"Manger nous mènera à l’extinction" : le documentaire engagé de Kate Winslet disponible sur YouTube
Eating Our Way to Extinction, ou Manger nous mènera à l’extinction, en français. C’est le titre du documentaire réalisé par les frères Brockway, co-produit par l’actrice engagée Kate Winslet, aussi narratrice.
Narré par Kate Winslet ou Hugo Clément
Sorti dans les salles obscures uniquement aux États-Unis le 16 septembre 2022, ce long-métrage d’1 heure 20 a débarqué gratuitement sur YouTube dans sa version française ce mardi 4 octobre. Sa version originale est également disponible gratuitement sur la plateforme de streaming Amazon Prime.
Et la voix française du documentaire n’est autre que le journaliste Hugo Clément, militant pour le bien-être animal français et la justice climatique.
Sur ses réseaux sociaux, l’auteur de Comment j’ai arrête de manger les animaux (Seuil), Journal de guerre écologique (Fayard), et Les lapins ne mangent pas des carottes (Fayard), s’est dit « très fier » d’avoir eu ce rôle dans ce film « à voir absolument, qui va changer votre vision du monde et vous permettre de comprendre la catastrophe que représente l’industrie de l’élevage à travers la planète ».
Un projet soutenu par Leonardo DiCaprio
Avec Manger nous mènera à l’extinction – et la voix de Kate Winslet ou Hugo Clément, au choix -, l’internaute traverse les forêts tropicales amazoniennes profondes et le désert mongol, gravit aussi les montagnes taïwanaises comme d’autres espaces en danger, et réalise, à mesure que les peuples autochtones les plus touchés par le changement climatique témoignent, l’urgence écologique. « Le temps presse », rappelle l’actrice oscarisée.
Le film que les générations futures souhaiteraient que tout le monde regarde aujourd’hui.
« Serons-nous la prochaine espèce sur le chemin de l’extinction ? », interroge ce film qui alarme sur la sécheresse, la perte de biodiversité et de ressources naturelles, les conséquences de l’agriculture animale, à l’aide d’images qui bousculent, tournées parfois en caméra cachée.
- Françoise Vimeux, climatologue : « Le changement climatique s’amplifie, aucun territoire n’est à l’abri »
- « Les femmes sont les plus touchées par les changements climatiques et catastrophes naturelles »
Pour Leonardo DiCaprio, fidèle complice de Kate Winslet depuis Titanic, aussi défenseur de l’environnement, Eating Our Way to Extinction est « le film que les générations futures souhaiteraient que tout le monde regarde aujourd’hui », cite le compte Instagram officiel du documentaire, « eating2extinction ».
https://www.instagram.com/p/CfU2E3yo4pV/
Car afin de poursuivre son travail de sensibilisation, Eating Our Way To Extinction s’est décliné mouvement sur les réseaux sociaux, avec des comptes Instagram et TikTok informatifs, qui publient des chiffres-clés et autres données sourcées sur la crise climatique.
Source: Lire L’Article Complet