Maladie de Kawasaki : quelle est cette pathologie qui touche les jeunes enfants ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Au Royaume-Uni, la maladie de Kawasaki touche 8 enfants sur 100 000. Aux États-Unis, elle affecte 17 enfants sur 100 000. Cette pathologie est rare, mais elle peut avoir de graves conséquences sur la santé cardiaque des plus jeunes. Décryptage.

Plus fréquente au Japon qu’en Europe ou Amérique, la maladie de Kawasaki est une inflammation des vaisseaux sanguins. Cette dernière touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Sans traitement adéquat, cette pathologie peut se compliquer en anévrisme coronaire dans 25 à 30% des cas. Elle est la cause la plus fréquente des cardiopathies acquises chez les enfants.

Maladie de Kawasaki : quels sont les symptômes ?

Cette maladie se caractérise par une forte fièvre qui dure pendant une à deux semaines. Les traitements antibiotiques ou antipyrétiques ne fonctionnent pas pour faire baisser la température de l’enfant malade.

Pour confirmer le diagnostic de la maladie de Kawasaki, il faut de la fièvre et en plus quatre à cinq des critères suivants :

  • une conjonctivite bilatérale
  • des éruptions cutanées
  • des adénopathies cervicales (ganglions au niveau du cou)
  • des atteintes oropharyngées : un érythème (lésion dermatologique) des lèvres, une sécheresse, des fissures et parfois des saignements. La langue du jeune patient est framboisée avec des papilles saillantes et un énanthème.
  • des atteintes des pieds et des mains : érythème palmo-plantaire avec des risques de développer des oedèmes dans le dos, sur les mains et les pieds.

D’autres symptômes peuvent également se déclarer avec la maladie de Kawasaki comme des douleurs articulaires ou abdominales, des diarrhées, des nausées voire des vomissements.

Quelle est la cause de la maladie de Kawasaki ?

Pour le moment, on ne connaît pas encore la source de la maladie de Kawasaki. Cependant, quelques hypothèses ont été émises sur son origine. Cette maladie pourrait être due à une infection ou à une réaction immunologique anormale chez un enfant génétiquement prédisposé.

Trois phases cliniques de la maladie sont distinguables :

  • la phase aiguë : elle dure une à deux semaines avec les cinq critères classiques et de la fièvre.
  • la phase subaiguë : le malade a de la fièvre et les éruptions cutanées plus les adénopathies cervicales disparaissent, mais une irritabilité et une conjonctivite peuvent apparaître.
  • la phase tardive : les signes cliniques disparaissent et cela dure jusqu’à la normalisation des paramètres biologiques de l’inflammation.

Maladie de Kawasaki : quels sont les risques pour mon enfant ?

Les plus grosses complications surviennent chez les patients non-traités. En général, ce sont des complications cardiaques comme des myocardites, des péricardites et une atteinte des artères coronaires. Elles peuvent entraîner une mort subite, des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un infarctus du myocarde, si le patient n’est pas pris en charge à temps.

La plus importante des complications reste l’anévrisme coronaire qui se déclenche dix à trente jours après le début de la maladie de Kawasaki.

Quels sont les traitements possibles ?

Plus la prise en charge est précoce, plus les traitements sont efficaces. Dès l’apparition des premiers critères cliniques, l’enfant doit être hospitalisé et suivi par des spécialistes comme un cardiologue pédiatre, un spécialiste des maladies infectieuses ou un rhumatologue pédiatre.

Le traitement repose sur la prise d’aspirines et de doses élevées d’immunoglobulines transfusées par une intraveineuse. Si une première perfusion ne fait aucun effet sur la fièvre, les médecins peuvent renouveler l’opération jusqu’à ce que la température baisse.

Maladie de Kawasaki : des conséquences à l’âge adulte ?

Après avoir eu la maladie de Kawasaki, des patients peuvent être prédominants à certaines pathologies comme une athérosclérose ou une calcification des artères coronaires. À l’âge adulte, des infarctus du myocarde peuvent aussi être liés à la maladie de Kawasaki.

À lire aussi :

⋙ Maladie de Gaucher : tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie orpheline

⋙ Mort subite du nourrisson : les gestes d’urgence qui peuvent sauver un bébé

⋙ Dermatite séborrhéique du nourrisson : que faire contre les croûtes de lait de bébé ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet