L'exposition Versailles Revival ouvre au Château de Versailles | Vogue Paris
Peintres, écrivains, musiciens, célébrités… Tous ont contribué à réhabiliter l’image de Versailles, qui, mois d’un siècle après la Révolution française, connait une nouvelle gloire portée par les artistes et la haute société. Cette période de réhabilitation fait l’objet d’une nouvelle exposition qui démarre aujourd’hui au château.
La nouvelle exposition présentée au Château de Versailles se penche sur une courte période de son histoire, celle de son renouveau.
La redécouverte de Versailles
Cette période démarre au Second Empire, quand Napoléon III et sa femme Eugénie, installés aux Tuileries, commencent à donner des bals à Versailles et à y accueillir de prestigieux invités. Fascinée par Marie-Antoinette, Eugénie se prend d’affection pour le Petit Trianon où elle organise en 1867 la première exposition dédiée à la reine défunte, moins de 80 ans après sa mort. Elle marque le début du renouveau à Versailles, qui cent ans après la Révolution française, aux premières heures de la Belle Époque, réintègre petit à petit les sphères de l’art et de la vie mondaine. Ses jardins et ses décors inspirent les peintres, comme Giovanni Boldini ou Paul Helleu, mais aussi les musiciens et les écrivains, comme Marcel Proust, qui parle de Versailles comme d’un « lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre ». Des fêtes sont organisées à Trianon, Sarah Bernhardt se produit au château… et Pierre de Nolhac, directeur du musée du château entre 1892 et 1990, entame une grande campagne de restauration visant à réhabiliter la grandeur de Versailles, lieu de fascination, à la fois gai et mélancolique, symbole grandiose d’une monarchie déchue.
© P.Lemaitre (Sceaux)
Versailles Revival, jusqu’au 15 mars 2020 au Château de Versailles
Source: Lire L’Article Complet