Manger des noix pourrait aider à freiner le déclin cognitif chez les personnes à risque

Manger des noix pourrait être bon pour freiner le déclin cognitif, pour les personnes considérées comme étant à risque. La consommation de noix est déjà liée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, et une réduction du cholestérol.

Cette nouvelle étude a été menée par des chercheurs aux Etats-Unis et en Espagne, qui ont découvert que les noix aident à contrer le stress oxydatif, et les inflammations, grâce à sa riche teneur en oméga-3.

L’équipe a séparé plus de 600 personnes âgées à Loma Linda, en Californie, et Barcelone, en Espagne, entre deux groupes, et les ont suivis deux ans durant. L’un des groupes incorporait des noix dans son régime quotidien, tandis que l’autre s’abstenait d’en manger.

Les chercheurs ont ainsi découvert que la consommation de noix avait peu d’effet sur les fonctions cognitives des adultes en bonne santé, mais avaient un gros impact sur les fumeurs, où ceux considérés comme à risque.

La professeure Joan Sabate, de la Loma University School of Public Health, explique que l’étude était la plus grosse de son genre, et qu’ils espèrent pouvoir enquêter plus en avant à la lumière de ces découvertes. « Même si c’est un petit résultat, il pourrait mener à de plus importantes découvertes, pour une étude menée sur de plus grandes périodes d’enquête. Il faut plus d’études pour définitivement prouver nos découvertes, surtout pour les populations désavantagées, qui ont le plus à gagner en incorporant différents types de noix dans leur régime », explique-t-elle.

Source: Lire L’Article Complet