L'origine de la deuxième vague serait due à une variante espagnole du coronavirus

Il est difficile de connaitre l’origine exacte de la deuxième vague de Covid-19 à laquelle nous faisons face depuis le mois de septembre. S’il est presque certain que le virus a continué de se propager silencieusement cet été, notamment de manière « invisible » via les plus jeunes, nous ne savons pas réellement quelle souche du virus est aujourd’hui la plus active, ni comment elle est apparue. Des scientifiques ont apporté des réponses à ces questions dans une récente étude.

  • Caricatures: le recteur de la Grande mosquée de Paris condamne les boycotts et appelle à «un retour au calme»

    Le Figaro

  • Les fédérations musulmanes et les mosquées condamnent les appels au boycott des produits français

    AFP

  • Zapping du 02/11 : Le coup de gueule de François Busnel sur la fermeture des librairies

    Télé7 Jours

  • Élections américaines: des commerçants protègent leurs devantures contre d'éventuelles manifestations

    Le Figaro

  • Scènes effrayantes dans deux appartements lors du séisme en Turquie

    KameraOne

  • Covid-19: la réouverture du Machu Picchu après 8 mois de fermeture célébrée par une cérémonie indigène

    Le Figaro

  • «On s'attend à un pic des hospitalisations à la deuxième semaine de novembre», déclare le Pr Fontanet

    Le Figaro

  • Alger: des Algériens votent pour se prononcer sur une révision constitutionnelle

    AFP

  • Emmanuel Macron juge «indigne» et «condamne» la campagne de boycott des produits français

    Le Figaro

  • Coronavirus: la Slovaquie teste l'ensemble de la population, une première mondiale

    AFP

  • En Pologne, des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues pour le droit à l'avortement

    Le Figaro

  • Présidentielle ivoirienne : affrontements entre policiers et manifestants à Abidjan

    AFP


  • Caricatures: le recteur de la Grande mosquée de Paris condamne les boycotts et appelle à «un retour au calme»
    «Nous encourageons notre jeunesse à ne pas se laisser entraîner vers des chemins sinueux qui n'ont d'autre issue sinon la destruction et l'auto-destruction», a déclaré le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz, lors d'une conférence de presse lundi 2 novembre. Entouré de divers représentants des musulmans de France, il a également dénoncé ceux qui laissent croire à «un racisme d'État».


    Le Figaro


  • Les fédérations musulmanes et les mosquées condamnent les appels au boycott des produits français
    Plusieurs fédérations nationales musulmanes et grandes mosquées signataires d'une déclaration commune condamnent les "appels injustifiés au boycott des produits français", déclare le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz. Ils sont "infondés et reposent sur des manipulations politiques cachant d'autres objectifs que la défense de l'Islam", poursuit-il. SONORE


    AFP


  • Zapping du 02/11 : Le coup de gueule de François Busnel sur la fermeture des librairies
    Au sujet du reconfinement chacun prêche pour sa paroisse. Si Philippe Etchebest est devenu le visage de la colère des restauranteurs, François Busnel animateur de La Grande Librairie sur France 5 a aussi profité de son passage sur le plateau de C à vous, pour évoquer la fermeture des librairie… – C à vous (France 5) – Le 19.45 (M6) – On est presque en direct (France 2) – Zone interdite (M6) – C l'hebdo (France 5) – Absolument stars (M6) – Le mag qui fait du bien (C8) – Journal de 20h (France 2) – Tout le monde veut prendre sa place (France 2) – Geordie shore (MTV) – C 'est mon choix (Chérie 25)


    Télé7 Jours

VIDÉO SUIVANTE

Une variante qui vient du nord-est de l’Espagne

Des chercheurs suisses et espagnols ont partagé leur trouvaille sur MedRxiv, le 29 octobre dernier. Ils expliquent ainsi avoir trouvé une variante du SARS-CoV-2, nommée le 20A EU.1. En étudiant celle-ci, ils révèlent avoir identifié les premiers cas en juin dans la région de l’Aragon, dans le nord-est de l’Espagne.

Il s’agit d’ouvriers agricoles qui ont été contaminés en juin et qui ont ensuite permis au virus de se propager, dans un premier temps parmi la population locale, puis dans le pays et en Europe via les vacanciers, parfois peu consciencieux avec les gestes barrières. C’est du moins les traces les plus anciennes détectées de ce virus, mais il est probable qu’il soit apparu bien avant.

Une souche devenue majoritaire en Europe

Depuis le mois de juin, cette variation du SARS-CoV-2 s’est très largement répandue. À tel point qu’elle est aujourd’hui la mutation du virus la plus commune en Europe. En Espagne, elle concerne 80 % des cas, tout comme au Royaume-Uni. En Irlande, cela est également élevé avec 60 % des cas. En France, cela concerne 40 % des cas, ce qui reste énorme. 20A EU.1 représente aujourd’hui plus de 70 % de toutes les séquences analysées par les chercheurs. Ils ont même identifié la présence de cette variation en Nouvelle-Zélande ou à Hong-Kong.

Cette souche est-elle plus mortelle que l’originelle ? Selon Emma Hodcroft, auteure principale de l’étude, cela est difficile à prouver. « Nous n’avons pas de preuves que cette mutation augmente la transmission ou influence les résultats cliniques » concède-t-elle, tout en expliquant qu’elle « n’a jamais observé de variante avec une si puissante dynamique » depuis le début de ses études. Une découverte qui met un peu plus en avant l’importance de contrôler les frontières en temps de pandémie mais aussi de respecter les gestes barrières.

Source: Lire L’Article Complet