Ludivine Delaune situe son héroïne malade « Quelque part au-dessus du ciel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Quelque part au-dessus du ciel » de Ludivine Delaune paru le 12 octobre 2023 aux Éditions L’Archipel.
Anne « Rowenabookine », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Quelque part au-dessus du ciel » de Ludivine Delaune, paru le 12 octobre 2023 aux Éditions L’Archipel.
Sa citation préférée :
Je ne suis ni enceinte, ni adolescente, ni mourante, ni vivante. Une femme coincée entre les deux qui ne sera jamais mère. Cette maladie que l’on surnomme le cancer dont on ne guérit pas est à la fois ma pénitence et ma rédemption.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre parle des maladies invisibles, plus précisément de l’endométriose. Cette histoire, c’est l’histoire d’une femme sur dix ou presque, une femme qui a une endométriose de stade 4. Une femme que cette maladie invisible ronge jour après jour, des douleurs quotidiennes, des crises insupportables, un corps déformé par la maladie. La dépression qui s’invite avec la fatigue engendrée par cette maladie. Elle montre les conséquences de l’endométriose, cette maladie dont on commence tout juste à parler et qui pourtant complique la vie de nombreuses femmes.
- Parce que c’est une magnifique histoire d’amitié et d’amour. Victoire a manqué d’amour dans sa propre famille, mais elle va trouver le bonheur au côté de Johann, Luce et Tarzan. Une famille de cœur qui va l’aider face à la maladie, face à la dépression. L’autrice nous montre qu’il n’est jamais bon de rester seul, qu’il faut accepter les mains tendues, qu’à plusieurs, c’est moins dur.
- Parce que ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, c’est la plume de l’autrice. Elle est incroyablement belle, poétique, entraînante. Au-delà de ces mots magnifiques, des messages qu’elle transmet, il y a les émotions. Parce qu’elle nous bombarde d’émotions, nous fait ressentir chacune des émotions de Victoire, la douleur, la tristesse, la solitude, l’amour, l’amitié, l’espoir… Elle a réussi à me propulser au cœur de cette histoire, une plume d’une beauté rare et épatante.
- Parce que l’autrice parle aussi beaucoup de l’acceptation de soi, s’aimer pour aimer les autres. C’est un des nombreux messages que son histoire fait passer : laisser le passé, avancer, s’aimer pour pouvoir se créer un avenir et laisser de la place aux personnes qui vous tendent la main.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Victoire achète une maison dans un bois en pleine forêt normande pour fuir le tumulte parisien. Souffrant d’endométriose et de dépression, elle a pour projet de se retrouver et de mettre fin à ses jours. C’est sans compter sur sa meilleure amie et le fils de l’ancien propriétaire de la maison…
Les personnages. Victoire, lutte jour après jour contre l’endométriose, cette maladie invisible qui ravage son corps. Elle lutte également contre la dépression, tentant de garder, pour le moment, la tête hors de l’eau. Luce, pétillante, rousse, toujours positive et attachante. Johann, mystérieux et plein de secrets.
Les lieux. Une petite cabane dans une forêt en Normandie.
L’époque. Notre époque.
L’auteur. Mariée et Maman de trois enfants, Ludivine Delaune, a à cœur de partager ses émotions et ses histoires. Hypersensible, elle ose enfin sortir de l’ombre en 2016 avec son premier roman Et puis un jour.
Ce livre a été lu bouleversée par une plume magnifique, poétique, sensible et bienveillante qui m’a entraînée dans un tourbillon d’émotions. Ce livre m’a marqué, je pense qu’il va rester un moment dans mon esprit. Des messages importants passés avec justesse dans une ambiance très poétique.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet