Manger des pâtes le soir fait-il grossir ?
Vous vous demandez si vous pouvez manger des pâtes le soir sans prendre un gramme ? On fait le point sur cette idée reçue !
On pense souvent que les féculents, et tout particulièrement les pâtes, ne doivent pas être consommées le soir au risque de prendre du poids.
Les pâtes sont-elles caloriques ?
Il y a plusieurs choses à comprendre : les pâtes ne sont pas des aliments caloriques. Ce qui rend ce plat parfois riche, c’est la sauce qui les accompagne. Une sauce à base de crème, de fromage et de viande grasse va alourdir votre plat de pâtes et le rendre calorique. Toutefois, si vous optez pour une sauce à base de légumes, de produits frais et dosés en juste quantité, il n’y aucune raison de bannir les pâtes de votre régime alimentaire.
De plus, si les pâtes sont cuites al dente, ellesseront plus faciles à digérer. Lorsque les pâtes sont trop cuites, le sucre lent se transforme en sucre rapide. La digestion est donc plus rapide, mais on ressent beaucoup moins la sensation de satiété.
Des alliées sommeil et anti-stress
Les pâtes nous font du bien ! Jérémy Gorskie, diététicien, affirme qu’il ne faut pas diaboliser les pâtes le soir et qu’en manger peut être bénéfique :
Quand on mange des féculents, on va prendre par exemple le cas des pâtes, vous allez sécréter plus de sérotonine et de mélatonine. La sérotonine est un anti-stress et la mélatonine aide à dormir. Quand vous dormez bien, que vous êtes moins stressé, vous grignotez moins, et le métabolisme se fait correctement. Donc il y a beaucoup moins de prise de poids.
C’est donc un cercle vertueux : on mange des pâtes (en quantité raisonnable avec la sauce adaptée), on se sent bien, on digère bien, on ne se frustre pas et on a pas envie de compenser un manque avec du grignotage. Pas de grignotage, pas de prise de poids.
Nous voilà rassurés !
Source: Lire L’Article Complet