Love bombing : ce qui peut se cacher derrière ses attentions débordantes

  • L’outil de prédilection des gourous
  • Le love bombing dans les relations amoureuses
  • Tout donner pour mieux s’imposer
  • La dette symbolique
  • Un comportement hérité de l’enfance
  • Gare à la paranoïa

Messages par centaines, chocolats, bouquets de fleurs et cadeaux à gogo… Si vous connaissez ces débuts de relation dissimulés sous une montagne d’attentions, vous avez peut-être déjà été victime de love bombing

Cette technique de manipulation, personnifiée récemment à l’écran par Simon Leviev, l’arnaqueur de Tinder et maître en la matière, est caractéristique des personnalités les plus perverses.

Cousin du ghosting et autres zombieing, le terme a été relié aux relations amoureuses par Dale Archer, un psychiatre américain, dans un article pour Psychology Today publié en mars 2017. Le professeur le définit comme “une tentative d’influencer une autre personne avec des démonstrations exagérées d’attention et d’affection”.

Un “bombardement d’amour” qui permet à celui ou celle qui de garder son ou sa partenaire au creux de sa main, pour mieux la manipuler.

Éclairages avec deux spécialistes de l’amour : Catherine Demangeot*, thérapeute de couple et Véronique Kohn, psychologue spécialisée dans les relations amoureuses. 

L’outil de prédilection des gourous

Si vous en avez peut-être assez de ces nouveaux noms en –ing qui pullulent pour nous parler de comportements dérangeants en amour, il ne faut pas voir une mode dans le love bombing, puisque cette méthode perverse est reconnue depuis plusieurs années

Si Dale Archer l’évoquait pour la première fois dans un contexte amoureux en 2017, il notait son utilisation dès les années 70, notamment par les gourous de secte. 

Selon ses recherches, le premier usage du terme a été fait par les membres de l’Eglise de l’unification des Etats-Unis – un mouvement religieux américain – dont le fondateur disait déjà, en 1970 : “Les membres de l’Église de l’Unification sourient tout le temps, même à quatre heures du matin. L’homme plein d’amour doit vivre ainsi. Quel visage pourrait mieux représenter l’amour qu’un visage souriant ? C’est pourquoi on parle de love bomb”.

Cette technique a ensuite été militarisée par Charles Manson, le leader de la secte “La Famille”, afin de pousser ses disciples à commettre des meurtres pour lui, notamment celui de l’actrice Sharon Tate en 1969. Selon le psychiatre, des chefs de gang utiliseraient ce stratagème pour que leurs troupes restent loyales et obéissantes

Le love bombing dans les relations amoureuses 

Désormais, c’est donc dans les relations amoureuses que s’immisce cette technique de manipulation. D’autant plus que la représentation de ce phénomène est devenue banale : avec l’essor de la téléréalité, les trop grandes attentions et les cadeaux excessifs dès le début de la relation ont été érigés en preuves d’amour. 

“C’est un phénomène qui ressemble à l’idéal de la relation amoureuse présentée dans les contes de fées ou dans Pretty Woman, surtout quand on regarde les réseaux sociaux aujourd’hui”, confirme Catherine Demangeot. 

Couverte d’attentions, la personne va baisser sa garde et une fois vulnérable, elle va être à la merci du manipulateur.

“Cette technique connue – seulement pas forcément sous ce nom – consiste à démarrer une relation à cent à l’heure. Ça fait partie des stratégies de séduction, je te fais plein de cadeaux, je t’envoie beaucoup de messages… Depuis toujours, on a l’habitude de se parer et de mettre de la poudre aux yeux de l’autre”, souligne la psychologue Véronique Kohn. 

En effet, le love bombing n’est pas que cadeaux, fleurs et chocolats, c’est un ensemble qui englobe aussi les conversations incessantes. “C’est des discussions profondes sur le futur à deux (…), une combinaison de mots et d’actions qui rendent le phénomène beaucoup plus puissant si on prend en compte la technologie d’aujourd’hui”, rapporte le Dr Dale Archer dans Psychology Today

Textos, emails, appels, messages sur les réseaux sociaux aident ainsi le love bomber à garder une emprise 24h/24 et 7j/7 sur sa proie. 

Source: Lire L’Article Complet