Lorraine Fouchet nous invite « A l'adresse du bonheur »
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A l’adresse du bonheur » de Lorraine Fouchet, paru le 3 mars 2022 aux Éditions Héloïse D’Ormesson.
Caroklouk, journaliste et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande A l’adresse du bonheur de Lorraine Fouchet, paru le 3 mars 2022 aux Éditions Héloïse D’Ormesson.
Sa citation préférée :
«Sa mémoire associe les évènements marquants aux plats qui les accompagnaient. Sa mère est morte un jour de plum cake.»
Pourquoi ce livre?
- Parce que Lorraine Fouchet a un sens de la formule qui fait mouche et qu’elle parvient à faire sourire, même dans les moments les plus dramatiques.
- Parce que cette chronique familiale est riche en moments magiques qui donnent envie de lever son verre et de dévorer de bons petits plats bretons.
- Parce que la romancière a des goûts musicaux aussi divers que variés. Elle cite aussi bien Jean Ferrat que Frank Sinatra, Pharell Williams, Diana Ross, Cesaria Evora ou Françoise Hardy.
- Parce que la générosité du récit fait un bien incroyable en ces temps compliqués. L’amour et l’amitié sont célébrés tout autant que les familles de sang ou celles que l’on s’invente.
- Parce que on irait bien faire un séjour dans cette maison et sur cette île pour rencontrer Adeline et sa famille (et manger des moules et des galettes en buvant du champagne).
- Parce que, oui, le far breton est comme la vengeance, il se mange froid mais il est bien meilleur et plus savoureux.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La famille d’Adeline Saint-Jarme a loué leur ancienne maison d’enfance pour y fêter les 80 printemps de l’aïeule, une bonne occasion pour faire le point sur leurs relations, dompter les secrets du passé et préparer l’avenir.
Les personnages. Adeline, la grand-mère. Ses enfants, beaux-enfants, petits-enfants. Amis et ennemis. Erangers. Tous et toutes sont rudement attachants.
Les lieux. L’île de Groix, personnage à part entière du roman.
L’époque. De nos jours, mais un peu dans le passé aussi.
L’auteur. Pendant la pandémie, Lorraine Fouchet a repris sa blouse blanche de médecin pour aider dans des centres de vaccination. Mais elle est surtout connue pour ses livres magiques comme Entre ciel et Lou, Tout ce que tu vas vivre et Face à la mer immense.
Ce livre a été lu avec. Beaucoup de joie et quelques éclats de rire. Quelques larmes aussi et une faim dévorante ! Ce roman ouvre l’appétit pour les bonnes choses en tous genres. Il y a même des recettes de cuisine à la fin.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet