Mariage Covid : peut-on se marier en confinement ?
Alors que 16 départements sont en confinement, est-il possible de se marier à la mairie ou dans un lieu de culte ? Quelles sont les règles, à combien de personnes peut-on se réunir pour un mariage ? On fait le point si vous avez choisir de vous unir en 2021.
- Liste des départements confinés
- Mariage confinement
- Combien de personnes à un mariage ?
- Nombre de personnes mariage mairie
- Nombre de personnes lieux de culte
- Protocole sanitaire mariage
- Combien de mariage en 2020 ?
- Frais report ou annulation de mariage
- Quand pourra-t-on se marier ?
- Etat d’urgence sanitaire
- Location de salles
- Pourquoi les mariages sont interdits
- Reporter son mariage
Quels sont les départements confinés ?
[Mise à jour du 19 mars à 17h38]. Pour éviter un confinement national, le gouvernement a choisi de confiner localement, à compter de ce samedi 20 mars, pour une durée de 4 semaines. Ce 18 mars, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 16 départements seraient concernés par des mesures de confinement, 7 jours sur 7. Il s’agit des 8 départements d‘Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), des 5 départements des Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80), de l’Eure (27), de la Seine-Maritime (76) et des Alpes-Maritimes (06). Par ailleurs, le couvre-feu est décalé de 18h à 19h dans toute la France.
Peut-on se marier en confinement ?
Les couples qui avaient prévu de s’unir ces prochaines semaines peuvent-ils toujours se marier ? Le site du service public laisse entendre que les mariages sont toujours possibles, puisque les dérogations au confinement étaient déjà autorisées lors des confinements du week-end, pour « les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autorisé à ouvrir ». En revanche, le directeur du cabinet du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déclaré à Nice-Matin que les mariages en mairie seraient interdits, sans dérogation possible. Pour savoir ce qu’il en est vraiment, nous vous conseillons de contacter la mairie ou la préfecture du lieu de votre mariage. Enfin, en ce qui concerne les mesures pour les lieux de culte, elles ne changent pas : à savoir deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, et seule une rangée sur deux peut être occupée.
Combien de personnes à un mariage ?
Il est possible de se marier religieusement, et civilement si l’on respecte le quota de 6 personnes. « Mais il est rare pour les couples d’accepter de se marier en nombre si restreint » nous précise Stefania Magro, wedding-planneuse. D’autant que le rassemblement ne peut avoir lieu que jusqu’à 19 heures, en portant des masques et en respectant la distanciation sociale. « Des mesures inimaginables pour la plupart des futurs mariés », concède-t-elle. Les consignes n’ont donc pas changé mais « les gens les respectent mieux qu’avant lors des cérémonies civiles » note-t-elle. Concernant les regroupements et rassemblements pour les départements en confinement, le gouvernement précise qu’ils « seront strictement contrôlés, voire interdits si les gestes barrières ne peuvent être garantis »
Mariage à la mairie : combien de personnes ?
Comment expliquer que 30 personnes étaient jusqu’alors autorisées dans les lieux de culte, alors que seulement 6 personnes sont acceptées à la mairie, sans compter l’officier d’état civil et le secrétaire de la mairie ? Car concrètement, en comptant les témoins et les mariés, les parents de ces derniers ne peuvent assister au mariage civil. « Par soucis d’équité, on a décidé qu’il y aurait désormais la même jauge pour les mariages civils que pour les cérémonies religieuses » avait annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur ses réseaux sociaux ce 13 décembre. Dans les faits, le nombre de personnes accueillies pendant les mariages civils dépend de la taille des salles des mairies.
Combien de personnes autorisées dans les mairies à Paris ?
A noter que le nombre de personnes autorisées pour célébrations de mariage dans les mairies diffère selon les arrondissements. Par exemple à Paris, il est possible de se marier à 20 personnes (mariés et témoins compris) dans le centre de la capitale, à 14 personnes dans le 5e arrondissement, à 25 personnes dans le 6e, à 30 personnes dans le 7e, 31 personnes dans le 8e, à 12 personnes dans le 9e, à 50 personnes dans le 10e, à 20 personnes dans le 11e, à 18 personnes dans le 12e, à 30 personnes dans le 13e, à 20 personnes dans le 14e, à 18 personnes dans le 15e, à 30 personnes dans le 16e ainsi que le 17e, à 42 personnes dans le 18e, à 30 personnes dans le 19e et à 20 personnes dans le 20e arrondissement de Paris. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour connaître le nombre de convives autorisés pour la cérémonie civile.
Lieux de culte : combien de personnes ?
Au départ limité à 30 personnes, le nombre de personnes dans les lieux de culte a été modifié suite à une décision du Conseil d’Etat. Jean Castex a finalement annoncé ce 2 décembre que la jauge dans les lieux de culte serait limitée à un siège sur trois et une rangée sur deux. Ainsi, « les offices dans les lieux de cultes sont permis à condition de laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, ainsi qu’une rangée occupée sur deux. La limite de 30 personnes ne s’applique plus depuis le 3 décembre 2020 et les mariages sont limités à 6 personnes au plus« , avait précisé le gouvernement.
Mariage test : quel protocole sanitaire ?
Alors que le gouvernement avait annoncé vouloir tester des concerts à 5000 personnes, l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE), qui regroupe les wedding-planner, les DJ, traiteurs et tous les prestataires de mariage, souhaite proposer également un mariage-test avec 100 invités, et dans le respect strict des gestes barrière. A quoi ressemblerait alors le protocole sanitaire pour un mariage ? Selon le journal Le Parisien, un test PCR serait imposé aux invités dans les 72 heures précédent la fête. Sur place, la distanciation physique resterait de rigueur, y compris pour la soirée dansante et le repas. Le dîner serait alors servi à table, et les gestes barrière seraient rappelés régulièrement au micro par le DJ. Le port du masque serait bien entendu obligatoire.
Combien de mariage en 2020 ?
L’univers du mariage a été fortement impacté. Les mariés de 2020 sont nombreux à avoir reporté la cérémonie depuis le début de la crise sanitaire et les mariages ont chuté de 34% en 2020 par rapport à l’année précédente, selon le bilan démographique 2020 de l’Insee publié ce 19 janvier. Au total, 148 000 couples « seulement » se sont unis l’an dernier alors qu’ils étaient 224 000 en 2019 et 234 000 en 2018. « Il n’y a eu presque aucun mariage en avril et en mai, et nettement moins que les années précédentes en juin-juillet« , explique l’Institut national de la statistique et des études économiques. Entre mars et août 2020, le nombre de mariages a été divisé par deux par rapport à 2019. Des mariages ont été organisés comme les années précédentes en septembre et en octobre, mais ces deux mois ne suffisent pas à faire pencher la balance.
Quels frais en cas de report ou d’annulation du mariage ?
« La question qui nous est le plus souvent posée est celle du remboursement en cas de report ou d’annulation liée à la situation sanitaire » reconnaît Stefania Magro, wedding planner d’Atout Coeur. « S’il y a un décret, on est tous (tous prestataires confondus), tenus de rembourser ou d’effectuer des reports sans frais » explique-t-elle. Néanmoins, « certains mariages ayant dû être reportés une seconde fois, les prestataires ont commencé à instaurer des frais de report » prévient l’organisatrice de mariages. Surtout qu’un troisième report va sans doute devoir avoir lieu pour les mariages qui devaient être célébrés prochainement.
- « Les prestataires les plus réfractaires sont les lieux d’accueil de l’événement« constate-t-elle. « Beaucoup estiment que, sans nouveau décret, il n’y aura plus ni report, ni remboursement ».
- Les traiteurs font preuve de davantage de souplesse, selon elle, envisageant une date de report avec ou sans frais. En revanche, « en cas d’annulation, la plupart conservent les acomptes », prévient-elle.
- Enfin, « le reste des prestataires (décorations florales, photographes/vidéastes), proposent généralement des reports sans frais et conservent les acomptes en cas d’annulation », précise-t-elle.
- Vous comptiez faire appel à une coiffeuse ou/et une maquilleuse ? Bonne nouvelle, la prestation se réglant le jour J, pas de risque de perte d’argent, qu’il s’agisse d’un report ou d’une annulation.
Comment annuler ou reporter son mariage ?
Les salles de fêtes sont interdites dans toute la France et les couples qui avaient prévu de se marier ces prochaines semaines entourés de tous leurs proches vont devoir reporter la cérémonie. On vous guide.
Quand pourra-t-on se marier (presque) comme avant ?
Gabriel Attal avait évoqué le retour à une vie plus normale d’ici mi-avril. L’accélération de la vaccination laisse espérer plus de liberté pour les mariages d’été, tandis qu’un troisième confinement a été annoncé dans certaines régions de France à compter du 20 mars. Pour autant, les mariages en petits comités restent plus probables. Stefania Magro confie avoir commencé à préparer plusieurs de ses futurs mariés à un éventuel report de date. « La majorité des mariages prévus comptent entre 100 et 200 convives. Peu probable que cela puisse avoir lieu dans les mois à venir » regrette-t-elle. Pour les unions prévues cet été, elle avisera en avril même s’il elle commence à se résoudre à l’idée que 2021 risque de ne pas être une année très florissante, malgré quelques célébrations en petits comités. Son espoir : qu’à partir de cet été, on puisse se marier entourés d’une trentaine de personnes.
Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ?
Le Parlement a voté en faveur du prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021.
Pas d’événement festif ni de location de salles
Les grands rassemblements et événements festifs dans les salles à louer restent interdits. Les mariages réunissant les proches ne sont donc pas encore d’actualité, puisque l’objectif du gouvernement est bien de « limiter toutes les activités qui multiplient les rassemblements et conduisent les gens à se rassembler dans des lieux clos ».
Pourquoi les mariages sont-ils interdits en France ?
Emmanuel Macron avait déjà été clair le 15 octobre 2020 : « nous sommes dans une situation préoccupante et nous devons réagir pour freiner la diffusion du virus », avait déclaré le Président qui souhaite réduire les contacts privés, notamment « les moments de convivialité où l’on risque de s’infecter« . Selon lui, les rendez-vous privés, les fêtes et les anniversaires, ainsi que les soirées festives, comme les mariages, sont des moments accélérateurs. Dans une tribune publiée le 13 septembre au Journal du Dimanche, six médecins avaient tenu à rappeler les risques de contagion des fêtes privées. « Nous, médecins, ne sommes pas dans l’injonction. Mais il faut prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation. Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques« , avaient-ils écrit. En outre, selon les autorités sanitaires, ces rassemblements familiaux et festifs où l’on se retrouve dans la joie sont souvent l’occasion d’oublier les gestes barrière.
Faut-il encore reporter son mariage cette année ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
La question d’un éventuel report se pose désormais pour les mariés du printemps et de l’été 2021. Face aux nouveaux variants, les mariages avec des centaines d’invités restent compromis, d’autant que certaines régions sont de nouveau confinées. De manière générale, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, la question des rassemblements se pose encore. Emmanuel Macron a par ailleurs prévenu, que nous devrons vivre avec le virus, au moins jusqu’à l’été prochain. Comme en juillet et août dernier, certains ont donc déjà pris la décision de reporter leur mariage Pour autant, d’autres décident tout de même de sauter le pas, en se mariant en petit comité. Hors de question pour eux de laisser le virus gâcher leur amour !
Source: Lire L’Article Complet