L’olive, une perle nutritionnelle de la Méditerranée

Petits fruits verts, violets ou noirs qui sentent bon l’été, les olives regorgent de bienfaits nutritionnels

La légende raconte que la déesse Athéna, lors de sa guerre avec Poséïdon, apporte un olivier à Athènes et permet aux Athéniens d’avoir accès au bois et à la nourriture. La déesse remporte donc son conflit et les grecs se mettent à cultiver pour de bon des oliviers. On retrouve des traces de cette culture en 3500 av. JC en Crète, et celle-ci perdure depuis. C’est pourquoi elles font partie intégrante du régime méditerranéen depuis des milliers d’années.

Riches en antioxydants et vitamines et minéraux, les olives sont de parfaites alliées pour une bonne santé générale. 

L’olive : petit fruit, grands bienfaits

Ce petit fruit gorgé de soleil qu’est l’olive est concentré en nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Ainsi son pouvoir antioxydant, présent dans l’olive mais aussi dans l’huile fabriquée à partir de ce petit fruit, réduirait de manière considérable les risques de développer des maladies cardiovasculaires, grâce à sa teneur en acides gras oméga 9, en particulier d’acide oléique. C’est ce qui ressort notamment d’une étude menée par l’INSERM Bordeaux en 2011. Autre donnée démontrée par cette étude : la consommation d’olive permettrait de réduire le mauvais cholestérol. 

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Toujours selon une étude de l’INSERM datant de 2018 cette fois, l’olive – au sein du régime méditerrannéen – permet de lutter contre la dégénérescence maculaire, grâce notamment à la vitamine A et E qu’elle contient. Grâce à la vitamine E, elle aiderait également à booster les défenses immunitaires. 

On trouve dans l’olive des tas de micronutriments : du zinc, du sélénium, du bêta carotène… Mais aussi des minéraux comme le calcium et le magnésium, qui aide à une bonne santé osseuse, entre autres. 

On prête enfin aux olives des tas de bienfaits sur lesquels la science ne s’est pas ou peu avancé : elle faciliterait la digestion, améliorerait la mémoire, et protégerait des rayons UV. 

L’olive, une alliée minceur ?

Mais l’olive n’est pas seulement une alliée santé ! Elle serait également conseillée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Pourquoi ? Parce qu’elle a une facture calorique, certes élevée pour un fruit – 140 kcal pour 100 g environ – mais qu’elle est une alternative intéressante à l’apéro, pour celles et ceux qui tentent de contrôler leur apport calorique.

En parcourant différents sites internet, on peut lire une étonnante information : manger 5 à 6 olives par jour stimulerait le brûlage des graisses et ferait ainsi mincir. Mais les sources scientifiques manquent cruellement pour étayer cette information.

Les différents types d’olive 

Quant à savoir quel type d’olive il faut consommer, il y a différentes choses à savoir. D’abord concernant la couleur, ce n’est qu’une question de maturité : ainsi les olives noires sont tout bêtement des olives vertes cueillies à maturité et c’est donc naturellement que les olives noires contiennent de meilleures qualités nutritionnelles. 

Attention toutefois, certains industriels n’hésitent pas à ajouter du gluconate de fer (E579), pour noircir synthétiquement les olives. Cet additif est certes inoffensif pour la santé, mais il peut biaiser votre choix et vous empêcher de profiter pleinement de tous les bienfaits des olives noires. 

Concernant les variétés maintenant, il en existe de nombreuses : la Grossane, la Tanche, la Picholine, la Kalamata… Toutes ont plus ou moins les mêmes qualités nutritionnelles, tant qu’elles sont cultivées avec une approche vertueuse. 

Recommandations 

On récolte généralement les olives en France en automne, mais on peut les consommer toute l’année, puisqu’elles sont généralement préparées (sous vide, dans l’huile, etc). On peut également les déguster en tapenade (purée d’olives) ou dans vos préparations culinaires. 

Source: Lire L’Article Complet