Manifestation anti-pass sanitaire : Une pancarte antisémite fait la polémique, ce l'on sait

Toute sourire, sa pancarte à la main, la manifestante regarde l’objectif. Sur son carton, un slogan considéré comme antisémite qui n’est pas passé auprès de nombreux Français. Ce que l’on sait sur l’affaire. 

La semaine dernière, Emmanuel Macron a répondu à ses détracteurs, ce qui n’a pas empêché de nouvelles manifestations. Ce week-end, parmi les 237 000 manifestants contre le pass sanitaire, certains ont franchi la ligne rouge aux yeux de la justice française. Samedi, la photo d’une pancarte au sein de la manifestation de Metz a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Sur celle-ci, la question « Mais qui ? » – un slogan antisémite – entourée des noms de personnalités de la sphère politique et médiatique, considérés comme des « traîtres ». Selon les premières informations, il s’agirait de Cassandre Fristot, ancienne cadre du FN, et brièvement cheffe de cabinet de Louis Aliot. Un geste qui pourrait lui coûter cher.

⚫️ « Qui ? », cette nouvelle manière d’afficher – et d’assumer – son antisémitisme (https://t.co/ONIGCiBCCF). Des noms pour dénoncer ? Des cornes pour diaboliser ? ???? Des tribunaux pour juger ⚖️ #Manifs7aout pic.twitter.com/XczyU2Nqvn

« Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis », a tweeté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Tout comme lui, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) s’est insurgée suite à la publication de la photo : « On est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé ». Il « faut être intraitable », a souligné l’association. Contactée par l’AFP, la préfecture a indiqué que le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, « condamne avec la plus grande fermeté ce message », ajoutant qu’une « enquête est ouverte par le parquet de Metz ». Le mois dernier, un rescapé du Vel d’Hiv avait d’ailleurs alerté les Français quant à la montée de l’antisémitisme depuis les manifestations contre le pass sanitaire.

Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40.Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur. pic.twitter.com/VDEoMp3W8c

Source: Lire L’Article Complet