Magnum met en vente des portraits de stars exceptionnels

L’agence Magnum et la fondation Aperture s’associent à l’occasion d’une vente exclusive de clichés signés des plus grands photographes. L’occasion de s’offrir un portrait de Patti Smith, d’Audrey Hepburn ou de Kate Winslet, dans une qualité remarquable.

Et si Audrey Hepburn, Marlene Dietrich ou Patti Smith s’invitaient dans notre intérieur ? L’agence de photographie Magnum s’associe à la fondation de publication photographique Aperture pour une vente exclusive de plus de 100 images signées de certains de plus grands photographes au monde, de Bruce Davidson à Dennis Stock en passant par Eve Arnold. Parmi cette sélection, qui met l’accent sur « ce que le photographe voit et qui est autrement caché », on retrouve des portraits des plus grandes icônes de la musique et du cinéma. Sammy Davis Junior par Burt Glinn, Patti Smith par David Godlis, Marlene Dietrich par Eve Arnold… des clichés prenants, intimes, signés par les photographes ou tamponnés par leur estate, et imprimés en 15,2X15,2 cm sur papier blanc de grande qualité, sont en vente aujourd’hui à partir de 13h et jusqu’au 1er novembre à 5h du matin sur le site internet de Magnum, pour 100 dollars. En voici une sélection, commentée par les auteurs des images ou par leurs proches.

Joe Strummer & Gaby par Bob Gruen, 1981

« Parfois les gens se créent un espace privé les uns avec les autres, et laissent le monde passer. Nous les voyons, mais eux ne voient qu’eux. Joe Strummer a créé un tel espace en embrassant sa petite amie sur le capot de ma Buick de 1054 pendant le tournage d’une vidéo à New York en juin 1981. » Bob Gruen

Joe Strummer & Gaby. New York City, USA. 1981

© © Bob Gruen / www.bobgruen.com

Patti Smith par David Godlis, 1976

« Parce que la nuit, les créatures nocturnes de la ville vont à leurs occupations, cachées sous les couvertures des ténèbres, Patti Smith et la scène punk bourgeonnante se sont trouvé une partie cachée dans la ville – le Bowery- pour créer leur Blank Generation dans les années 1970. Inspiré par les photographies du Paris nocturne de Brassaï dans les années 1930, je prenais de longues expositions à main levée sur mon Leica quand j’ai pris cette photographie de Patti Smith, se cachant à la vue de tous, entre deux sets devant le CBGB par cette nuit étoilée sur Bowery. » David Godlis

Patti Smith, Bowery, New York, 1976

© David Godlis / Aperture

Audrey Hepburn par Dennis Stock, 1954

« Le plus grand plaisir de photographier est l’excitation révélée par l’optique d’un objectif. » Dennis Stock

Audrey Hepburn sur le tournage de "Sabrina", New York City, New York, USA, 1954

© Dennis Stock / Magnum Photos

Kate Winslet par Paolo Pellegrin, 2008

« Une bonne interview ne tient pas seulement à ses réponses, mais également à la qualité de ses questions. Un bon portrait n’est pas seulement un témoignage du photographe, mais également de la personne qui pose. J’avais demandé à Kate d’entrer dans son monde intérieur, et c’est ce qu’elle a fait. Kate a apporté quelque chose de précieux, quelque chose qu’elle n’offre peut-être pas toujours. Elle m’a permis d’accéder à quelque chose qui la touchait, qui serait peut-être resté caché dans d’autres circonstances. Il y avait quelque chose d’exquis dans cet échange muet, pour lequel je suis extrêmement reconnaissant. » Paolo Pellegrin

Kate Winslet, New York City, New York, USA, Novembre 2008

© ©Paolo Pellegrin / Magnum Photo

Sammy Davis Jr. par Burt Glinn, 1959

«  Burt a passé beaucoup de temps avec Sammy, avant, pendant et après ses performances, à l’heure et pendant ses poses. Lui et Burt s’entendaient vraiment bien; ils sont devenus amis. Sammy était en fait aussi passionné de photographie. Noir, juif, chanteur au talent immense, danseur et acteur, Sammy était le survivant d’une culture qui a été particulièrement cruelle envers lui tout au long de sa vie. » Elena Glinn

Sammy Davis Jr. Las Vegas, Nevada, USA. 1959

© ©Burt Glinn / Magnum Photos

Marlene Dietrich par Eve Arnold, 1952

« Beaucoup du travail d’Eve avait pour but de rendre l’invisible visible. Trouver la personne derrière le masque ou l’histoire cachée derrière les gros-titres. À l’époque (et encore aujourd’hui), beaucoup de photographies de célébrités étaient réalisées sous les lumières d’un studio selon un scénario artificiel. Eve comprenait que si elle gagnait leur confiance, les gens l’autoriseraient à les photographier dans leur vie quotidienne. De cette façon les célébrités pouvaient montrer leur personnalité, et la photographe capturer des images réelles et intimes. Les photographies qu’Eve a faite de Marlene Dietrich dans le studio d’enregistrement en sont un très bon exemple. » Michael Arnold

Marlene Dietrich dans le studio d’enregistrement de Columbia Records, New York, USA, 1952

© Eve Arnold / Magnum Photos

Vente Magnum sur le site shop.magnumphotos.com

Source: Lire L’Article Complet