoir des masques FFP2 gratuitement.

Qui sont les personnes considérées comme immunodéprimées ?

Les personnes immunodéprimées possèdent des défenses immunitaires qui sont affaiblies : elles sont ainsi plus vulnérables et à risque d’infections sévères. Selon les autorités de santé, les personnes considérées comme immunodéprimées peuvent par exemple être :

  • Les receveurs d’organe solide
  • Les patients traités pour certains cancer comme la leucémie
  • Les personnes sous dialyse chronique
  • Les transplantés récents de moelle osseuse
  • Les personnes infectées par le VIH

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche début janvier, six présidents d’associations de personnes immunodéprimées avaient appelé à une meilleure protection de cette part de la population. Ils avaient demandé à ce que des « masques FFP2 pris en charge » leurs soient distribués.

La Direction Générale de la Santé (DGS) a d’ailleurs publié une note le 28 janvier : l’instance indique d’une seconde dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, administrée trois mois après la première, serait nécessaire pour protéger efficacement les personnes sévèrement immunodéprimées.

Source: Lire L’Article Complet