Manufacture royale de Lectoure, sur le chemin du style

Ancienne tannerie du XVIIIe siècle longtemps abandonnée, la Manufacture royale de Lectoure dans le Gers a été entièrement revampée sous la houlette de la décoratrice Christèle Ageorges. Visite en images de cette maison d’hôte qui affiche une atmosphère monacale piquée de chic. 

  • Découverte du fascinant palais Bénédictine à Fécamp
  • La Maison d’Estournel : une escapade épicurienne dans les vignes du Médoc

La chaux fait son show

Dans le salon des hôtes, redessiné par l’architecte François Muracciole comme le reste de la bâtisse, Christèle a utilisé “Mousse” et “Ombre”, deux des vingt teintes du nuancier de chaux qu’elle a imaginé pour Mercadier. Canapé vert “Osaka”, Pierre Paulin (Silvera). Fauteuil “Chaminèio” en chêne et paille, Midi. Chaises rouges, Galerie Pla. Table basse en travertin chinée. Céramique, Sarah Gall (galerie Polli Kaminski). Luminaires, Made by Hand. 

L’heure du changement a sonné

Témoins de la longue histoire de la tannerie, les trois cloches qui scandaient le temps de labeur des ouvriers sont encore là. L’emplacement réservé à l’horloge devrait prochainement redonner l’heure. 

Savourer le silence

Après trente ans à l’abandon, le lieu a retrouvé de sa superbe grâce à Christèle et à son mari Hubert. Dans la chambre Tilleul en chaux “Lichen”, tête de lit en velours Pierre Frey. Linge de lit, La Chambre. Suspension, Paola Paronetto. 

Joseph, Racine et les autres

La salle de bains de la chambre Joseph (Joseph Duclos était le propriétaire de la tannerie). Panoramique, Papiers de Paris. Chaux “Tourterelle”. Fauteuil “String”, Studio WM. Baignoire, Le Monde du Bain. Au fond, chaux “Vert de gris”. 

Cinq chambre, cinq chaux, cinq ambiances

Dans la chambre Jardin, panoramique Papiers de Paris. Linge de lit, La Chambre. Plaid, Maison de Vacances. Chaux “Chanvre”. Table de chevet “Plec”, RS Barcelona. Lampe, Grès Ceramics.

Des cellules cinq étoiles

Un des dortoirs de l’espace dédié aux randonneurs du chemin de Compostelle. Le sol a été peint à la chaux blanche. Linge de lit Society of Lifestyle. Lit, Woood. Au fond, banc d’église chiné.

L’esprit d’escalier

Cet escalier créé par l’entreprise de maçonnerie Artpege est dit sur “voûte sarrasine”. Chaux “Tourterelle”. Jarre, Atmosphère d’Ailleurs. 

Un design monacal

C’est en marchant sur le chemin de Compostelle que Christèle et Hubert sont tombés sous le charme de Lectoure. Au sous-sol, 4 cellules-dortoirs accueillent les pèlerins. Boiseries récupérées dans une ancienne abbaye. Lits de camp, La Trésorerie. Tabourets en céramique, Woood.

Prendre racine

Dans la salle de bains Racine (du nom de l’ancien architecte de la tannerie) où l’eau tombe directement du plafond sur le sol, Christèle a choisi la chaux “Glaise”. Rideaux, Madura, et petit banc, Society of Lifestyle. 

Table royale

Dans la salle du petit déjeuner, que Christèle prépare et sert elle-même à ses hôtes, papier peint, Pierre Frey. Banquette, Moissonnier. Parquet réalisé en planches de bois brûlé. Table, Arnold de Vinck. Vaisselle d’Aurélie Champfailly Barbe, ABCeramic.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du numéro 539 de Marie Claire Maison – Février 2023

Texte : Adeline Suard

Photos : Jérôme Galland

Source: Lire L’Article Complet